utilisation du latex

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous utilisez comme logiciel pour permettre l utilisation du latex sur le forum avec en plus les balises $ (mimetex...)?
En fait pour éviter de refaire 36 fois mes fiches papiers je voulais les faires sur pc (sur un wiki je me suis dit: car les feuilles latex c est bien mais dès qu'on en a une par définition ça commence à être lourd).
Du coup j'ai installé mediawiki, mais ça me pose plein de soucis pour l'utilisation du latex (plein de choses manquante...) et je souhaiterais obtenir quelque chose comme ce site.

ps: Dsl j'ai écrit ce message depuis mon tel, du coup le titre ne veut rien dire est il possible de le modifier ?

Réponses

  • Bonjour,

    Je voudrais faire mew fiches de math sous informatique (pour éviter de les modifiers 36 fois sous papier) , du coup j' utilise latex. J'utilise donc texmaker (balises $) et un wiki (wikia) qui utilise les balises ([math][\math]). Je voudrais donc passer de l' un à l'autre. C'est à dire changer toutes les balises$ impairs en [math et les balises $ pairs en [\math] avez vous une idée de comment fairee (quel script ?).
    Ps si vous avez la solution pour windows et linux ce serait super
  • Salut,

    Sauf erreur de ma part ici c'est compilé par latex himself (sur le serveur) puis converti en image. SI tu cherches une solution simple pour un wiki jette un oeil à Mathjax, plutot.

    Au passage: mediawiki n'est pas forcement le meilleur pour un petit wiki perso, il a été conçu pour un usage un poil plus massif (au hasard, wikipedia :P ) et peut donc être lourdingue à administrer. Perso j'ai un faible pour Pmwiki qui a quelques plugins latex, tu as aussi instiki qui est orienté vers les maths.
  • Merci c'est super simpas! Mais est ce que sur ces deux wiki, l'installlation d'un module latex est compliquée ou est incluse lors de l' installation du wiki ?


    Que pensez vous de Wikia qui permet également de mettre des formules inline en latex, et en plus d'y avoir acces depuis le web (puisque l' installation n' est pas en local...)
  • Je dirais que pour instiki ça vient avec (sauf erreur il a été créé exprès pour un wiki de maths, le ncat lab), et pour pmwiki il y'a des plugins qui sont très simples à installer.

    Ensuite wikia est probablement une solution, mais je pense que ton wiki sera forcement publique (à la lecture, pas à l'édition).
  • Le fait que certains $ deviennent des [math] et les autres des [\math] complique un tout petit peu les choses.

    Une solution simple serait de définir des macros latex (\def...) pour l'environnement math. Comme cela tu n'aurais qu'à modifier l'entête de ton document pour passer des $ aux [...]. Le copier/remplacer se fait avec sed sous linux (tu peux l'appliquer à plusieurs fichiers en même temps).
  • Ces macros existent déjà !

    \[…\]

    \( \)
  • C'est quand même bien fichu latex :)
  • Avez vous un exemple (je met quoi exactement dans l' en t^ete ?
    Puis le problème reste le même ca ne vas pas me modifier une balise sur deux non ?

    Un petit exemple m' aiderait bcp.

    Sinon je vais essayer d' écrire un script qui me fait la modif

    Ps une petite recherche m a amené à ceci que je ne comprend pas très bien ~$ sed -i 's/$$\(.*\)$\$/\\[\1\\]/g' monfichier.tex
    http://forum.mathematex.net/latex-f6/balises-maths-t5938.html
    http://guide.libreassociation.info/guide-libre-association-version-1.0/sources/tools/wiki2tex.sed
  • Si le wiki est publique juste à la lecture,ça me va !( pas à l'édition). Mais y a t il une limite d' espace de pages (car j' en ai déjà créer plus d' une centaine qui attendent d' être mises en ligne :)
  • S'il y'a une limite elle est probablement plus que large...
  • Ok bon je vais l' adopté bien que je n' aime pas du tout le fait qu'il y ai de la pub ... (je voulais qqch de très simple et épuré mais bon si on y a accès de partout (grâce au serveur) et qu'il y a latex c'est déjà pas mal) !
  • Note que pmwiki et instwiki s'installent facilement sur un serveur distant, et il y'a pas mal d'offre d'hebergement gratuits sur la toile...
  • Bon je n' y arrive pas si quelqu'un peut m' aider merci beaucup
  • Qu'est devenue ta question exactement ?

