Les livres dont vous rêvez

Les livres dont je rêve et qui n'existent pas
devrait être le vrai titre de ce fil fort estival.

Bonjour,
Faites-nous donc savoir quels livres vous auriez aimé que les mathématiciens talentueux écrivissent et les moins talentueux n'écrivassassent jamais.


Cdt
Yann

Réponses

  • De manière générale, beaucoup de mathématiciens qui ont donné des cours dans certaines grandes écoles gagneraient à publier une version livre "enrichie" de leurs cours.
    les moins talentueux n'écrivassassent jamais.

    La moitié des livres de prépas n'aurait jamais du voir le jour...
  • Ne vaut-il pas mieux un livre écrit par un bon pédagogue que par un grand mathématicien pas forcément à l'aise avec la transmission du savoir...
    Pour ma part j'adore le poly de Cédric Villani sur l'intégration. Là les deux qualités se rejoignent.
    Bonne soirée.
    jean-Louis.
  • Bonjour,

    Je rêve d'un livre de Terminale S en un seul volume (avec Spécialité pour tout le monde),
    sans couleurs et sans dessins superflus (style savant Cosinus....)


    Pour d'autres livres, suivre la discussion.
    Cdt
    Yann

    (Boire beaucoup en période de canicule, j'entends de l'eau bien sûr.)
  • J'ai toujours rêvé d'un livre "La physique expliquée au matheux", ou "La physique faite de manière mathématiquement rigoureuse". Il y en a quelques uns qui se rapprochent sur des sujets précis (je pense à "Geometry of Spacetime" de Callahan, pour la relativité par exemple), mais il faudrait toute une collection.
  • Pour ma part j'adore le poly de Cédric Villani sur l'intégration.

    C'est un exemple de ce dont je parlais...malheureusement avec internet ce travail finit en pdf (ce qui est mieux que d'être sur une étagère poussiéreuse) mais reste incomplet.
  • Un livre écrit par un mathématicien qui aurait le talent littéraire de Verlaine, Rilke ou Jón Kalman Stefánsson.
  • Tous les livres en Français !
    Et aucun dans une autre langue !

    J'ai sorti mon costume du sectaire, pardon.

    [small]on rigole hein ?[/small]
  • En référence au message de Guego :
    Je rêve d'un bouquin où la physique est expliquée avec le minimum de mathématiques, pour que tout soit clair aussi pour le matheux.
    Ah mais non, je ne rêve pas, je l'ai dans ma bibliothèque depuis 45 ans : La physique à la portée de tous, auteurs Lev Landau et Alexandre Kitaïgorodski, aux éditions de Moscou ( Mir, collection science pour tous).

    Cordialement.
  • Je ne connais pas d'excellent livre d'analyse réelle "simple" (les fonctions d'une seule variable disons) en français. Je trouve que cela manque.
  • gerard0 : merci pour la référence. J'essaierai de mettre la main dessus.
  • @tenuki : Qu'est ce qui ne te plait pas dans Bourbaki, Fonctions d'une variable réelle (théorie élémentaire), chapitre 1, 2 et 3 ?
  • @Eric : je t'avoue avoir arrêté l'étude de Bourbaki après le livre 3, Topologie générale, qui m'a un peu achevé. Je ne connais donc pas le livre 4, mais j'essaierai de le lire et peut-être que cela me donnera la référence que j'attendais. Merci du conseil !
  • Le livre dont je rêve, [size=medium]il existe[/size]. Il est dans la bibliothèque de Babel : https://libraryofbabel.info/search.html

    Title: analyse pour les nuls Location: nr5ekdlkz0xlhew2hpudtsfmpfjlxg...-w1-s2-v10

    Il ne me manque que la traduction.:-D54183
  • La suite de RDO pour les niveaux L3 et M1. Aussi précis, clair, sans dessins et couleurs inutiles, avec des démonstrations impeccables et des définitions générales sans ambiguïté. Cela n'existera sûrement jamais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.