Hauteur d'un exposant

Bonjour à tous

Désolé par avance si la question a déjà été posée (j'ai cherché mais pas trouvé via la recherche avancée).
Je voudrais écrire la propriété bien connu : $(a^n)^p=a^{n\times{p}}$.
Mais je trouve qu'avec la commande traditionnelle (le ^), le deuxième exposant (le $p$ du membre de gauche) ne se retrouve pas assez haut par rapport au premier.
Y a-t-il un moyen d'y remédier ?

Détail important : j'utilise le add-on TexMaths qui permet d'insérer de la formule Latex directement dans un document writer (libre office). De ce fait, je n'ai malheureusement pas la possibilité de rajouter des bibliothèques supplémentaires...
Merci par avance !

Réponses

  • Une astuce foireuse : $(a^n)^{\overset {\scriptstyle p}{}} - (a^n)^p$
    Mais je préfère le rendu de l'écriture standard !
    Alain
  • Tu peux peut-être ajouter des caractères fantômes qui soient grands en hauteur pour forcer artificiellement l'exposant à être plus haut.

    Quelque chose comme ça : $(a^n)^p$ à comparer à ${(a^n\vphantom{a^{n^p}})}^p$ ou ${(a^n\vphantom{\aleph^{\aleph}})}^p$

    C'est franchement sale, mais ça peut dépanner.
  • Merci beaucoup AD!

    Ton astuce me donne exactement le rendu que je voulais!

    Bonne soirée!
  • On peut aussi ajouter des (petits) espaces insécables pour éloigner les lettres des parenthèses (et ne pas utiliser la lettre P aussi, dont la patte se rapproche trop de la deuxième parenthèse) :
    $ \Large(a^{{ \tiny~}\Large n}) \tiny~ \Large^{\overset{ \scriptstyle m}{}}$
  • Pourquoi utiliser phantom? ${(a^n)}^p$ est très bien non ? C'est ce que j'utilise tout le temps (pour les indices aussi), et je trouve que ce truc est fort méconnu (c'est mon directur de thèse qui me l'avait appris et je l'ai appris à plusieurs personnes).
  • Comparons (a^n)^p et le {(a^n)}^p de Saturne : $(a^n)^p$ et ${(a^n)}^p$.

    (Dans le même genre, on peut comparer 3,14 et 3{,}14 : $3,14$ et $3{,}14$.)

    Edit : déception ! C'est indiscernable !126804
  • L'affichage sur le forum est différent de celui avec le logiciel ? Ou alors cela dépend du navigateur ?
  • Tu as raison ! Désolé d'avoir douté de Saturne.126812
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.