Pstricks et Texshop

Bonsoir tout le monde,

J'essaye de rédiger le cours d'un prof sous latex avec Texshop, et je veux insérer des figures via pstricks. Avec texshop, je ne trouve pas le mode de compilation latex->dvi->ps2pdf, et j'utilise à la place Xelatex. Mon problème est le suivant: en utilisant xelatex, j'arrive à faire des figures, mais des lors que je rentre des équations, j'ai des erreurs partout. Est-ce que vous auriez une idée qui pourrait: 1- savoir pourquoi il y a tous ces conflits, 2- une alternative à xelatex sous texshop.

Merci beaucoup par avance.

Réponses

  • Bonjour,

    J'imagine qu'il y a des préférences à régler quelque part.

    Tu peux aussi mettre l'instruction
    %!TEX TS-program = latex
    

    dans la première ligne du fichier tex.
  • Bonsoir,
    Normalement si tu obtiens des .dvi corrects, tu peux les convertir manuellement en PostScript et en .pdf.
    Tu ouvres une console et, dans cette console va dans le répertoire de travail où se trouvent ton source .tex, les fichiers .aux et .log et le fichier .dvi.
    Tu y tapes la commande
    dvips nom_de_fichier .dvi
    puis la commande
    ps2pdf nom_de_fichier .ps
    Le cas échéant tu peux essayer aussi
    dvipdfm nom_de_fichier .dvi

    En ce qui concerne Xelatex, il faudrait savoir quel est ton système et aussi voir un petit échantillon des messages d'insulte renvoyés.
  • :D Merci pour vos réponse. Ok, commençons par oublier xelatex, quand je compile en latex, premièrement ça ne crée pas de fichier dvi, et ça me donne l'erreur suivante: undefined control sequence. Les lignes problématique sont les suivantes:

    \begin{pspicture*}(-3,-3)(4,4)
    \psgrid
    \psdot(1,1)
    \pscircle(1,1){2}
    \psdot[linecolor=blue](-1,-1)
    \pscircle[linestyle=dashed,linecolor=blue](-1,-1){4}
    \end{pspicture*}
  • PS: il me dit que le pb se situe à la ligne \psdot, et par ailleurs j'ai mis ça au début de mon document: \usepackage{pstricks}
    \usepackage{pst-all}
  • Bon, je n'ai pas le temps de finasser car je ne suis pas fana des tours du P.S., mais avec tout ça dans le header :
    \usepackage{pstricks}
    \usepackage{pstricks-add}
    \usepackage{pstcol,pst-3d,pst-char,pst-coil,pst-eps,pst-fill,pst-grad,pst-node,pst-plot,pst-text,pst-tree}
    \usepackage{multido}
    
    ton source compile bien chez moi.
  • C'est bizarre ça marche toujours pas pour moi, probablement à cause d'autre chose dans le code qui entre en conflit avec les lignes pstricks. Je vais chercher, merci en tout cas!
  • Voir exemple et packages à utiliser
    Exemple

    Il faut configurer TeXShop pour qu'il sorte directement un pdf.
  • Bonjour à tous,

    J'apprends depuis peu à rédiger en latex avec TeXShop (version 3.98) qui sort directement des pdf, j'essaie de résoudre petit à petit mes problèmes avec les nombreuses discussions sur les forums qui existent déjà mais là je plante...

    J'utilise le package Pstricks, seulement il ne fonctionne correctement (pour je ne sais quelle raison) qu'en mettant en préambule la commande citée ci-dessus dans la discussion:
    %!TEX TS-program = latex

    J'ai appris en parallèle à inclure des images avec le package Graphicx et la commande \includegraphics (images en png, jpg ou pdf).

    Le problème est que la présence de la commande %!TEX TS-program = latex empêche Graphicx de fonctionner, comment est-ce que je peux m'y prendre ?

    Merci de votre aide,

    Orelo
  • Laisser tomber texshop et utiliser VI.
  • Je suppose que dans le même mouvement, Joaopa a laissé tomber TeX et écrit directement du postscript ou du pdf avec son vi.
  • Math Coss
    Explique moi comment tu fais pour transmettre tes sources Tex à l'éditeur alors.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Je n'ai jamais prôné l'écriture directe de PS / PDF ni l'utilisation de vi...
  • Finalement j'ai bien l'impression qu'il faut deux compilations différentes, latex et pdflatex, pour utiliser respectivement pstricks et graphicx avec des images en jpeg.
    La solution la plus simple actuellement est a priori de convertir les images au format eps, la commande includegraphics fonctionne alors.

    De plus, la commande %!TEX TS-program = latex peut être configurée directement dans Préférences -> Composition -> Script par défaut (choisir Tex + DVI)

    Si jamais cela peut servir à quelqu'un qui a le même problème...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.