numérotation sur latex — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

numérotation sur latex

bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider dans la finalisation de mon mémoire. J'ai un soucis pour changer la numérotation en bas de page. Au début de mon mémoire, j'ai tout ce qui est intro+table des matières où j'aurais aimé mettre la numérotation romaine (i, ii , iii) et commencer la numérotation classique (1,2,3) pour mon 1er chapitre.
En option, j'aimerais aussi que cette numérotation apparaisse en milieu de bas de page.
Si je peux trouver qqn qui peut m'aider , ce ssrait top de chez top....

un grand merci d'avance

Réponses

  • Bonjour a7o,

    Tu peux choisir le style de numérotation des pages avec l'instruction
    \verb=\pagenumbering{option}=, où {\it option} est l'une des possibilités suivantes :
    \begin{itemize}
    \item arabic, option par défaut en classe article, report et partie principale de la classe book ; numérotation en chiffres arabes : 1,2,3...
    \item roman, option par défaut de la "frontmatter" de la classe book ; numérotation chiffres romains minuscules : i,ii,iii...
    \item Roman : numérotation en chiffres romains majuscules : I,II,III...
    \item alpha : numérotation alphabétique minuscule : a,b,c...
    \item Alpha : numérotation alphabétique majuscule : A,B,C...
    \end{itemize}
    Cette instruction réinitialise le compteur "page" à la valeur 1

    [La case LaTeX. :) AD]
  • merci ça a marché
  • Comment supprimer les pages blanches dans un document Book en latex ?
    En fait, je dois imprimer ma thèse en recto uniquement et ça me pose problème car il y a des pages blanches non utiles
  • Bonjour,
    Je cherche à numéroter les figure en chiffres arabes (par la commande \ref{nom_fig})
    mais les tableaux en chiffres romains. Y-a-t-il une solution et laquelle ?
    Merci d'avance
    Herve
  • Pour rabia yekken.

    Il me semble que l'option de classe \verb+\documentclass[...,openany,...]{book}+ doit résoudre ton problème.

    Bruno
  • Effectivement c'est bien cette option openany qui permet de supprimer les pages blanches entre les chapitres
  • Bonjour,
    Je suis en train d'écrire mon mémoire et j'ai besoind e votre aide.
    Mon mémoire se compose de 2 parties, et chaque partie se compose de 3 chapitres, chaque chapitre se compose de sections et de sous-section. Je souhaite numéroter les parties en chiffre romain (I, II, III, VI,...) et les chapitres en chiffre arabe (1, 2, 3, 4,...). Par exemple je veux que la référence II.1.2.3 signifie la sous-section 3 de la section 2 du chapitre 1 de la partie II.
    Je souhaite aussi pouvoir référencer de la même façon les tables et les figures.
    Quelqu'un aurait une idée comment peut on le faire?
    Merci
    cordialement
  • je ne suis pas certain d'avoir compris pour les tableaux et figures mais voici un exemple :
    En Latex, les compteurs, une fois définis, sont en mémoire dans les variables \thepart, \thechapter, \thesection, \thetable.....

    \documentclass{book}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    
    \makeatletter
    \renewcommand\thepart{\@Roman\c@part}
    \renewcommand\thechapter{\@arabic\c@chapter}
    \renewcommand\thesection{\thepart.\thechapter.\@arabic\c@section}
    \renewcommand\thesubsection{\thesection.\@arabic\c@subsection}
    \renewcommand\thetable{\thesection.\@arabic\c@table}
    \renewcommand\thefigure{\thesection.\@arabic\c@figure}
    \makeatother
    
    \begin{document}
    \tableofcontents
    \part{Partie 1}
    \chapter{chapitre 1}
    \section{section 1}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \section{section 2}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \chapter{chapitre 2}
    \section{section 1}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \section{section 2}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \begin{table}[!ht]
    \centering
    \begin{tabular}{ccc}
    a & a & a \\
    b & b & b
    \end{tabular}
    \caption{Tableau}
    \end{table}
    \part{Partie 2}
    \chapter{chapitre 3}
    \section{section 1}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \section{section 2}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte  
    \chapter{chapitre 4}
    \section{section 1}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \section{section 2}
    \subsection{sous-section 1}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \subsection{sous-section 2}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \end{document} 
    
  • MGmen a écrit:
    Effectivement c'est bien cette option openany qui permet de supprimer les pages blanches entre les chapitres

    et l'option oneside de la classe book doit aider non ?
  • J'ai un problème avec les numéros de page dans mon manuscrit de thèse ils sont disposé à droite et à gauche et quand le titre de chapitre est long on ne voit plus le numéro de page j'utilise ces commandes
    \usepackage{fancyhdr}
    \newcommand{\chapternonum}[1]{\chapter*{#1\markboth{#1}{#1}}}

    \pagestyle{fancy}
    \fancyhf{}

    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\bsc{\chaptername~\thechapter{} :} #1}{}}
    \renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection{} #1}}

    \lhead[\textbf{\thepage}]{\textsl{\rightmark}}
    \rhead[\textsl{\leftmark}]{\textbf{\thepage}}

    \fancypagestyle{plain}{
    \fancyhead[RE]{}
    \fancyhead[LO]{}

    Merci de me dire qu'est ce que je dois changé pour avoir des numéro de page visible sur la droite de l'entête
  • Bonjour,
    Si je comprends bien le titre du chapitre prend toute la largeur de ta page.
    Si tu ne veux ou ne peux pas réduire la taille de la fonte, je ne vois qu'une solution, s'étendre en hauteur en utilisant une astuce pour placer le numéro de page sur une ligne différente de la ligne du titre.
    Evidemment tu risques de perdre la facilité des macros "courantes".
  • sinon, il est intéressant d'envisager la version courte du titre de chapitre:

    \chapter[titre court]{titre long long long long}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!