Livre de probabilités pour la prépa ?

Bonjour,

Je cherche de bonnes références pour pouvoir approfondir le cours et les exos de proba qu'on a en prépa pour pouvoir mieux me préparer aux ENS.

Dans mes recherches je suis tombé sur "probabilités 1" chez Cassini mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Avez-vous des références à me partager ?
(Même pourquoi pas des cours en anglais, sur internet...)

Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement, ce livre ne m'a pas l'air adapté, car en prépa nous ne faisons pas de statistiques, et l'approche à l'air différente.
  • Le livre d’Ouvrard est excellent.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le livre d'Ouvrard est très bien pour une prépa (en tout cas le tome I). Durrett s'adresse au moins à des étudiants de L3, mais si tu es prêt à te taper la théorie de la mesure pour ton TIPE pourquoi pas. Dans ce cas il y a de très bonnes références en français aussi, par exemple le Tome II d'Ouvrard, ou mon petit préféré Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel.
  • De toute façon en prepa on ne parle pas de mesures ? Ou alors je me trompe...
  • Merci pour ces références.
    Donc d'après ce que j'ai compris, Ouvrard Tome 1 est le plus adapté pour un taupin.
    Mais je n'ai pas compris : le livre "Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel" est-il abordable pour un taupin ? Ou encore, est-il complet sur le programme de prépa ?
  • @MiKiDe : pour un taupin la partie "probas élémentaires" du début (environ les 250 premières pages) convient certainement.

    @remark : Je n'ai pas repéré de typos particulières dedans, je le conseille à tous les niveaux depuis la L1 jusqu'à l'agrégation, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Le livre est très bien écrit et très pédagogique, et les derniers chapitres donnent des applications originales de la théorie des probabilités.
  • Pour en rester au niveau Bac+2, il y a Lesigne: Pile ou Face - Une introduction aux théorèmes limites du Calcul des Probabilités.
  • Qu'en est-il des exercices ? le tome 1 de Ouvrard et le livre de W. Appel ont-ils un panel d'exercices intéressant ? Je veux dire par là, est-ce que c'est adapté pour préparer les ENS par exemple ?
  • A mon époque, bien que je n'ai pas fait de prépas, en bac+2 il n'y avait pas de probabilité. Je m'intéresse de près aux programmes et au contenu des enseignements, notamment en prépas/, d'où ma question: qu'est-ce qui a été supprimé dans le programme de taupe pour pouvoir ajouter les probas ? Merci.
  • En gros : quasiment toute la géométrie a été jetée à la poubelle. Mais aussi les espaces préhilbertiens complexes, les séries de Fourier, les espaces complets et les normes subordonnées.
  • Je comprends mieux pourquoi je vois le programme et les oraux de l'agrégation comme du bac+2 : j'ai 15 ans de retard !!
  • Et les intégrales doubles.
    Et en première année la composition des développements limités, comme je l'ai découvert récemment avec vous.
    <https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PSI.pdf&gt;
    <https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PC.pdf&gt;
    <https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_MP.pdf&gt;
    Par contre ce programme s'enrichit (pour ainsi dire) de quatre pages introductives d'un galimatias didacticien boursouflé qui a la prétention de dicter leur métier aux professeurs, et il veut imposer des relations parfaitement arbitraires et injustifiées avec les autres disciplines. Appauvri en notions, attentatoire à la liberté pédagogique, c'est un programme vraiment mauvais.
  • dSP écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1489566,1492146#msg-1492146
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Est-ce que c'est mieux comme ça ou bien est-ce que il y a (encore) une baisse du niveau et des exigences/programme ?
  • Merci Chaurien. Tout le monde n'a peut etre pas lu les dernieres lignes des instructions aux professeurs de mathematiques speciales:



    – didacticien, il choisit le contexte favorable à l’acquisition des connaissances et au développement des compétences. La mise en perspective d’une problématique avec l’histoire des sociétés, des sciences et des techniques, mais aussi des questions d’actualité ou des débats d’idées ,permet de motiver son enseignement.
  • P. : tu charries, on sait très bien que ces préambules ne sont pas destinés à être lus !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.