Yellow sale 2016-19

Bonjour

Les Yellow sale 2015 seront finies dans un mois.

J'aimerais avoir un avis sur les ouvrages que vous avez acheté cette année.

Merci d'avance.

Réponses

  • Pas encore acheté, merci d'y faire penser. En regardant le catalogue http://resource-cms.springer.com/springer-cms/rest/v1/content/49964/data/Yellow+Sale+Catalog je note qu'il y a certes des choses pas tellement affriolantes, mais aussi de bonnes affaires indéniablement. Pour moi ce serait les suivants qui sont à moitié prix (!) :

    - en géométrie, pour la culture avancée le panorama de Berger, pour les débutants le Gallot-Hullin-Lafontaine, et pour les doctorants le Jost
    - pour aider à se forge une intuition en analyse complexe, il y a Visual Complex Functions
    - pour lycéens des livres d'olympiades du coup très peu chers
    - dans le genre approche historique, on remarque Analysis by its History (excellent !), puis par d'autres auteurs A History of Abstract Algebra (connais pas), et aussi Geometry by its History (connais pas non plus), et Mathematics and its History (ditto, mais Stillwell a toujours des réponses intéressantes sur MO, probablement un très bon livre)
    - dans le genre ouvrages de référence : le Jech de théorie des ensembles (très cher d'habitude...) et le Villani
    - la version anglaise du bien bon livre de géométrie algébrique de Perrin

    Je ne connais pas assez le monde des probas et de l'analyse numérique pour dire si ce qui est proposé est intéressant.
  • - pour aider à se forge une intuition en analyse complexe, il y a Visual Complex Functions

    L'année dernière j'ai loupé http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1109503,1110213#msg-1110213 grace à toi je ne louperais pas celui la! Merci.
    - pour lycéens des livres d'olympiades du coup très peu chers

    Il y aussi des Gardner!
    - la version anglaise du bien bon livre de géométrie algébrique de Perrin

    Je l'ai en français.
  • Il porte sur un domaine de la géométrie différentielle vaste et qui a eu pas mal de développements récents (travaux de Brendle, etc), et c'est livre très récent donc qui a des chances d'être à jour. Comme son nom et les première pages l'indiquent, il ne s'agit pas d'une grande synthèse pour débutants mais plutôt de présenter des techniques avancées aux gens qui ont déjà un baggage sur le sujet. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Mean_curvature_flow et https://en.wikipedia.org/wiki/Allen–Cahn_equation
  • Et bien j'en ai presque honte. Je découvre le nom de "Yellow sale" aujourd'hui, à l'instant.
    Ne sachant que dire "yes" et encore dans la langue de Shakespeare, quelqu'un pourra-t-il me décrire en quelques mots de quoi il s'agit. J'ai bien vu une sorte de "soldes" sur des livres (pas sterling ;-)), mais, l'esprit, la raison ? Juste des soldes ?
  • Je ne connais pas la raison, mais ce sont des soldes tous les ans à cette époque de l'année sur une sélection de livres.
    Certains sont des classiques, d'autres de très bons livres sur des sujets inhabituels (dans l'enseignement en france) et d'autres "nuls".
    Mais il y a du choix pour tout le monde!
    Certains sont en français, mais ne pas lire l'anglais prive de beaucoup d'opportunité (et se sera pire avec le chinois).
  • Les livres ont une couverture de couleur jaune donc j'imagine que c'est l'origine de l'expression "Yellow sale".

    Dans Paris, en dehors des librairies Gibert Joseph et Eyrolles , y-a-t-il d'autres librairies qui participent aux Yellow sale?

    (Gibert jeune a cessé de vendre des livres de mathématiques en anglais si j'ai bien compris).
  • Je me suis promené dans le quartier latin aujourd'hui. C'est à dire que j'ai fait la tournée des libraires.
    Le magasin Eyrolles participe bien à l'opération commerciale Yellow sale, il y a déjà un étal de livres.
    Mais pour le moment, rien chez Gibert Joseph.

    Par contre, j'ai trouvé dans ce magasin, à un prix défiant toute concurrence, The Riemann hypothesis, a resource for the afficionado and virtuoso alike. C'est un recueil, entre autres, de textes anciens concernant cette hypothèse.
    C'est dans le même esprit que le recueil consacré à Pi, chez le même éditeur.
  • Qu'avez-vous acheté cette année?
  • J'ai acheté le livre "Algebraic Geometry : A First Course" de Joe Harris. Il donne beaucoup d'exemples très intéressants que je ne connaissais pas du tout. Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir quelques prérequis car le style est assez informel et beaucoup de choses sont laissées en exercices.
  • Le catalogue est disponible https://www.springer.com/gp/booksellers/sales/yellow-sale

    Les Godement sont en promos cette année.
  • Intéressé par : "Dessins d'Enfants on Riemann Surfaces" et Linear Algebraic Groups.

    Aussi je recommande le livre Homotopical Homotopy, surtout connu pour ses dessins fantastiques. Pour vous donner une idée :73324
    73326
  • Et m... ! Je vais ce samedi chez Gib²... :-D
  • Je suis un peu décu, il y a très peu de livres de Géométrie Algébrique.
    Je me rappelle qu'il y avait Ideals, Varieties and Algorithms ou encore Algebraic Geometry de Joe Harris...
  • Les deux premiers livres que j'ai cités peuvent se classer en géométrie algébrique ...

