Schéma en xymatrix ?

Bonjour,

Parti d'un petit schéma pour lequel xymatrix faisait bien l'affaire, je me retrouve après l'avoir développé avec un monstre pas très esthétique... Je ne sais pas comment l'arranger.
Si chaque flèche est par exemple une implication, je voudrais que A implique C et D sachant que B implique aussi D, mais pas C, ce qui n'est pas clair sur mon schéma (je n'ai mis ici qu'une petite partie, il est en fait beaucoup plus gros !)...

Quelqu'un saurait comment arranger ça ?

Merci d'avance !!

$\xymatrix{ & A \ar[d] & & \ar[d] B \\
\ar[d] & \ar@{-}[l] \ar@{-}[r] & \ar@{=>}[d] \ar@{-}[r] & \\
C \ar[dd] & & D \ar[d] &}$

EDIT : Je précise qu'en fait ce sont plutôt des inclusions, c'est pour ça que je met pas des flèches directement diagonales.

Réponses

  • Heu, je veux bien tenter de 'aider, mais je j'ai pas compris à quel niveau exactement se situe ton problème.

    1) Tu ne sais pas comment représenter tes implications par un schéma qui soit claire. Mais là pour t'aider, il nous faudrait peut-être un peu plus d'informations.

    2) Tu as une idée claire du résultat que tu veux obtenir, mais tu n'arrives pas à y parvenir avec une xymatrix. Dans ce cas, pourrais-tu nous transmettre un fichier image de ce que tu veux (même fait à la main avec un logiciel de dessin) afin qu'on regarde comment faire avec une xymatrix, ou même s'il serait peut-être plus judicieux d'utiliser un autre procédé.
  • Bonsoir Tiger
    Est-ce quelque chose comme ça que tu veux ?
    $$\xymatrix{ & A \ar@{=>}[dl] \ar@{=>}[dr] & & \ar@{=>}[dl] B \\
    C & & D &} \qquad\text {ou bien ça}\qquad \xymatrix{
    & A \ar@{_{(}->}[dl] \ar@{^{(}->}[dr] & & \ar@{_{(}->}[dl] B \\
    \ar@{=>}[d] & & \ar@{=>}[d] & \\
    C & & D &}$$
    ou bien autre chose ?
    Alain
  • Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    En fait je souhaiterais faire une sorte d'arbre généalogique, il s'agit vraiment de schématiser des filiations plutôt que des implications ou même des inclusions (désolé pour la qualité du dessin, j'ai fait ça à l'arrache :D ) :

    16245
  • Re-bonsoir Tiger
    OK, essayons alors cela :
    $$\xymatrix{ & A \ar@{-}[d] & & B \ar@{-}[d] \\
    &\ar@/_14pt/[dl] \ar@/^14pt/[dr]& & \ar@/_14pt/[dl] \ar[d] \ar@/^14pt/[dr] & \\
    C & & D & E & F}$$
    Tiens-tu beaucoup aux angles droits ?
    Alain
  • Merci AD ça à l'air pas mal.
    Par contre, pour information, je n'ai pas pu compiler la commande de courbure /_/ sans rajouter \xyoption{curve} suivi de \usepackage{etex} pour parer un message d'erreur "no room for a new..."

    Je vais voir ce que ça donne sur le schéma complet, mais j'ai peur que ça choque de remplir une page de flèches courbées... c'est pas que je tienne aux angles droits, mais ils font net.
    A suivre
  • C'est ce que je craignais. Esthétiquement, rien à dire c'est bien plus propre, mais le schéma complet est pas très lisible, on dirait une toile d'araignée :D

    Sinon peut-être en modifiant les espaces entre les flèches droites...
  • Re$^2$-bonsoir Tiger
    Il y a bien cette autre solution avec XY-pic, mais c'est rapidement cryptique !
    Et ce n'est pas très harmonieux :-(
    $$\xymatrix{
    & A \ar `d[l] `[dld] [dld] \ar@<-1pt> `d[r] `[drd] [drd] &
    & B \ar@<1pt> `d[l] `[dld] [dld] \ar `d[r] `[drd] [drd] \ar[dd] & \\
    & & & & \\
    C & & D & E & F
    } $$
    Alain
  • Bonsoir (désolé pour le temps de réponse),


    Merci AD, c'est très proche de ce qu'il me faut !!!

    Ce serait parfait s'il était possible de transformer le point de bifurcation en un point d'intersection mais ce n'est pas nécessaire d'aller aussi loin...

    J'ai essayé de les modifier avec l'aide du manuel de xy-pic pour rallonger légèrement la fleche avant bifurcation... malheureusement je n'y arrive pas très bien... mes flèches se superposent je ne comprend pas pourquoi :

    $$\xymatrix{
    & A \ar`d[d] `[dld] [dld] \ar`d[d] `d[r] `[drd] [drd] & \\
    & &\\
    C & & D } $$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.