pdfpages et numéros de pages

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mes numéros de page.
Après insertion d'un document pdf dans mon code, en utilisant le package pdfpages, le document, long de plusieurs pages, ne bénéficie pas de la numérotation de mon document. Ce qui est normal puisque le pdf est traité comme une image en fait... Mais il parait qu'on peut numéroter les pages quand même en utilisant Tikz !

J'ai beau chercher dans la doc je ne trouve aucun détail sur une telle manipulation...
Quelqu'un aurait-il une idée de comment procéder ?

Merci d'avance !

Amicalement,
Johann

Réponses

  • Voici un exemple qui semble fonctionner correctement, inspiré de ce post :
    \documentclass{article}
    
    \usepackage{eso-pic}
    
    \usepackage{pdfpages}
    
    \begin{document}
    
    Bla bla
    
    \pagebreak
    \makeatletter
    \AddToShipoutPicture{%
                \setlength{\@tempdimb}{.5\paperwidth}%
                \setlength{\@tempdimc}{3.5cm}%
                \setlength{\unitlength}{1pt}%
                \put(\strip@pt\@tempdimb,\strip@pt\@tempdimc){%
            \makebox (0,0){\thepage}}%
    }
    \makeatother
    
    \includepdf[pages=-]{doc}
    
    \ClearShipoutPicture{}
    
    Bla bla
    
    \end{document}
    
  • Bonsoir,

    C'est presque bon ! Certaines pages sont numérotées mais pas toutes : sur un document de 27 pages, seules les 7 dernières sont visibles...
    il s'agit d'un document pdf réunissant deux articles (un de 20 et un de 7 pages), donc j'ai pensé à un problème de format du premier, mais même après recadrage, toujours pareil.
    J'ai aussi essayé d'insérer les deux séparément, et dans un autre ordre...
    Je vais essayer d'autres approches-test, si vous avez une idée n'hésitez pas.

    Merci !

    Amicalement,
    Johann
  • J'ai essayé plusieurs cas de figure avec des documents différents, mais je ne rencontre aucun problème de non apparition des numéros de pages.

    Ce qui peut se produire, c'est que les numéros de pages chevauchent le texte et ne soient pas clairement visibles ; dans ce cas, il faut changer le \setlength{\@tempdimc}{3.5cm} en quelquechose d'autre, comme \setlength{\@tempdimc}{2.5cm} ou \setlength{\@tempdimc}{4.5cm} ou ...

    Si ce n'est pas ça, le problème peut venir du document pdf de 20 pages lui-même. Le mieux serait de nous montrer ce document, mais si ça te gêne, et que ce document a été produit par toi-même avec LaTeX, le contenu de son préambule (les packages chargés, surtout) permettra peut-être de reproduire le problème pour voir d'où il vient.

    Le problème peut aussi venir de certains packages que tu charge dans ton document final. Essaye de compiler le document que j'ai donné dans mon message précédent mais en incluant ton pdf de 20 pages pour voir si ça marche.
  • Bonjour,

    Il semble que le problème vient effectivement de mon fichier pdf.
    J'ai essayer de modifier le \setlength, de compiler séparément, j'ai aussi essayé d'extraire en fichier jpg la première page de mon document (avec pdfcreator) et de le réimprimer en pdf en contrôlant sa taille, sa résolution... Rien n'a marché.
    Ce n'est pas un fichier que j'ai compilé moi-même, mais cela ne pose pas de problème avec d'autres documents... Je donne ma langue au chat !

  • Le problème vient du fait que le package eso-pic met le texte dans l'arrière plan alors que ton fichier est composé d'images qui seront au premier plan, donc le numéro de page est là, mais il est invisible.

    En fait, le concepteur du package pdfpages a prévu une option pour mettre du texte au-dessus du contenu des pdf. On obtient alors des numéros de pages au-dessus des images.
    \documentclass{article}
    
    \usepackage{pdfpages}
    
    \begin{document}
    
    Bla bla
    
    \pagebreak
    \makeatletter
    \includepdf[pages=-,picturecommand={%
                \setlength{\@tempdimb}{.5\paperwidth}%
                \setlength{\@tempdimc}{3.5cm}%
                \setlength{\unitlength}{1pt}%
                \put(\strip@pt\@tempdimb,\strip@pt\@tempdimc){%
            \makebox (0,0){\thepage}}%
    }]{doc_long}
    \makeatother
    
    Bla bla
    
    \makeatletter
    \includepdf[pages=-,picturecommand={%
                \setlength{\@tempdimb}{.5\paperwidth}%
                \setlength{\@tempdimc}{3.5cm}%
                \setlength{\unitlength}{1pt}%
                \put(\strip@pt\@tempdimb,\strip@pt\@tempdimc){%
            \makebox (0,0){\thepage}}%
    }]{doc_court}
    \makeatother
    
    Bla bla
    
    \end{document}
    
  • Bonsoir,

    Cette fois c'est bon. Merci beaucoup !

    Amicalement,
    Johann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.