Module Latex sous "phorum"

Bonjour,

Il me semble que notre forum "les-mathematiques.net" est une installation de "phorum". Quel module faut-il installer sur un forum pour obtenir les équations en image à partir du code latex inséré dans le post ?

Merci

Réponses

  • Il n'y a pas de lien qui mène du module vers un site web. Voici ce que j'ai sur la console d'administration :
    28264
  • Merci,

    C'est donc du latex2html qui doit être initialement installé sur le serveur sous perl. Faut-il paramétrer "phorum" afin qu'il sache l'utiliser ?

    Sous les blogs comme wordpress ou sous les plateformes LMS comme Moodle, je pense qu'il s'agit d'un module comme mathtex.

    Je cherche une solution un peu bricolée pour produire des pages html directement à partir des fichiers tex sans passer par un éditeur. Visiblement rien de confortable n'existe encore. Auriez-vous des conseils ?
  • Visiblement rien de confortable n'existe encore.
    Détrompe-toi !
    Le Markdown est ton ami.
    Voci un exemple de fichier source, un simple fichier texte, avec du LaTeX:
    Header 1 (title)
    =========================
    
    Header 2
    -------------------------
    
    ### Header 3
    
    #### Header 4
    
    Emphasis : *italic*   **bold** 
    
    LaTeX : $\int_0^\infty f = \frac{\pi}{2}$
    
    Note qu'il n'y a pas besoin de préambule comme dans le vrai LaTeX (\documentclass, ...)

    Tu peux ensuite le convertir en html avec Pandoc. J'attache le résultat. Le rendu LaTeX se fait avec Mathjax.
  • Bonjour,

    J'ai récemment inséré avec succès des formules mathématiques LaTeX dans des pages html de mon site Moodle en utilisant MathJax :

    1) Création de mes formules LaTeX en utilisant LyX

    2) Copier/coller des formules dans ma page html, en prenant soin de les encadrer avec $\$$
    exemple :
    $\$$Valeur\: moyenne\:=\:\frac{somme\: des\: valeurs\: sur\:1\: p\acute{e}riode}{nombre\: de\: valeurs\: sur\:1\: p\acute{e}riode}$\$$

    3) Appel à MathJax dans le < head> de ma page html (chaque page contenant du Tex doit contenir le script ci-dessous)
    <script type="text/x-mathjax-config"> MathJax.Hub.Config({tex2jax: {inlineMath: [["$","$"],["\\(","\\)"]]}});</script>
    <script type="text/javascript" src="http://formation.serenite-consultance.com/MathJax/MathJax.js?config=TeX-AMS_HTML">
    
    4) Dépôt du répertoire MathJax contenant les fichiers du module à la racine de mon site web

    C'est terminé. Lorsqu'on accède à une page contenant des formules Tex, MathJax les traduit automatiquement en html.

    En espérant que mon explication est claire et qu'elle vous sera utile, je continue à chercher comment faire pour éviter d'insérer le script java dans chaque page html !

    [Pour afficher du code LaTeX, il ne faut pas cocher la case LaTeX. AD]
  • Bonjour,
    D'abord, pour une meilleure lisibilité de ton texte tu n'aurais pas dû cocher la case Latex.
    Ensuite, sur le fond, je crains qu'on ne puisse pas avoir à la fois le boeuf et l'argent du boeuf.
    Si tu ne veux pas faire appel à "MathJax.js" et donc interpréter les codes Latex au moment de la lecture sur le client, je crains que la (seule ?) solution soit de revenir au bon vieux html de base, i.e. de proposer les formules sous forme d'image .png ou .gif.
  • Désolé de réveiller un vieux lien, mais si dans l'interface d'admin il y a le module message conversion from latex,

    c'est que dans l'arborescence CorePhorum\mods il y a un repertoire correspondant au module de conversion.

    le contenu de ce répertoire serait particulièrement interessant, sauf s'il est classé confidentiel :)

    Merci d'avance

    Amicalement

    Volny
  • Sérieusement ?

    Personne ne sait dire comment configurer un phorum pour qu'il affiche du Latex ? Ou alors le coronavirus vous a tous touché ?

    Ou alors vous êtes en train d'essayer de gérer la continuité pédagogique et ça vous prend 10 à 12 heures par jour :(

    Bon courage à tous en attendant...

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.