Livres agrégation

Bonjour,
Je relance un sujet déjà abordé ici, mais, le temps passant, les programmes changent et de nouveaux livres sont édités. Quelle serait une bibliothèque restreinte (disons dix titres au maximum) pour préparer l'agrégation (externe), quand le but est de l'obtenir sans nécessairement viser un bon classement ? Merci pour votre aide.

Réponses

  • Salut

    Allez je donne une liste de 10 même si c'est déraisonnable de se limiter à 10...

    Cours de Topologie (Christol-Marle ou sinon Queffelec)
    Cours de distributions et analyse de Fourier (J.M Bony)
    Théorie de l'integration (Briane Pagès)
    Petit guide du calcul différentiel (Rouvière)
    Un livre de Proba (Meléard?)

    Algèbre (Perrin)
    Algèbre bilinéaire (Michel Cognet)
    Algèbre linéaire (Cognet)
    Géometrie (Audin)
    Histoire hédoniste de groupes et géométrie (Tome 1)

    A mon avis il en faut plus du double. Par exemple il manque: un bouquin sur la théorie de représentations (Peyré + Serre) , le Brezis, un bouquin de synthèse sur le calcul matriciel et l'algèbre de prépa, un bouquin d'analyse complexe, les Gourdon pour les leçons sur les suites et les séries, le bouquin d'analyse réelle de Doukhan-Siffre (fonctions monotone et convexes...), le Lafontaine pour les sous-variétés (etc...), un bouquin qui traite de théorie de Galois, l'analyse numérique, l'arithmétique...
  • Bonjour,

    Si tes ambitions sont modestes, je te déconseille très.... très.... très... fortement le H2G2.
    A vouloir faire des choses poussées trop vite on en oublie la maîtrise des fondamentaux, qui est le but de l'agrégation, pas l'originalité.

    Honnêtement, les deux Gourdons associés à un bon bouquin de taupin++, par exemple le cours de Denis Monasse, te permettent d'avoir un noyau solide sur énormément de leçon, que tu peux ensuite paufiner avec d'autres livres.

    Pour compléter les leçons plus topologique tu peux par exemple regarder l'ouvrage de Queffélec, Topologie.
    Pour compléter les leçons plus analyse fonctionnelle, tu peux par exemple regarder l'ouvrage de Daniel Li, Cours d'analyse fonctionnelle.
    Pour les leçons de probabilité, par exemple le livre d'Olivier Garet et Aline Kurtzmann, De l'intégration aux probabilités.

    Pour les leçons de maths générales, le livre de Daniel Perrin, Cours d'algèbre te permet de compléter beaucoup beaucoup de leçon. Si tu ponds un plan basé sur le Gourdon + Bouquin de taupe + Perrin avec des exemples et applications issues de ces bouquins, tu as une leçon tout à fait respectable pour une grosse part (plus de la moitié c'est sur) des leçons de maths générales.

    Bref ce que je dis c'est qu'avec ces 7 livres tu as des plans respectables (et même bien plus que respectables dans certains cas !) pour bien 2/3 des leçons.
  • Je te conseille les RDO (ce sont les Gourdon mais avec toutes les preuves faites rigoureusement). Ça couvre quasi tout le programme de l'écrit et une bonne partie de l'oral. Pour l'intégration le Briane et Pages est vraiment bien.
    En topologie rien n'égale le Choquet pour moi (en plus il y a les séries, familles sommables, Hilbert) En proba le Jacod et Protter est largement suffisant et très bien. En analyse complexe le Pabion est pas mal (ou le Lang). Pour le calcul diff tu peux compléter les RDO par le Rouvière. Enfin pour l'analyse fonctionnelle le début du Brezis à compléter par le Bony.
  • Bonjour,

    Voici une liste de mémoire, je pense que c'est à toi de monter ta propre bibliothèque. Dans certains livres, quelques chapitres sont intéressants et le travail de mixage, comparaisons des hypothèses, les plans du cours ... est essentiel notamment pour préparer les écrits et les oraux. Voici quelques livres pour algèbre et géométrie

    Les Monier (algèbre -analyse-géometrie)
    Les Gourdon
    Les méthodix
    Les oraux x-ens

    Josette Calais - groupe et le livre sur les anneaux
    Delcourt - Théorie des groupes
    Perrin
    Escoffier -théorie de Galois
    Germoni Caldero -tome 1
    Questions délicates pour l'agrégation - Paugam
    Algèbre linéaire - Griffone
    Cours de géométrie (Audin - Dany Jack Mercier)

    .....

