Latex et Mac

Bonjour,

J'écrivais mes cours en latex sous Ubuntu, et le père Noël m'a apporté un Mac.
J'utilise Texmaker, Texgraph et PST+, et je fais toutes mes figures avec pstricks.
Je fais appel aux utilisateurs de Mac pour télécharger directement le(s) bon(s) logiciel(s).
Ne connaissant pas du tout les logiciels sous Mac, pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement.

Réponses

  • Pour \TeX, c'est sur cette page.

    Pour TeXgraph, c'est ici.

    Pour PST+, c'est
  • Si tu passes sur Mac, tu peux jeter un coup d'œil à TeXShop qui est probablement le front-end de TeX le plus utilisé sur Mac. Disons que c'est moins usine à gaz que Texmaker.
  • Ça m'aurait surprise que Monseigneur ne se manifeste pas sur un tel fil !
  • J'y peux rien ! C'est plus fort que moi ! C'est grave, docteur ? :D
  • "le père Noël m'a apporté un Mac."

    Il y en a un qui n'a pas été sage, cette année.
  • Merci beaucoup, je vais installer tout ça et regarder TexShop de près.
  • Je viens d'installer Texshop, il n'y a que les caractères accentués qui passent mal sur l'éditeur.
    Par contre, je n'ai eu aucune modification à faire à mes documents, c'était parfait.

    Merci.
  • C'est une question d'encodage du texte source, je suppose que tu récupères d'anciens fichiers accentués avec un encodage différent de l'encodage Mac. TeXShop sait gérer ça (bon, faut lire l'aide, c'est un peu TeXnique...). Pour tes futurs fichiers créés sur le Mac, tu peux utiliser Unicode ou bien l'encodage Mac standard qui demande
    \usepackage[applemac]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    dans le préambule.
  • Merci, j'utilisais UTF8, je vais peut-être utiliser Unicode. J'ai peur que l'encodage <mac fasse que je ne puisse pas partager mes fichiers avec un PC.
    Je vais aussi regarder l'aide pour redonner une allure lisible à mes fichiers.

    Je viens de m'apercevoir d'un autre problème, j'utilisais le package slashbox, pour couper une case en deux dans certains tableaux et apparemment il n'est pas installé avec la distribution de TexShop que j'ai téléchargé.
    Je vais chercher une alternative...
  • Pour l'encodage, pas de souci pour partager avec un PC. Simplement, si l'éditeur de fichier source du PC ne reconnaît pas l'encodage Mac (ce qui n'est pas exclu), il affichera des caractères bizarres à la place, mais la compilation sera correcte.

    slashbox est installé chez moi (menu Aide > Afficher l'aide pour ce package...). As-tu mis TeXlive complet ou juste la version minimale ? Sinon, il y a un gestionnaire de packages pour ajouter ceux qui manquent.
  • J'ai en effet des caractères bizarres qui passent bien à la compilation (En passant d'Ubuntu à MacOS)
    Je suis en train de réinstaller la version de TexLive conseillée dans l'aide de TexShop. (slashbox étant le seul package que je n'avais pas à la première installation, parmi ceux que j'utilise.)
    Je vais bosser dessus puis j'aurai sans doute des questions dans les jours qui viendront.
    Encore merci.
  • Bonjour,

    Les caractères de mon fichier source sont redevenus normaux, il suffisait en effet de paramétrer l'encodage en UNICODE.
    Je peux donc lire mes fichiers source sans problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.