Sur les traces de la matrice perdue

Déformation du titre Alexandre Grothendieck, Sur les traces du dernier génie des mathématiques de Philippe Douroux.

Livre qui se lit très vite, une fois la première page passée.
De l'histoire, des hommes, de l'histoire d'un homme que je ne connaissais que par une aura mystérieuse présente à l'entrée de ce site.

Impressionnant. Je ne suis pas sûr que lire Récoltes et semailles, aide à se faire une idée d'Alexandre Grothendieck, en tout cas merci à l'auteur pour cette première approximation.
J'ai encore du mal à croire que l'on puisse écrire tant de mathématiques et que tant de personnes, dont je fais partie, ne puissent comprendre de quoi il s'agit.

S

Réponses

  • À noter aussi la parution du livre (sur le même thème) Algèbre de Yan Pradeau aux éditions Allia.
  • Bonjour,

    précédemment dans :

    Georges Bringuier : Alexandre Grothendieck Itinéraire d'un mathématicien hors normes, Editions Privat 18 € TTC, 2015

    Les trois livres (Bringuier, Pradeau et Douroux) racontent les vies successives de l'illustre savant : l'enfance et les études, le chercheur génial en mathématiques, l'écologiste radical et le mystique solitaire .

    Bien cordialement.

    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.