    Plus costaud le livre d'Eisenbud. Et il y a aussi ça, ça, ça qui est un classique et ça. Pas si mal quand même !
  • Que pensez-vous de "The Bayesian Choice" de Christian Robert?
  • "Je suis un peu décu, il y a très peu de livres de Géométrie Algébrique."
    De façon générale, il y a peu de livres tout court cette année dans la librairie qui devait en abriter le double l'année dernière je pense. Je ne sais pas si c'est une volonté de la librairie en question ou de Springer...
  • D'autres vont arriver, c'est comme cela tous les ans.
    Et tu peux toujours demander aux libraires car ils n'ont pas toutes les références en même temps.
  • OK, je vais voir la prochaine fois que j'irai faire un tour par là-bas.
    Au passage, je signale que j'ai vu les Bourbaki Topologie 1-5 et 6-10 à moitié prix. Si ça intéresse quelqu'un (l'année dernière je ne les avais pas vus)...
  • J'ai trouvé Bourbaki, Groupes et algèbres de Lie chapitre 4-5-6 et 7-8, et aussi "Linear algebraic groups" par T. Springer, pour un prix défiant toute concurrence ou presque B-)-
  • On dirait bien que le livre d'algèbre de Lang ne fait pas partie des Yellow Sales, dommage...
  • @Lupulus : Homotopical homotopy ? C'est la théorie homotopique de l'homotopie :-D
  • George : J'ai du confondre avec le fameux "homotopically homotopical homotopy theory" :-D
  • Le livre d'algèbre de Lang est présent cette année.

    Je conseille les deux ouvrages de Loring Tu.
  • Ça m'a pris 3 min pour trouver qu'il faut chercher "L. W. Tu" pour tomber sur An Introduction to Manifolds et Differential Geometry. Connections, Curvature, and Characteristic Classes. Si jamais quelqu'un d'autre que moi veut suivre une recommandation de lecture donnée par un inconnu sur un thème non précisé...

    PS : Je réponds ici à la question ci-dessous : j'ai cherché avec ctrl-F sans lire la liste complète ni même la regarder – je me serais attendu à ce qu'il y ait des sous-rubriques. En cherchant "Loring", il n'y a pas de réponse ; avec "L. Tu" il y en a plusieurs dizaines ou centaines dont aucune n'est pertinente ; sans la moindre idée du contenu ce n'est pas possible de chercher un mot clé du titre.
  • Les livres en sont classés par ordre alphabétique, où est le problème de chercher Tu ?
  • Deux titres qui m'intéressent, je vais être obligé de casser ma tirelire:

    1) J. Gray, A History of abstract algebra from algebraic equations to modern algebra
    2) W. Dittrich, Reassessing Riemann’s paper, On the number of primes less than a given magnitude

    Ce dernier reste un peu cher (pas loin de 50 euros).
    Ce sont deux titres parus en 2018.

    PS:
    Ils pourraient faire un récapitulatif avec seulement les titres et leur auteur(s).
    C'est pénible à lire ce pdf.
  • Il y a une liste des titres sous format tableur (mais inexploitable pour moi):

    https://www.springer.com/gp/business-shop/sales/yellow-sale
  • Je vais encore vider mon compte moi...
  • @ Poirot
    Je ne sais pas quels livres tu comptes acheter, mais si le livre d'introduction aux variétés de Loring Tu t'intéresses, il va bientôt sortir chez Cassini. :-)
  • Bonjour

    Y a-t-il des titres intéressants pour un niveau L1, y compris en culture mathématique (histoire de la discipline ou de certains domaines) ? C'est peut-être l'occasion de voir d’autres approches au niveau enseignement et de découvrir l'anglais mathématique.

    Cordialement.
    JC
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Pour le niveau L1 ce sont des livres des collections Universitext et Undergraduate Mathematics Series il y en a quelques-un mais je ne les ai pas lu...
    sauf E. Hairer, G. Wanner Analysis by Its History qui est bien et existe en français.

    Pour la licence tu pourras compléter tes cours avec :

    M. Aigner A Course in Enumeration et Proofs from THE BOOK
    [small]existe en traduction française chez Calvage Hermes https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/raisonnements-divins-9782746247987/ [/small]
    R. Diestel Graph Theory
    par exemple.
  • Bonjour,

    @soleil_vert : Merci pour ces conseils, le Warner a effectivement l'ait très intéressant, je prends la version originale (sacré promo d'ailleurs...). Et je tente le Diestel, offrant apparemment une couverture idéalement étendue du thème des graphes.

    Cordialement.
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Salut à tous,

    En parcourant la liste des livres en promotion, je suis tombé sur Math Tools. En théorie, le livre semble intéressant, mais en pratique, j'ai un peu peur qu'il soit trop élémentaire. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de le feuilleter ? J'ai jeté un coup d’œil sur les extraits proposés par Google Books, mais ce sont des passages qui se trouvent plutôt au début du livre, donc, même si les applications que l'on peut y voir semble bas de plafond, il n'est pas impossible que les choses deviennent plus intéressantes par la suite.
  • J'ai accès aux livres Springer depuis mon labo, donc j'ai pu jeter un coup d'oeil. Le "niveau" ne décolle jamais, ça reste des maths élémentaires mais il y a beaucoup d'applications intéressantes à de nombreux domaines.
  • Merci. Du coup, je le feuilletterai à l'occasion, mais je vais commander autre chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.