    En googlant sed et expressions régulières on trouve pas mal de choses (que je ne connais que peu d'ailleurs).
  • Visiblement, la ligne sed que tu as postée fait la moitié du boulot: elle remplace bien les $$.$$ par \[.\], mais il faudrait ensuite remplacer $.$ par \[.\] .

    Poste sur linuxfr, tu auras plus de chances qu'ici à mon avis.
  • Salut,

    pour remplacer les dollars en respectant la parité, il faut utiliser une expression régulière en lui disant de manger tout ce qui est entre deux dollars *et qui ne contient pas de dollars*, puisque sed est "gourmand" par défaut et que je ne sais pas comment lui indiquer de ne pas l'être.

    En bref essaie ça (en faisant une sauvegarde avant, hein :) je décline toute responsabilité) :
    sed -i 's/\$\([^\$]*\)\$/[math]\1[\/math]/g' *.tex
    
  • Si tu commences juste à taper des fichiers, tu peux aussi directement utiliser les \[ \( etc. Faire la conversion (entre \[ et [math] etc.) sera alors facile (pas d'expressions régulières qui dont mal à la tête).
  • H> Non seulement je décline toute responsabilité, mais je ne fournis pas l'aspirine :)
  • Le logiciel pandoc permet les conversions entre différents formats dont latex et html,

    La commande
    pandoc --mathml fichier.tex > fichier.html
    semble faire la conversion souhaitée
  • Merci à tous

    Visiblement
    sed -i 's/\$\([^\$]*\)\$/[math]\1[\/math]/g' *.tex
    
    ne fait pas tout à fait la modif une fois sur deux.

    J' ai également modifié :
    sed -i 's/$$\(.*\)$\$/\\[\1\\]/g' monfichier.tex 
    
    mais sans succès. Il parait que winedit permet de le faire avec une maccro je vais jeter un coup d' oeuil. Encore merci
  • sed à l'air m..ique pour ça parce qu'il prend toujours les plus grandes expressions rationnelles possibles.

    Aux grands maux les grands remèdes, je sors mon C++
    // Ce programme permet de rendre un bout de fichier latex compatible 
    //  avec mathjax
    // en remplaçant les entrées/sorties en mode math $ $ et $$ $$ respectivement
    // par \( \) et \[ \]
    
    // compilation g++ -o latex2mathjax latex2mathjax.cpp
    
    // usage  latex2mathjax fichier
    
    // sortie: le fichier transformé sur la sortie standard
    
    #include <iostream> 
    #include <fstream> 
    
    using namespace std; 
    
    int main(int argc, char *argv[])
    {  
        ifstream fichier(argv[1]); 
        char caractere; 
        int position = 0; 
        bool un_simple;
        while (fichier.get(caractere)) {
          switch (position)
    	{
            case 0:
              if (caractere!='$')  {cout << caractere; } 
              else  position=1; 
                break;
            case 1:
    	  position=2;
    	  un_simple=(caractere!='$');
    	  if (un_simple)
    	    { cout <<"\\(";
                   cout  << caractere ;
                  }
    	   else  { cout << "\\[" ; }
    	  break;
    	 case 2:
    	   if (caractere!='$') { cout << caractere; }     
    	   else { position=0; 
    	       if (un_simple) {cout << "\\)";}
    	         else    {fichier.get(caractere); cout << "\\]"   ; }; 
    	     }
                 break;
    	}
    }; 
    
        cout << endl << endl; 
        fichier.close();                    
    
        return 0; 
    	 }
    
    

    Je te laisse adapter pour ton usage. Remarque qu'il faut deux slash pour en faire un car c'est un caractère spécial.
  • alea a écrit:
    // Ce programme permet de rendre un bout de fichier latex compatible
    // avec mathjax

    Ce petit bout de configuration, piqué sur le site de MathJax, permet d'utiliser MathJax avec des simples $, avec quelques risques bien sûr si on manipule beaucoup d'argent sur sa page Web.
    < script type="text/x-mathjax-config" >
    MathJax.Hub.Config({
      tex2jax: {inlineMath: [['$','$'], ['\\(','\\)']]}
    });
    < /script >
    < script type="text/javascript" src="path-to-mathjax/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML" >< /script >
    

    J'ai mis des blancs autour des balises html pour qu'elles apparaissent et ne mettent pas le bazar...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.