    Bon courage
  • - Gourdon Algèbre + Grifone: tu as déjà une très bonne base globale, incluant linéaire et bilinéaire, réduction endomorphismes (le Grifone est excellent).
    - Calais - groupe: les groupes sont très importants pour l'agrég (je trouve Delcourt mal structuré et mal rédigé; Perrin très compact, en synthèse à la fin éventuellement mais pas au début).
    - théorie des anneaux: Calais - anneaux
    - Pour comprendre les actions de groupe (crucial pour l'externe), il n'y en n'a pas beaucoup alors le H2G2 mais prévois 1 an de maturation pour comprendre la notion ! (en plus le bouquin est rédigé en mode rapide parfois).
    - Théorie des corps: Gozard
    - réduction des endomorphismes: Mansuy-Mnéimné est excellent (bien complémentaire de Gourdon et Grifone).

    - Gourdon analyse pour une grosse base
    - un bouquin de topologie: tous sont bien je crois (Skandalis, Queffélec, etc).
    - un bouquin pour la théorie de la mesure: Briane Pagès est propre, mais je le trouve peu pédagogique; Faraut semble mieux.
    - un bouquin pour l'analyse complexe: Tauvel L3 ou Pabion; le mieux est le Pabion à mon avis (conseillé par aléa d'ailleurs, donc tu peux y aller les yeux fermés !).
    - d'accord avec Choukos : s'il n'y avait qu'un seul bouquin en analyse fonctionnelle, c'est Li, vraiment excellent (nettement meilleur que ZQ mal structuré, Brézis pas sexy du tout, Bony trop d'intuitif, des démos un peu rapides et les exos non corrigés ; dans le Li, tu as une intro aux distributions)
    - si tu veux faire des probas, encore d'accord avec Choukos : s'il n'y avait qu'un seul bouquin ce serait Garet-Kurtzmann: parfaitement adapté pour l'agrég externe (plus que tous les autres "connus").
    - si tu veux faire de la géométrie, je n'ai pas trouvé de bonne référence à ce jour (Audin vraiment pas assez rédigé selon moi).

    Ça fait 13 : enlève le Gozard (impasse sur les corps).
    Inutile de dire qu'avec 10 bouquins tu fais l'impasse sur les représentations de groupes.
    Tout cela n'engage que moi et représente le fruit de mes investigations et goûts personnels.
  • Merci à Seb78, à Choukos, à dfshr8, à coincoin69 et à Reagg.

    Ce panorama est riche et vos commentaires sont très utiles. Je vais donc faire mon choix dans vos listes, en gardant bien à l'esprit que le nombre de livres et leur difficulté diffèrent selon qu'on vise de briller au concours ou que, comme c'est mon cas, on ambitionne plus modestement d'être reçu.
    Je suis sûr que ce post sera grandement utile à tous les agrégatifs !

    Merci encore à vous cinq et à bientôt !
  • De rien, As-tu passé les écrits cette année ?
  • Si je réussis je pourrai donner ma liste en juillet ;-)
  • En trois bouquins pour préparer la grègue en quinze jours :

    Objectif agrégation (Beck et al.)
    Cours d'Algèbre (Perrin)
    Petit guide du calcul différentiel (Rouvière)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonne nuit,

    Qui dit mieux ? En 2 bouquins ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les deux Gourdon, point barre !
  • Et en un bouquin, y'a par contre beaucoup de choix, selon le Dieu que vous voulez prier
  • Blueberry écrivait:
    > Les deux Gourdons, point barre !


    N'importe quoi !

    Les Gourdon sont, certe très bien, mais largement insuffisants ! Ils ne balayent pas tout le programme et ne contiennent que peu de démonstration dans les parties cours.
  • Ben lis-les, tout est démontré en analyse. En algèbre seules les démos triviales sont laissées au lecteur. Moi je dis qu'à minima ça suffit en analyse et algèbre.
  • Et bien ca fait 9 mois que je travaille dessus (entre autre), et je ne suis pas d'accord avec toi !
  • Exemples de démo manquante ? (Qui t'a manqué, au sens : énoncé pas trivial , pas de démo)
  • @ Coincoin
    Non, moi je passe le CAPES cette année. Mais je prépare la grègue. J'ai déjà commencé à travailler les Gourdons (effectivement un style très resserré), le début du Audin en géométrie (rédaction succinte et humour pas à mon goût), le Rudin (c'est très beau mais les prérequis sont importants), plus de nombreux cours en .pdf en ligne. Je me suis donné deux ans pour préparer.
    A+
  • Si on parvient à comprendre les Gourdon à la première lecture, c'est qu'ils suffisent ;-)
    Je les trouve difficiles à lire (la présentation est désastreuse, les paragraphes, sous-paragraphes etc.).
    Cependant, le contenu est fin et parfois un banal exercice peut être proposé en développement.

