Scientific Workplace

Bonjour, je suis un utilisateur de latex. Un ami m'a conseillé d'utiliser le logiciel scientific workplace,afin de gagner du temps dans la saisie de mes textes pour mon mémoire de M2.

Je ne connais pas du tout ce logiciel. on me dit qu'il ne requiert pas l'apprentissage de latex, qu'il est wysiwyg, etc...

Y en aurait-il parmi vous qui l'utilisent? Je suis preneur de vos idées.

Bonne soirée

Aqua

Réponses

  • Je l'utilise régulièrement (pas vrai, Jean-Jacques...), j'ai même écrit un livre avec.

    Avantage : confort d'utilisation quasi-optimal, puisque, comme tu le dis, aucune connaissance du langage n'est nécessaire (c'est la raison-d'être de ce logiciel), cela s'utilise comme Word...avec la beauté et la précision du LaTeX en prime.

    Inconvénient : le prix, d'abord. Ce logiciel est vraiment cher. De plus, en ce qui concerne la mise en page, on n'a pas vraiment accès à une mise en page personnalisée.

    A toi de voir!

    Borde.
  • Ok merci.
    Dans le laboratoire où je travaille, j'ai accès à ce logiciel. Donc le problème de sa cherté est réglée. Le seul inconvénient est que je ne pourrai l'utiliser uniquement que quand je suis à la faculté. Mais je ne demande pas mieux.

    Connais-tu des livres, des polys, ou des sites (à part le site officiel, peu satisfaisant à mon avis) qui en parlent? Je sais que l'aide existe, mais j'ai la manie de vouloir garder un document imprimé à coté de moi quand je travaille.

    Merci, et fais-moi part de ta grande expérience.
  • j'ai utilisé SW pendant longtemps avec au départ l'idée, comme tout le monde, que cela m'aurait évité d'apprendre Latex.
    Mais j'ai compris au fil du temps que c'était une erreur et finalement une perte de temps et d'argent, car, pour pouvoir faire des choses intéressantes avec SW, il faut bien connaître Latex...
    Bref, un produit (outrageusement) cher qui n'a plus d'utilité aujourd'hui qu'on dispose d'éditeurs et de compilateurs Latex d'usage très facile.
  • Et puis LyX est gratuit et c'est bien !
  • Et puis Latex, c'est le bon vi avec une console (:P)

    Joaopa
  • D'accord. Je n'ai pas besoin d'entendre plus pour décider: je vais continuer à utiliser latex. Merci de vos témoignages.

    Aqua!
  • Ceci dit, maintenant que je me suis mis également au LaTeX, j'apprécie néanmoins le confort d'utilisation sans égal de SWP.

    Borde.
  • Le gros avantage de SW-SWP est son éditeur : pour taper une intégrale, on appuie sur un bouton où il y a le signe $\int $, etc.. ce qui est évidemment très commode pour le débutant en Latex.
    Mais, le nombre de "boutons" étant de toute façon forcément limité, dès qu'on veut introduire un symbole un peu inhabituel, il faut écrire du code Latex.

    Par ailleurs, il est possible d'utiliser l'éditeur de SW avec Miktex par exemple, mais là encore, il faut être assez qualifié pour faire cette transformation.

    Enfin, il faut savoir que SW-SWP utilise des documentclass et des packages tout faits, avec très peu de possibilités de personnalisation, et qui ne seront pas reconnus par un compilateur Latex standard.
    Pour en exploiter les possibilités il faut donc savoir modifier ces préambules, ie savoir écrire du code Latex (sans parler du simple changement de fontes ou de l'inclusion de graphiques eps, qui, avec SW, relevait de l'exploit technique ! peut-être les version récentes ont-elles amélioré ces points).

    Bref, je le dis et je le redis : SW-SWP fait croire au débutant qu'il pourra composer des documents mathématiques professionnels sans s'investir un minimum dans l'apprentissage du code Latex, et fait payer très cher cet "espoir", qui, au final, est vain puisque, dès qu'on rencontre une petite difficulté avec SW-SWP, on ne peut la résoudre qu'en connaissant bien Latex.

    Si le prix était modique, ces défauts pourraient s'accepter par des gens pressés qui n'ont pas trop de temps à consacrer à Latex, mais, là, on frise l'arnaque.
    D'autant, et je me répète, qu'il y a aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas quand SW a été créé) des éditeurs Latex gratuits ou presque dont l'usage est quand même assez simple.
  • Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, notamment Aleg.

    L'interface SW est a priori simple ; mais se montre limitée dès que l'on veut quelque chose d'un peu particulier.

    Au départ, SW pouvait être une alternative à LaTeX, car il faut bien le dire, l'écriture TeX a de quoi perturber au premier abord.

    Il suffit maintenant d'utiliser TeXMaker ou teXnicCenter pour retrouver un univers similaire et personnalisable, et très accessible.

    Les points négatifs de SW sont trop nombreux.

    A commencer par le prix ; et je ne parle même pas des mises à jour.

