Prix des livres de prépa agreg ext

Je voulais mettre en vente les livres suivants (tous en très bon état) :

-Exercices de mathématiques pour l'agrégation Analyse 1,2 et 3 (Chambert-Loir, Fermigier)
-Mathématiques pour l'agrégation avec exercices (Michel Zisman)
-Mathématiques pour l'agrégation exercices résolus (Michel Zisman)
-Leçons d'analyse, probabilités, algèbre et géométrie (Ivan Nourdin)

J'ai regardé sur Amazon pour avoir une idée des prix et je ne vous cache pas que j'ai été assez surpris (entre 100 et 200€ pour les premiers, 124€ pour le Zisman, pas de revendeur pour le Nourdin).

Y a-t-il vraiment un trésor dans mon grenier ?

Réponses

  • Bonjour,

    @LtDrogo: il s'agit juste de comprendre que depuis quelques années, certains ont trouvé le moyen de faire de l'argent en asséchant le marché de l'occasion en se faisant passer pour des étudiants agrégatifs ayant peu de moyens financiers et en rachetant des livres à prix modiques auprès de bonnes âmes, ou pire encore, en démarchant les bibliothèques et en proposant de les débarasser de leurs vieux stocks pour pas un rond, sous couvert de pseudo-motivations caritatives, et revendent ces mêmes livres à des prix scandaleux.
    Pour ma part, je recherche le cours d'analyse de Pommellet ainsi que les tomes 4 et 5 de "Maths" de Liret et Zisman mais me refuse à faire gagner le moindre centime à des escrocs... donc je patiente.

    Il y a donc un trésor potentiel dans ton grenier.

    Pour répondre à la question que tu ne poses pas, si tes livres sont en bon état, une revente à un prix pouvant aller jusqu'à un peu plus que le prix du neuf n'a rien de scandaleux.
    Bien évidemment, d'autres ne partageront pas mon avis, argumentant sur le fait que ce sont des livres épuisés donc rares, donc chers, etc...

    Y.
  • Salut,
    En fait, sur Amazon, c'est à peu près le cas de tous les livres qui sortent, pas uniquement des livres de mathématiques ni des livres anciens. Il y a des vendeurs dont la spécialité est de vendre les livres toujours plus chers que le prix original, que les livres soient "rares" ou pas.
    Par exemple, je prends les numéros un des ventes actuels sur ce site, dont le prix neuf est de 17,90€. Si tu regardes en occasion, tu vois que tu as un vendeur qui le vend déjà 36€ avec la mention "Comme neuf" (il est probablement interdit de vendre du neuf plus cher que le prix éditeur). Ce livre est sorti il y a quatre jours et n'est pas en rupture de stock ! Même chose avec le livre qui est numéro deux des ventes, sorti le premier avril 2016 : il coûte 19,95€ et il y a déjà cinq offres d'occasion à 39€ ou 49€ !
    Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on pourrait penser qu'il n'y a probablement aucun pigeon qui va se mettre à acheter des livres à de tels coûts, mais pas du tout : ces vendeurs vendent beaucoup de livres et on des notes exceptionnelles !
    Je suppose qu'ils prennent juste de l'avance en mettant immédiatement les livres neufs à de tels prix et commencent réellement à vendre lorsqu'il y a des ruptures de stock, mais il doit bien y avoir quelques gens qui ne font pas attention.
    Si maintenant on parle de livres de mathématiques qui sortent en peu d'exemplaires et qui coûtent relativement cher, les prix peuvent facilement s'envoler.
    Libre à toi de vendre tes livres sur Amazon (on retrouve les mêmes vendeurs sur plusieurs autres sites de ventes) a des prix du même niveau que les autres vendeurs ou des les vendre moins chers, mais je suis presque sûr que même à une dizaine d'euros près, certains vendeurs seraient capables de te racheter tes livres pour les revendre ensuite !
    En tout cas ce métier d'acheteur-revendeur semble être la nouvelle façon facile de se faire de l'argent.
  • C'est vrai qu'il y a de bons livres qui ne sont pas réédités, mais on encense un peu trop les vieux livres au dépend des nouveautés. Les cours de ces livres relèvent surtout de la spéculation. Ca pourrait s'effondrer.

