correcteur d'orthographe

bonjour

je cherche un bon correcteur d'orthographe pour les fichiers latex.

merci de vos réponses.

Réponses

  • tout dépend de ton éditeur :
    Pour texmaker, le correcteur orthographique est Aspell.
    Pour texniccenter, il y a un pack français comprenant un dictionnaire français.
    Pour winedt, il existe un dictionnaire français également (il faut alors configurer winedt).
    Pour LatexEditor (LEd), il existe également un dictionnaire français (aller sur le site de l'éditeur)
    Pour winshell, je ne crois pas qu'il existe de dictionnaire.
  • j'utilise winedt pouvez vous m'expliquer en détail

    merci
  • sur ma page perso, je détaille le chargement du dictionnaire français :

    1. Télécharger le dictionnaire sur http://www.winedt.com
    2. Créer le dossier "français" dans WinEdt\dict\ et y mettre le fichier fr.dic
    3. Dans WinEdt :
    - aller dans Options, Dictionnary
    - faire un clic droit puis cliquer sur insert
    - sous dictionnaries, taper "français"
    - faire un clic droit sur Browse et double-cliquer sur fr.dic (dans le répertoire correspondant)
    - cliquer sur Enabled et Load on Start
    - cliquer sur "add new words" afin qu'un mot ne figurant dans le fichier soit sauvé une fois WinEdt fermé
    Remarque : mettre un nom à côté d'Enabled peut empêcher le chargement du dictionnaire
  • tiens, je me demande si ca serait possible de mettre un correcteur orthographique sur le site ... ca pourrait limiter le nombre dérapages verbaux auxquels on doit faire face si on oublie malencontreusement de s occuper de la forme au detriment du fond lors de la rédaction de message sur le forum ...

    Cocker
  • salut cocker,

    ça fait toujours plaisir de te voir bondir sur une de tes obsessions favorites..
    (le prétexte du correcteur orthographique fait quand même un peu "rideau de fumée", mais bon..)

    comme ça faisait longtemps que cela ne t'était pas arrivé, on commençait à s'ennuyer...

    Mais, vraiment, on peut dire que c'est toi qui tend le fouet pour te faire battre...

    Car tu conviendras sans peine que, si le langage et ses impératifs (parlés ou écrits), n'étaient qu'une question de {\bf forme }, alors tout irait pour le mieux dans le meilleur de mondes possibles, jamais personne n'aurait eu de problème et jamais il n'y aurait eu besoin de psychanalyse..

    Rassure-moi : c'est bien le grand Jacques Lacan lui-même qui disait que "l'inconscient est structuré comme un langage" ? ça prouve - a minima - que les choses sont sans doute un peu plus complexes que ta vague distinction kantienne et hors d'âge entre la "forme" et le "fond"...
  • lol tout a fait d accord ... ceci dit, la psychanalyse utilise en priorité l aspect phonétique du langage ... en gros, les inventeurs du langage SMS n ont fait que progresser l homme en le débarassant de conventions orthographiques pas toujours indispensable !

    lol

    En espérant ne pas lancer encore une trop grosse polémique ... ( si si ! sincérement ! lol , enfin, avec le plus de sincérité que je puisse témoigner ! lol )


    Cocker en vacances
  • bonsoir,

    philou je vois que t' es pas le seul a avoir des obsessions...lol
    au fait philou tu n'as toujours pas passé ton chemin?lol
    Apparemment tes propos sont toujours aussi suivis, donc tu n'as pas besoin de correcteur d'orthographe...tu trouveras toujours un pseudo-mathematico-gramatico-correcteur à tes cotés lol

    Tiens au fait je savais pas que tu faisais dans le S.M ( heuuuu c'est pas du SMS ça lol)...attention le fouet ça fait mal ;-)
  • Bonjour.

    Je souhaiterais installer le dictionnaire français pour technicenter.

    J'ai télécharger le fichier fr.dic .

    Je l'ai ensuite placé dans le répertoire language. Point de changement au redémarrage.

    J'ai essayé l'installation manuelle, en allant dans tools, option, spelling, et j'ai mis l'adresse du fichier dans personnal dictionnary.

    Toujours rien.

    J'avoue ne plus avoir d'idée.

    Quelqu'un pourrait il m'aider ?

    Merci bien.
  • Il y le pack français pour TeXnicCenter : http://txctools.cromsoft.org/index.php?to=frpack/index
    Tout s'installe automatiquement.
  • Merci CDFQ.

    Après installation et vérification, j'obtiens les mêmes résultats.

    Par exemple le mot discret n'est pas reconnu par le dictionnaire, de même que les pluriels.

    C'est normal ?

    Peut être qu'il y a un conflit avec le dictionnaires anglais.

    QED.
  • Ps :

    Autre exemple frappant le mots auteurs n'est pas reconnu par le dictionnaire, et la suggestion automatique me propose hauteurs.
  • J'ai installé TeXnicCenter 1 beta 701 avec le pack français.
    Je n'ai aucun problème (le mot "discret" et les pluriels sont bien reconnus)
    Peut-être y a-t-il un conflit, en effet.
    Peut-être un problème de configuration (mais cela parait bizarre a priori).
    Quand je vais dans > Outils > Options > Correceur orthographique :
    Langage : fr
    Dialecte : FR
    Locale : french
    Tout est coché
    Dictionnaire personnel : vide
    En espérant que ça te debloquera...
  • Après désinstallation et réinstallation complète c'est nickel.

    Merci CQFD pour ton aide !

    A la prochaine.

    Nalaya.
  • salut.
    moi j`arrive pas a installer le correcteure avec les deux sites donne je comprend pas pour quoi?j`ai telecherger (TxcFRPack0.3Setup) puis j`ai instaler mas j`ai rien eu!!!

    [Il faut absolument que tu y arrives, courage :) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.