Liens retour avec hyperref

Bonjour,

Serait-il possible de placer automatiquement des liens "retour" à chaque endroit ou pointe un \ref (autrement dit à chaque \label), de façon à retourner à chaque fois à l'origine du lien ?

En plus clair : je lis un document. Je suis à la page 30 avec une référence à un théorème de la page 15. En cliquant sur le lien (merci au package hyperref) je vois de quel théorème il s'agit, et j'aimerai retourner en page 30.

Comment faire sans se taper une seconde référence (inverse) pour chaque lien ?


Merci pour toute suggestion !

Cordialement,
Johann

Réponses

  • Tout dépend du logiciel que vous utilisez pour lire vos pdf.
    Si vous utilisez Aperçu sous Macintosh, il vous suffit d'utiliser le menu "précédent" (et non "page précédente") pour revenir à la page où vous étiez auparavant.
    Vous pouvez par ailleurs mettre "précédent" dans la barre d'outils en la personnalisant.
  • Bonjour,

    Merci jpdx
    Effectivement je n'avais pas pensé à cette possibilité...
    Je suis sous windows et je découvre que c'est possible aussi avec acrobat writer (menu "affichage" ou barre d'outil "navigation") mais j'ignore si ça l'est avec acrobat reader.

    Après pour un document qui va être diffusé, je peux pas prévoir ni le logiciel qui sera utilisé, ni les connaissances du lecteur... Donc je préfère intégrer des liens retour tout de même.
    Je vais me résigner à faire tous les liens en double. :-(

    D'ailleurs tant que j'y suis, je cherche aussi un moyen pour que ces liens retour (construits avec la commande \hyperref) n'apparaissent pas à l'impression, un peu comme les cadres des liens justement. Existe-t-il une commande pour cela ?

    Cordialement,
    Johann
  • Ca marche aussi avec Acrobat Reader sur Macintosh. Il suffit d'utiliser l'outil "vue précédente" que l'on peut ajouter à la barre des menus.
  • Merci jpdx pour cette confirmation. C'est bon à savoir !

    Sinon personne n'a d'idée pour faire apparaitre un texte en pdf mais pas à l'impression ?
    Je me complique un peu la vie on me dira 8-) mais bon les détails c'est important parfois...

    Cordialement,
    Johann
  • Bonjour,

    Je partage la solution (partielle) que j'ai trouvé :
    Il semblerait que le package "web" offre pas mal de fonctionnalités que n'a pas "hyperref".

    Un package intéressant pour faire des QCM avec réponse immédiate, ou des exercices avec leurs solutions (par exemple en fin de document, avec lien hyperref ET lien retour :) ) il s'agit de "exerquiz".

    Voilà, ceux qui sont intéressés peuvent trouver quelques détails et exemples sur ces deux packages à cette adresse (qui date un peu au vu des versions logicielles citées mais qui fonctionne) http://prof.math.free.fr/profs/latex/doc/acrotex.php.
    Le package (pour ceux qui n'ont pas tout préinstallé) et la doc sur CTAN

    Cordialement,
    Johann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.