noms propres et majuscules dans bibtex — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

noms propres et majuscules dans bibtex

Bonjour

Avant d'exposer mon problème, voici mon en-tête de fichier latex
\documentclass[12pt]{report}
\usepackage[french]{babel} 
\usepackage{amsmath,amsthm}
\usepackage{amsfonts,amssymb}
\usepackage{amssymb}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{stmaryrd}
Lorsque je fais ma bibliographie avec bibtex et que je compile, tous les noms propres figurant dans les titres (pas les auteurs) ainsi que les majuscules éventuelles figurant dans les titres disparaissent et il apparaît des minuscules à la place, problème que je n'arrive pas à résoudre. (je souhaite conserver les majuscules)

Sauriez-vous comment je peux résoudre ce problème ?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement

Réponses

  • Double tes accolades dans chaque référence.
  • J'ai doublé les accolades dans le fichier bib, ça ne marche, j'ai aussi doublé dans le tex et ça ne fonctionne pas non plus
  • Première solution : ne pas utiliser bibtex et opter pour biblatex qui ne présente pas ce problème.
    Deuxième solution : placer les majuscules à problème entre accolades (par exemple, {A}nalyse {R}éelle ...).
  • Bonjour Eric,
    Quand vous dîtes d'utiliser biblatex, voulez-vous dire que je dois d'abord l'installer sur mon pc (linux debian) puis au lieu d'effectuer la commande :
    latex fichier.tex
    bibtex fichier
    latex fichier.tex
    latex fichier.tex
    
    Je devrais faire :
    latex fichier.tex
    [b]biblatex fichier[/b]
    latex fichier.tex
    latex fichier.tex
    
    Est-ce bien cela ? Ou fais-je erreur ?
    Merci d'avance
    Cordialement
  • Je viens d'essayer la deuxième option des accolades pour chaque lettre problématique, ça ne fonctionne pas.
  • Je n'ai jamais eu ce problème. Tu ne voudrais pas nous mettre la manière dont tu appelles la bibliographie (avec le style et compagnie) ainsi que l'une des entrées qui pose problème ?
  • normalement, ça marche, mais voilà un exemple :




    voilà par exempe

    \documentclass[12pt]{report}
    \usepackage[french]{babel} 
    \usepackage{amsmath,amsthm}
    \usepackage{amsfonts,amssymb}
    \usepackage{amssymb}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{stmaryrd}
    
    
    \begin{document}
    
    
    blablabla .......                ~\cite{math_math}
    
    
    \nocite*{}
    \bibliographystyle{plain}
    \bibliography{fichier}
    \end{document}
    
  • Tu n'as pas mis ta biblio. Mais de mon côté quand je met des accolades autours des majuscules elles y restent.
  • Vous mettez des accolades dans le fichier bib ?

    et ensuite les accolades restent de votre côté ? c'est ça ?
  • Poste un exemple à problème d'entrée de ta biblio.
  • biblatex est un des multiples packages permettant de gérer la mise en forme d'une bibliographie. Il a vocation (d'après ses créateurs) à remplacer tous les autres (et c'est vrai que l'on peut faire beaucoup de choses avec).

    D'ailleurs, tu ne précises pas dans ton entête de package pour gérer la mise en forme de ta biblio, ce qui est la source de ton problème.
  • Pardon, je voulais dire que quand je mettais par exemple {Exemple} dans un titre, ça me ressortait Exemple (la majuscule reste).
  • Pardon encore, je voulais écrire {E}xemple...

    Tu tapes tes entrées biblio à la main ?
  • Oui dans mon fichier .bib, je rentre les références biblio, il n'y pas le choix je pense, je ne sais guère.

    @Eric, Quel package dois-je ajouter dans mon en-tête pour gérer au mieux la mise en forme de ma biblio ?

    Si c'est biblatex, quel package dois-je ajouter ?

    Merci

    cordialement
  • Si tu cherches ton article dans google scholar, en dessous de l'article t'as un petit lien que tu peux suivre pour obtenir une notice biblio sous le format de ton choix (en particulier, le format bibtex).
  • biblatex est une extension et non un moteur. Dans l'entête du document :
    \usepackage[frenchb]{babel}  % pour les petites majuscules des noms propres
    \usepackage{csquotes}           % utilisé par biblatex
    \usepackage[%
     style=alphabetic,                    % citations comme [Fa91] pour Faltings, 91
      style=numeric-comp,
      sorting=nyt,                           % classement par nom, année, titre
      sortcites=true,                       % classement les citations multiples
      autopunct=true,                     % ponctuations
      babel=hyphen,                      % césure pour chaque entrée
      hyperref=true,                       % liens hypertextes
      abbreviate=false,                  % pas d'abréviation
      backref=true,
      backend=biber]{biblatex}      % pas de réfs. aux pages où l'entrée est citée
    \bibliography{mesreferences}  % utiliser mesreferences.bib (format bibtex normal)
    \defbibheading{bibempty}{}      % élimine le titre de la section des références
    

    et plus loin dans le document, où les références doivent apparaître :
    \chapter*{Références bibliographiques}
    \printbibliography[heading=bibempty]
    

