l'arabe sous LaTeX — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

l'arabe sous LaTeX

Bonjour
Je suis en train de taper mon premier fichier en arabe et sous LaTeX . Avec le package \usepackage{arabtex} je suis arrivée à taper toutes les lettres arabes sans souci mais en fait je trouve plus pratique, plus rapide et plus facile de taper les lettres arabes directement depuis le clavier et en changeant la langue de l'ordinateur pour qu'elle soit la langue arabe.
Mon problème c'est que quand j'écris les lettres arabes depuis le clavier et je compile mon fichier LaTeX je n'obtiens plus les lettres arabes, j'obtiens les lettres françaises.
J'ai un autre souci encore, c'est que quand je veux faire un chapitre et que je tape \section, LaTeX râle et me donne le message : " !illegal arabic commande \section ".
Je voudrais savoir si vous savez comment je peux faire pour régler mes problèmes et je vous en remercie par avance

rosale

Réponses

  • bonjour,

    pour pouvoir utiliser directement des caractères arabes au sein d'un éditeur de texte, il faut que celui-ci accepte l'encodage unicode (seul encodage qui tienne compte des caractères arabes, je pense, à vérifier). Tous les éditeurs ne le permettent pas, par exemple Winedt, en l'état actuel ne comprend pas les caractères unicodes.

    Si vous êtes sous windows, l'éditeur Texmaker convient. Sous linux, gedit ou vim conviennent, je pense. Ensuite, il faut que le moteur tex comprenne aussi l'unicode, et là, je pense qu'à votre niveau, il faut utiliser xelatex.

    Sinon, quelques références trouvées sur internet à ce sujet:
    langue arabe avec xelatex
    extension arabi
    (vous pouvez peut-être contacter l'auteur de ce document pour avoir des éclaircissements, puisqu'il semble proposer une solution sans passer par xelatex mais seulement latex)
    arabic with xetex
    (attention à ne pas confondre xetex et xelatex qui est du même ordre qu'entre tex et latex)
    exemple de langue arabe avec xelatex

    voilà, j'espère que ça clarifie quelques points
  • Bonjour,

    Pour écrire en arabe sous latex, il faut installer la bibliothèque "arabtex" (à télécharger gratuitement),
    dans ton document tu fais appel à :

    \verb=\usepackage{C:/arabtex/arab311/tex/latex/arabtex/arabtex}=
    \verb=\usepackage{C:/arabtex/apatch}=
    \verb=\usepackage{C:/arabtex/alocal=

    Pour écrire en arabe, tu n'as qu'à suivre la syntaxe que tu trouveras dnss le document "arabdoc.pdf"

    Bon travail
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!