    La compatibilité avec du LaTeX pur et dur est une misère (je sais de quoi je parle ; un éminent collègue - plus haut dans le topic - travaillait jusqu'alors avec SW....une galère pas possible pour éditer en LaTeX)

    Enfin ; quelle est la durée de vie de documents SW ? Les documents LaTeX sont universels. Quelle que soit la distribution, l'éditeur, l'OS... Alors que pour SW...
  • A mon grand désarois je m'aperçois que peu de monde utilise LyX. Ai-je raison ?
  • J'utilise LyX : avantages de SWP avec les petites icônes et avantages de LaTeX car on peut mettre du code LaTeX (et ne pas utiliser les icônes). En plus c'est gratuit.
    Parfait pour le débutant (rien à connaître sur le préambule, réglages par clics).
  • Je ne peux rentrer dans le débat LaTeX/SWP ne connaissant pas SWP et étant un convaincu de LaTeX (libre, multiplateformes, etc).

    Je réagis juste au désespoir de Alp sur Lyx en "enfonçant" peut-être le clou.
    Une fois, j'ai téléchargé et testé un certain nombre d'éditeurs LaTeX : WinEdt, Texmaker, texniccenter, winshell, latexeditor, led, wintex, lyx.... et j'en oublie surement.
    Pour moi, Lyx ne présentait absolument aucun avantage : la mise en page de mes anciens documents était modifiée, programme lourd à mon gout, etc...
    Avant de le télécharger, j'ai pu lire que Lyx était difficile à prendre en main... ce qui s'est avéré exact et je n'ai pas eu le courage de poursuivre plus avant, je l'avoue.
    Le peu que j'en ai vu m'a convaincu d'une chose : qu'il me fallait le désinstaller !

    Sinon, je préfère Winedt et texmaker sous windows (oui, je sais, honte à moi), kile et texmaker sous linux.
  • moi, j'utilise WinEdt depuis longtemps: ça m'a coûté 30 $ (car c'est un shareware) mais, à part ça, c'est parfait.
  • Merci pour tout cela. Je ne connais que Winedt. Même s'il n'est pas gratuit, je pense qu'il est très adapté à mes besoins, même si j'ai toujours tendance à tout taper, sans utiliser la barre d'outils donc une perte de temps.

    Encore une fois, un grand merci de vos réponses. Maintenant, je dispose d'arguments pour expliquer à mon ami mon refus d'utiliser SWP.

    Aqua!
  • bonjour, à mettre au compte de SWP le fait qu'il contient un module de calcul formel
    ce qui peut être utile (mupad ou maple); si on a un accès gratuit à ce logiciel, ce n'est pas négligeable. Ceci étant, l'interface est très rigide et il est effectivement plus rentable au niveau édition de s'investir dans le latex. Par contre, on obtient immédiatement des documents très propres et la prise en main est minimale et si par hasard, l'un des formats contenus dans SWP te convient, tu as gagné ta journée.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • bonjour;
    j'ai besoin Scientific WorkPlace version 5.5
    merci
  • Badir,
    on a expliqué tout au long de ce fil (l'as-tu lu ?) que SWP était un logiciel fort cher. En France, on peut l'acheter ici ( http://www.ritme.com/fr/tarifs/mathematiques.html ) pour un peu moins de 800 euros...
  • Je suis étonné que dans ce genre de post où on mentionne un éditeur de texte orienté LaTeX WYSIWYG (ce que N'EST PAS Lyx), personne ne mentionne TeXMacs, gratuit, avec un rendu assez fabuleux, son seul problème étant son interface...
  • J'utilise miktex+winedt+scientific word que j'active depuis winedt.
    J'effectue toute mes compilations mes visualisations avec winedt sans passer par scientific word. Je n'ai donc pas suivi les conseils de couplage de sword avec miktex. J'ai créé dans winedt une macro qui me prermet d'éditer avec sword dans le texte souce latex.
  • Je voudrais de l'aide pour écrire mon méoire de magistère avec scientific word.
    Merci
  • Sous Linux, il y a l'éditeur kile (c'est le même esprit que winedt ou technic-center) sous licence libre GPL.
  • [size=medium]Bonjour,
    SVP moi j'ai un autre probleme.... j'ai ecrie mon mémoir avec LAtex (editeur Winedit) malheuresement mon prof veux que je transforme en Workplace pour qu'il le corige ! moi je ne comprand rien a se WP... et ne comprand pas Latex et il na pas pu corigé sue mes ficher...
    comme faire pour le transformer directement ?
    Merci[/size]
  • Bonjour
    Je voudrais convertir mon mémoire écrit sous Latex (Winedit) en Workpace sans refaire la saisie complète... (90 pages en PDF)
    Merci à ceux qui pourraient m'aider
  • J'ose espérer que Workplace a un correcteur orthographique intégré :x
  • bjt tout le monde
    je cherche un document pour m'initier à l'utilisation de scientific workplace , je vous serai reconnaissant si vous pouviez mindiquer un site ou un document qui va m'aider à utiliser le scientific workplace
    merci d'avance
  • OU JE PEU TROUVEE SW POUR TELECHARGE GRATUIT


    [Peut-être dans la hotte du Père Noël ? :D AD]
  • SVP,j'ai besoin (urgent) de Latex ou de Scientific Workplace.quelqu'un m'aide.merci d'avance.
  • bonsoir Rafik!
    Je ne sais pas comment créer un lien pour t'envoyer le swp...si je pouvais avoir ton e-mail , je te l'envoie tout de suite ...salut
  • Bon moi j'utilise texniccenter et il me convient. En plus je pense qu'il est contre la philosophie de \LaTeX d'utiliser des éditeurs WYSIWG. Il faut s'en accomoder un peu et puis il nous révélera tous ses secrets... Merci Knuth et Lamport
  • Inutile de ranimer une discussion datant (presque) de Mathusalem.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.