latex tableau trop grand et à mettre en paysage

Bonjour,

J'ai écrit un tableau de résultats(biostatistiques) en latex mais ce tableau est de grand format. D'une part, je voudrais qu'il soit en mode paysage et d'autre part qu'il contienne dans une page. Actuellement, il est sous la forme portrait et il déborde d'environ 50%. J'ai essayé de résoudre le problème sans succès. Je ne sais pas s'il manque des pilotes ni comment faire. (J'ai installé la version latex sur les indications de Gilles Auriol il y a environ quatre ans, peut-être faut-il ajouter des ééments ou modifier le logiciel).
Je serais très contente d'avoir des conseils et je remercie par avance.
Nicole

Réponses

  • Pour mettre une page en paysage, il y a un package nommé lscape qu'on utilise de la façon suivante :
    \documentclass{article}
    \usepackage{lscape}
    
    \begin{document}
    
    \begin{landscape}
    code du tableau
    \end{landscape}
    
    \end{document}
    
  • Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour ce renseignement. Je voudrais savoir s'il faut que je change de version latex car elle est ancienne pour résoudre ce problème de tableau trop grand. J'ai un peu peur de changer de version car j'ai déjà tapé bien des pages et néanmoins je voudrais inclure correctement ces tableaux.

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Nicole
  • Bonsoir,

    Génial ce Phôrüm, il répond à mes questions avant que je ne les pose.
    Et ça marche, inutile de le préciser.
    L'en-tête est préservée et le texte est à +90 degrés.
    Merci beaucoup, j'arrive enfin à voir la fin de ma ligne!

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • nicoleb,

    La solution que j'ai donnée marchera sans aucun problème sur une version ancienne de latex. De plus, comme le package lscape est inclus dans toutes les versions de latex, il n'y aura rien à installer pour pouvoir l'utiliser.
  • Salut à tous,

    Je souhaite dans un document au format portrait afficher une page de façon ponctuelle au format paysage.

    Pas de souci en utilisant le code proposé au début de ce fil avec le package landscape. Je compile en dvi puis dvi-> ps puis ps->pdf avec Ghostscript.

    Le souci est que la page concernée reste au format portrait dans le dvi, le ps et le pdf. Le contenu de la page est bien au format paysage mais il faut tourner la tête pour le lire :s

    D'avance merci de votre aide

    [Autant regrouper toutes les indications utiles pour mettre une page en mode paysage. ;) AD]
  • Il faut remplacer le package lscape par pdflscape ; dans le pdf final, la page sera alors dans le bon sens.

    Et si jamais tu ne veux pas les numéros de pages sur la page en question, il suffit de mettre un \pagestyle{empty} juste après le \begin{landscape}
  • Merci pg pour ta réponse.

    Effectivement, la page est dans le bon sens dans le pdf.

    J'ai cependant un autre souci, avec les extensions lscape et pdflscape, un saut de page est inséré avant le passage en format paysage, comment le supprimer ?

    D'avance merci
  • On ne peut pas, car c'est comme ça que fonctionnent ces packages : ils mettent tout ce qui est entre \begin{landscape} et \end{landscape} sur des pages en paysage. Ça marche aussi comme ça dans les traitements de textes (Word, OpenOffice, etc.) avec des sauts de sections qui changent de page.

    Tu avais quoi en tête exactement ?
  • Salut,

    C'est bien normal que tout ce qui est dans l'environnement landscape soit sur une page à part mais mon souci, c'est qu'en plus de cela, il semble générer un saut de page supplémentaire avant. Je me retrouve donc avec une page avec simplemenet en tete et pied de page avant la page au format paysage.

    J'imagine que le souci doit venir de mon document.
  • Un double saut de page n'est effectivement pas normal. Il faudrait que tu donne un exemple (aussi minimal que possible) de code où ce problème apparaît.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.