    Un agrégatif n'a pas besoin de se ruiner pour acheter des livres utiles pour lui.

    On pourrait d'ailleurs s'amuser, tous ensemble, pour proposer des titres de remplacement à toutes ces licornes.
  • Proposition intéressante mais pas si facile que ça à réaliser.

    Quel livre équivalent

    - au Comtet (analyse combinatoire)
    - Pommelet (Cours d'analyse agrégation )
    - RDO tome V (géométrie différentielle) : dans ce cas par exemple tu trouves des cours de niveau prépa assez modeste dans leurs ambitions (pas de variété et d'intégration sur les variétés, pas de géodésiques) ou bien tu tombes sur des cours de niveau élevé M1 ou plus (le Berger géométrie différentielle...)
    - Tome 1 exercices d'algèbre agrégation (Francinou Gianella)
    - les t1,t2 et t3 d'analyse exercices pour l'agrégation (Chambert-Loir etc.) : où trouves -t-on une telle mine d'exercices/développements ciblés sur le programme de l'agrégation externe concentré en trois livres ?
    - Marcel Berger Géométrie
    - Topologie et analyse fonctionnelle (exercices) (Tosel)

    Ce serait effectivement très intéressant d'avoir des livres équivalents aux précédents (et disponibles !) et équivalents à d'autres que j'ai oublié de citer. Il faudrait donc que des connaisseurs ''objectifs'' donnent de nouvelles sources disponibles et équivalentes.
  • Pour ceux qui habitent Paris (mais pas seulement) il existe des vrais magasins de livres d'occasion qui vendent aussi des livres de mathématiques pour un prix raisonnable. Il faut il y aller souvent pour trouver certains livres et être patient(e). B-)-
  • Pour la combinatoire, je conseille à mes étudiants "Graphes et Combinatoires" de Bories-Longuet et Ramirez Alfonsin, paru assez récemment chez Ellipses.

    Pour les livres d'exercices, les exercices Oraux X/ENS de FGN que je possède me semblent très bons; j'ai peine à croire que la série entière ne remplace pas les livres de la fin des années 1990 cités par Blueberry (les Gonnord-Tosel et les Masson, qui sont tous dans ma bibliothèque). Il y a aussi le livre de Pascal Ortiz. En fait ces exercices me semblent très proches de ceux qui sont posés par les interrogateurs à l'oral. On perd sans doute quelques développements, mais je pense qu'un développement, ça doit être le reflet d'une culture, et qu'aller chercher des choses qu'on ne sait pas mettre en contexte, ce n'est pas forcément une bonne idée.
  • La référence en analyse combinatoire est à noter si on veut bosser sur autre chose qu'un pdf (difficile d'avoir un Comtet... à moins de payer cher !)
    Mais les X/ENS proposent des exercices qui portent sur le programme de prépa. Alors que les Masson et Tosel portent sur le programme de L3 (théorie de l'intégration, analyse complexe, analyse fonctionnelle). A te lire la culture actuelle des agrégatifs restent au niveau de la prépa donc.
    Pour Ortiz d'accord car ses exercices corrigent une bonne partie des exercices du Perrin comme une partie des exercices de Francinou-Gianella (Masson) et en théorie des nombres, les X/ENS n'ont rien à envier aux FG Masson.
    Reste à trouver une nouvelle référence ultime en géométrie qui puisse pallier l'absence des Berger. En anglais, pourquoi pas ?
  • Pour l'agrégation interne, en effet, le niveau prepa est "la norme" avec bien sûr une culture L3 qui doit exister (il faut toujours connaître ce qu'il y a derrière le cadre du programme).
    Les X/ENS (ils ont 7 sauf si j'ai loupé les derniers) rentrent donc dans le profil de l'interne.
    Pour l'externe, cela peut amplement suffire dans la conjoncture actuelle (beaucoup de postes non pourvus).


