marges d'un document latex

Bonsoir tout le monde,

J'écris un document LaTeX de classe 'report' mais je trouve que les marges à droite et à gauche sont trop larges. (Autrement dit que c'est écrit "trop au centre" dans mon pdf)

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait une commande pour ajuster la taille des marges.

Et en fait l'idéal, ce serait que cette commande puisse être utilisée sous une forme locale (par exemple pour écrire un paragraphe plus proche du bord que le reste) et sous une forme globale (pour changer la largeur de la marge dans toute une page, ou dans tout le document).

Merci d'avance.

Réponses

  • Voir le package geometry, il est fait pour ça.
  • pour elargir d'un coup les marges de tout le document sans se fatiguer, il y a le package a4wide.
    <BR>
    <BR>apres, faut se mefier, si latex met des marges comme ca, c'est pas pour rien. la lecture sur un ecran est bien differente de sa contrpartie reelles. ouvre un bouquin, et tu verras que les marges sont grosse. et le changement de taille de marge au mmilieu d'un document... c'est pas terrible !<BR>
  • \usepackage{geometry}

    \geometry{ hmargin=...cm, vmargin=...cm }

    a+
  • Merci a tous.

    jobherzt --> En fait je ne compte pas imprimer le document que je rédige, il sera consultable uniquement sur écran :)
  • mouais, mais meme dans ce cas, faut faire gaffe !! comme on lis de loin et en plus gros, on peut se permettre une marge plus grande, mais gare a la fatigue des yeux !!<BR>
  • Hello,

    Plus simple avec geometry :
    \usepackage[a4paper]{geometry}
    donne un layout assez standard pour des pages a4. Voir la doc pour toutes les possibilités.

    Les principales raison de l'étroitesse de la justification par défaut de LaTeX sont :
    - Lisibilité : si les lignes sont trop longues, le retour à la ligne est plus fatiguant pour les yeux. Cet argument est un peu réducteur, ce qui compte c'est l'équilibre entre corps de caractère utilisé, taille de l'interligne, et largeur de la justification.
    - Notes marginales : le layout standard prévoit la place d'insérer de nombreuse notes marginales. La plupart du temps, on ne les utilise pas.
    - Il faut bien avouer que la mise en page standard passe mieux sur un papier letter que a4 (même avec l'option adéquate dans la déclartino de classe).

    Après, tant que la lisibilité reste correcte (prudence!) c'est surtout un question de goût. Personnellement, j'utilise [a4paper]{geometry} pour mes feuilles de TD et le layout standard de article pour mes documents de travail personnels, fort annotés, ainsi que pour les documents sérieux, car je tourve ça plius élégant.

    Manuel.
  • Il y a aussi le package vmargin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.