    Pour compiler, utiliser le moteur biber qui remplace le moteur bibtex, autrement dit:

    pdflatex fichier.tex
    biber fichier
    pdflatex fichier.tex
    pdflatex fichier.tex
  • J'utilise kile et il y a seulement bibtex dans les choix.

    je ne sais que faire.

    Pouvez-vous me proposer ce que je dois ajouter au fichier en supposant par exemple que j'installe biblatex ?

    merci
  • vous lisez l'anglais ?

    configurer biber dans kile

    Qu'entendez-vous par "installer biblatex" ?
  • Eric a parlé de biblatex

    je ne sais pas si c'est un logiciel à installer ou un package.

    Si c'est un package, alors je souhaite savoir, comment , je peux facilement utiliser ce biblatex pour faire apparaître les majuscules
  • quel est le rapport entre biber et biblatex ?
  • T'es sûr que tu ne veux pas tout simplement nous donner l'une des entrées de la biblio qui posent un problème ?
  • mathématiques_ écrivait:
    > Vous mettez des accolades dans le fichier bib ?
    >
    > et ensuite les accolades restent de votre côté ?
    > c'est ça ?

    Oui, enfin je ne vois pas ce que tu veux dire par "reste de votre côté", mais la solution est de mettre les majuscules entre accolades dans le fichier bib. As tu essayé ça avant de te lancer dans une solution plus complexe ?
  • je ne sais pas si c'est un logiciel à installer ou un package.

    voir mon message précédent: biblatex est une extension (ie un package comme on dit) et non un moteur.
    Biber est le moteur associé à biblatex, dans une certaine mesure.
    Si c'est un package, alors je souhaite savoir, comment , je peux facilement utiliser ce biblatex pour faire apparaître les majuscules

    je pensais avoir répondu à cette question.
  • bon avec les accolades de pluton, les majuscules apparissent finalement en mettant des accolades , mais ce n'est pas le plus pratique.
    ça marche, donc je me contenterai de cela à défaut de la réponse plus détaillée d'Eric que j'attendais. Mais peut-être va-t-il intervenir après

    @H Merci à vous aussi

    Cordialement
  • mathématiques_ écrivait:
    > Eric a parlé de biblatex
    >
    > je ne sais pas si c'est un logiciel à installer ou
    > un package.
    >
    > Si c'est un package, alors je souhaite savoir,
    > comment , je peux facilement utiliser ce biblatex
    > pour faire apparaître les majuscules

    Eric a dit une connerie dans son tout premier message ...

    biblatex est un package (comme dit plus haut). Pour l'utiliser, le mieux est encore de lire la doc (qui est assez claire ... mais très volumineuse).
  • bon avec les accolades de pluton, les majuscules apparissent finalement en mettant des accolades , mais ce n'est pas le plus pratique.

    C'est un peu ce qu'on te disait depuis le début et ça aurait été réglé en quelques instants si tu avais donné un item de ta biblio (on aurait compris que tu ne les mettais pas dans le fichier bib !).

    Pour le côté pratique, as-tu essayé la méthode que je t'ai proposé ? Ca te fait une notice biblio en quelques clics.
  • Bonjour,

    H, je n'ai pas compris la méthode que vous proposez.
  • Je te proposais d'utiliser google scholar.

    Tu tapes dans la bare de recherche de ce site l'article ou le livre qui t'intéresse. Tu l'obtiens si tout va bien parmi les liens proposés. Sur le bon lien, tu regardes en dessous et tu as des liens vers différents trucs (citation, autres versions etc.) et l'un des liens te renvoient vers la notice biblio (et tu as le choix du format).

    C'est plus clair ? Si ce n'est pas le cas précise ce que tu ne comprends pas.
  • merci H, je viens de voir, à un moment donné, il faut cliquer sur "importer vers bibtex", c'est très pratique vraiment, ça permet de se contenter d'un copier-coller au lieu d'avoir à tout réécrire.

    Vraiment astucieux.

    Est-ce-que les majuscules apparaissent si on fait ce copier-coller ?

    A voir la forme de la notice, j'ai l'impression que c'est , à peu de choses près; la même que la mienne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!