    Pour la géométrie ("pure" allais-je dire), les Ladegaillerie (l'un pour le cours [small]mais qui contient aussi beaucoup d'exercices[/small], l'autre pour les exercices) sont une très bonne référence selon moi.

    C'est en "Algèbre" (plutôt en Mathématiques générales comme le nom l'indique dans la première épreuve) qu'il est difficile de trouver peu d'ouvrages. Une fois l'algèbre (bi)linéaire traité, il faut combler la combinatoire, l'arithmétique, la théorie des groupes, les graphes...tant de notions connexes mais tellement complètes, prises une à une.
  • "A te lire la culture actuelle des agrégatifs restent au niveau de la prépa donc."
    Je n'ai pas dit ça.

    Je dit qu'on peut attendre d'un agrégé qu'il maîtrise le programme de prépa (ou un programme de prépa un peu plus ancien), mais le programme de prépa, c'est très différent du "niveau de la prépa", qui n'existe pas vraiment.

    Les bouquins étiquetés X/ENS ne me semblent pas vraiment représentatifs du niveau atteint par les élèves de prépa, ce genre de bouquin a toujours lorgné à la fois sur les prépas et sur les agrégatifs, pense aux fameux Leichtnam et Leichnam-Schauer. Et les X/ENS de FGN me semblent vraiment mieux que les Leichtnam-Schauer, c'est logique, les auteurs ont plus de bouteille.

    Après, on peut demander d'avoir une petite culture qui dépasse le programme de prépa, mais une culture, d'abord c'est personnel, ensuite je pense que ça se construit plus par des lectures qui souhaitent porter des idées que dans des catalogues de morceaux de bravoure.
  • Merci à ybreney et à Philippe Malot pour leur réponse. Je pensais bien que certains spéculaient sur Amazon puisque un même vendeur était capable de mettre trois prix différents pour un même bouquin !
  • Bonjour,

    Je lis ce fil et je me pose une question et du coup je réponds sur le vif en espérant ne pas être HS.

    Pourquoi ne pas (tenter d')organiser une "banque d'échange" (désolé je n'ai pas trouvé de terme plus adéquat) via le forum ?
    Peut-être cela a-t-il déjà été tenté par le passé ? À vrai dire, je n'en sais rien.
    Imaginons (en fait, c'est le cas même si je n'en dirai pas plus en l'état) que je possède un livre (apparemment) très recherché (en fait, je l'apprends via ce fil) et que je ne souhaite ni le voir partir chez un spéculateur (ou ce qui me semblerait en être un) ni spéculer moi-même dessus ; mais qu'un autre utilisateur recherche ce livre. Est-ce inimaginable d'envisager un échange de livres dans des états (d'utilisation j'entends) comparables ?

    Voilà, je ne prétends pas que cela soit une idée révolutionnaire (elle ne l'est assurément pas), mais peut-être est-ce à creuser ?

    ++
  • @ Ignus:

    J'avais proposé l'an dernier quelque chose dans cet esprit.

    J'avais signalé les livres que je recherchais et avais donné une liste de ceux dont je voulais bien me séparer.

    Y.
  • @ybreney
    Vu ton commentaire laconique, ç'a l'air d'avoir eu un franc succès...

    Qu'à cela ne tienne, je fouille dans mes piles de bouquins (histoire d'être sûr car entre ce qui me passe entre les mains et ce que je prête aux amis, je ne tiens pas à donner de "fausses joies"), et je reviens vers toi (car cela te concerne), mais ce sera par MP histoire de ne plus polluer ce fil.

    ++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.