le i des complexes

Bonjour

1) Le referee de mon premier article me reproche d'utiliser $\iota$ (iota) pour désigner le nombre imaginaire $i$. En effet, j'utilise déjà $i,j,k,l,x,y,m,n$ pour les indices. Il me conseille de remplacer $\iota$ par $i$. J'ai pourtant vraiment envie de garder mes indices $i,j$. Quels symboles pouvez vous me conseiller pour remplacer $\iota$.Je connais mal les usages.

Je pense à $\scriptscriptstyle{ \mathbf{I}}$ ce qui donne par exemple $e^{-{\scriptscriptstyle{\mathbf{I}}} xi}$ à la place de$e^{-\iota xi}$.


2) D'ailleurs n'est ce pas dangereux d'utiliser $i$ comme complexe dans une démonstration puis $i$ comme variable à un autre endroit, comme il me le conseille?

Merci d'avance!

Réponses

  • Je pense qu'il n'y a aucun danger à avoir $i$ pour $i^2=-1$ et une suite $z_i$ de complexes. Le contexte rend la chose parfaitement claire et interdire l'indice $i$ en analyse complexe, c'est digne de l'Oulipo ! Bon, faut peut-être pas forcément exagérer non plus $z_i=x_i+iy_i$...:D Sinon, iota est une lettre grecque, pas latine alors que $i$ est traditionnellement une lettre latine. Il y a un dotless i qqpart dans LaTeX, mais c'est laid.
  • Pourquoi ne pas faire comme les Physiciens: utiliser la lettre j? (j'entends déjà les hurlements!)
  • Hou hou hooooooou ! (Hurlements). Parce que $j$ n'a pas vocation à être un indice ? :D
  • Bonjour Remarque.

    Tu veux parler de $\imath$, bien pratique pour les vecteurs ? Je me vois mal l'utiliser pour $i^2 = -1$ ni comme indice.
    À part ça il me semble que le $i^2 = -1$ doive s'écrire avec un i droit, ce que je ne fais jamais.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le problème est que j'utilise entre autres des matrices. Il est difficile de résister à la tentation d'utiliser $i,j$ comme indices surtout quand l'ensemble des indices s'appelle $I$. Enfin, dernière complication: l'article est déjà écrit...

    Finalement, je me suis résigné à utiliser une fonction $i$ multiforme...
    Merci à tous quand même
  • Et pourquoi ne pas indicer les éléments des matrices par lettres $j$ et $k$ et nommer l'ensemble des indices $J$ si tu ne veux utiliser la lettre $i$ que pour le complexe tel que $i^2=-1$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.