    Pour tricher on peur dire le L1 et le L2 (chez Pearson) qui semblent quasi exhaustifs.
  • Et que pensez-vous des bouquins de prépa de Joppin et Guinin ? Merci.
  • J'ai eu Bernard Joppin en MathSup.
    C'était en 1985... :-(

    PS : Pas d'avis sur ses livres, mais, lui, est un bon professeur.
  • J'aime beaucoup les livres "Joppin-Guinin" mais est-ce suffisant pour l'agrégation ça... L'interne peut-être ?
    Le programme de l'interne est inclus dans le programme de l'externe je crois ?
  • Merci Albertine pour le lien dans lequel il est écrit:"pour assimiler les Gourdons trés rapidement il faut être Flash Gourdon"
  • Sinusix >

    Surtout ne t'arrête pas de bosser pour l'agreg, même si tu décroches le CAPES (ce que je te souhaite). C'est dingue à quel point on oublie vite après, surtout si tu es en poste dans un collège ...

    Je suis bien placé pour m'en rendre compte ... c'est dur de se remettre à bosser pour l'agreg interne (dur au niveau mathématique je veux dire, il faut raviver une tonne de choses à moitié endormies et/ou oubliées) !
  • Oui vous pouvez me dire s'il y a une grosse différence entre l'interne et l'externe (à part attendre 5 ans :-D) ?stratégiquement il vaut mieux commencer par l'interne pour un certifié non ?
  • totem écrivait:
    >stratégiquement il vaut
    > mieux commencer par l'interne pour un certifié
    > non ?

    Il faut le Capes pour être certifié.

    L'interne a un programme beaucoup moins vaste que l'externe, d'où un concours d'apparence plus simple.

    Dans les faits, le rapports entre le nombre de places ouvertes et le nombre de candidats est plus faible à l'interne qu'à l'externe (il est donc plus difficile d'obtenir l'interne)

    Donc si le programme de l'externe ne t'effraie pas, passe l'externe. Sinon passe le Capes, puis attends 5 ans pour passer l'interne.
  • J'ai déjà le capes, je suis en stage. D'où ma question...
  • Tant que tu ne peux pas passer l'interne, tu peux toujours passer l'externe. Et quand tu pourras, tu pourras passer les deux, rien ne t'en empêche.

    Le programme de l'externe est plus complet (notamment la théorie de la mesure). Si on regarde les taux de réussite, il est beaucoup plus facile d'être admissible à l'externe qu'à l'interne. Mais une fois admissible, il est plus difficile d'être admis à l'externe. Particulièrement pour les certifiés.
  • OK merci !
    L'année de stage fait elle partie des 5 ans d'ancienneté ?
    Pourquoi dis- tu " particulièrement pour les certifiés " ?

    Cela dit en effet, il y a des choses très difficiles et très abstraites pour moi : les actions de groupe, les corps, les adhèrences...ça va être trop hard pour moi.
  • Bonjour , les actions de groupe, les corps, les adhèrences.... sont des notions au programme de l'interne.....
  • Merci pour l'info ...bon ben l'agreg on verra quand les gosses seront plus grands..!
    Dommage , les suites, les series, les intégrales ça me bottait bien...mais bon il ne faut pas faire d'impasse sinon je pense qu'on a aucune chance...
  • Si on regarde les statistiques, il y a beaucoup de certifiés admissibles et beaucoup moins d'admis. En 2015, 294 admissibles sur 886 présents par mi les certifiés (bon, c'est pas si excellent que ça) et seulement 11 admis. Pour les étudiants, c'est 214 admissibles sur 328 présents et 127 admis !

    Pas étonnant étant donné la vitesse à laquelle on perd !!

    Je crois que l'année de stage fait partie des 5 ans d'ancienneté...
  • kioups écrivait:
    >
    > Je crois que l'année de stage fait partie des 5
    > ans d'ancienneté...


    Ça c'est une bonne nouvelle !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.