Bibliothèque de l'agrégation

Bonjour à tous les agrégatifs,

j'étais à Lille ce WE pour accompagner en voiture une amie qui passe l'agrégation externe. Elle a été surprise et déçue par le nombre incroyable de vieilleries qui existent à la bibliothèque de l'agrégation. Les candidats connaissent les bons et nouveaux livres, et ils viennent avec dans leur malle personnelle. Mais on s'est demandé toutes les deux si les membres du Jury en connaissent autant.
Je propose que les membres du Jury subissent avant d'entrer dans le Jury un test sur leurs connaissances bibliographiques, et que ce test ne soit pas fait par leurs pairs mais par les candidats eux-mêmes : on rigolerait pas mal !

En attendant les résultats, bonne chance à tous,
Yvette et Martine

Réponses

  • Si des choses manquent, dites-quoi.
    On peut faire passer le message au jury.
  • @Yvette et Martine : c'est-y-pas dans les vieux pots que... ?

    @aléa : c'est vraiment vrai, tu veux notre liste au Père Noël :-D ?
  • Elle a été surprise et déçue par le nombre incroyable de vieilleries qui existent à la bibliothèque de l'agrégation.

    C'est sur des livres sans image en couleur c'est triste.
    A quand un autodafé?
    Les candidats connaissent les bons et nouveaux livres, et ils viennent avec dans leur malle personnelle.

    Les cours de Picard, Valiron ou Hermite dépassent le niveau attendu à l'agreg.
  • Bonjour Aléa,

    Voici un livre que la bibliothèque de l'agrégation devrait se procurer en priorité pour l'année prochaine, au prix modeste de 40 euros

    Équations différentielles
    ISBN 978-2-84225-229-8
    par Florent Berthelin, chez Cassini.

    Bonne journée
  • @Yvette: en fait, je peux te dire qu'il y est déjà.
  • Bonjour Aléa,

    Est-ce que le livre de notre ami AD y est ?

    Très cordialement,
    Yann
  • D'ailleurs ce livre d'équations différentielles à l'air vachement complet. Quelqu'un a-t-il pu le feuilleter en détails ?
  • Je voulais l'acheter, mais en le feuilletant rapidement, je ne l'ai pas fait.
    Ce n'est pas pour dire qu'il n'est pas bien bien sûr, c'est plus une affaire de goût.
    Perso j'ai pas aimé la typographie, trop petite pour moi … mais pourtant il semble être identique au Calcul Intégral de Candelpergher et ça ne m'avait pas gêné.
    J'ai l'impression qu'il n'y avait pas assez de schéma à mon goût, à vérifier. Et puis les thèmes semblent avoir déjà été traité dans d'autres bouquins que j'ai, je m'attendais peut-être à plus d'originalité, plus d'explications, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai senti en le feuilletant …

    Par contre, il semble être un bon outil pour un agrégatif car il y a, me semble -t-il :
    - un cours complet avec les démos
    - des exercices tous corrigés
    - et pas mal de thèmes différents sont abordés à côté des résultats généraux, avec aussi les aspects numériques.
  • Yvette, rien ne t’empêche de faire un don au jury. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai bien offert le livre d'Alain à la Bibli de l'agreg. Mais y est-il toujours ??
    Comment le savoir ?

    Yann
  • Faut demander aux candidats....visiblement le jury n'a pas l'argent pour payer quelqu'un pour faire l'inventaire.
  • Pour revenir sur le livre équations différentielles, je l'ai acheté il y a deux semaines, et il est très complet.
    Grâce aux exercices corrigés complets, Il m'a permis de enfin comprendre comment appliquer les différents théorèmes et lemmes, les différences entres solutions maximales et globales, etc...
    Un achat que je conseille en tout cas à ceux qui ont du mal avec ce domaine.
  • Merci pour ces retours par rapport à ce nouvel ouvrage. De mémoire, en l'ayant vite feuilleté, il y a toute une partie sur la théorie de Floquet (tu)

    @agregagreg2 : par exemple pas de schéma de portrait de phase ?
  • Bonjour alea,

    Est ce que le livre suivant est déjà à la Bibliothèque de l'agreg ?

    Mathématiques pour l'étudiant de 1e année : Volume 1 Algèbre et géométrie Broché
    de Eric Lehman (Cassini)

    Merci
    Yvette
  • @ Alea,

    Et celui-là, dis, dis ?
    J'ai besoin de savoir pour ma préparation.
    (le mien est lourdement annoté)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @M.Floquet : Je me suis procuré le livre d'équations différentielles, il est vraiment complet. Il y a bien des portraits de phase avec explications, figures et exercices corrigés.
  • @ev: à force, n'est-ce pas toi qui la connais le mieux, cette bibliothèque :-D
  • Waw, le Club des cinq c'est d'origine anglaise!? Ça souffle mon esprit!
  • @Fred24

    Bonjour,

    Je remarque sur la table des matières le traitement des équations différentielles du type " Riccati " p137.

    A titre indicatif, l'auteur part d'un traitement par réduction au second ordre ? Ou bien suppose-t-il déjà connue une solution particulère?

    Merci :-)

    Bien Cordialement.
  • @ thierrypp

    Bonjour,
    je ne suis pas sur de voir ce que vous voulez dire par réduire à l'ordre 2, l'équation est de Riccati est d'ordre 1.
    Dans le livre, il est supposé connue une solution particulière et cela ramène Riccati à Bernoulli.
    Un peu plus loin, il y a la technique d'abaissement de l'ordre, alors peut-être que les deux se combinent pour votre question ?
    Sinon, je viens de lire dans le livre la preuve des lois de Kepler, très intéressant et avec une preuve rapide je trouve.
    Fred
  • @ Fred24
    Bonjour,

    voicu un lien à ce propos:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Riccati_equation

    Ma question s'inscrit dans un cadre plus général, lors d'une discussion sur ce forum, relative à la présentation de l'équation de Riccati.

    Sur le lien ci-dessus, il ya une autre méthode à considérer....applications...etc..

    Merci de votre réponse.

    thierrypp
  • Je n'ai pas de papier sous la main pour vérifier mes dires, mais il me semble bien que l'EDO $y'=ay^2+by+c$, où $a,b,c$ sont des fonctions, se ramène (en général) à une ED linéaire, mais d'ordre $2$, grâce au changement d'inconnue $y=Az'/z$, où $A$ est une fonction bien choisie (dépendant de $a,b,c$). A défaut de ramener la résolution de l'ED à des quadratures, cela permet d'en exprimer certaines solutions comme quotients de sommes de séries entières.

    Cordialement, j__j

    [Grillé par thierrypp, qui confirme mon message !]
  • @john_john

    Effectivement, et méthode générale ( explicte dans le lien proposé ) d'autant plus intéressante qu'elle ne fait pas appel à une solution préalablement recherchée et connue.
    On peut regretter le recours trop systématique dans les manuels de la résolution faisant appel à une solution connue....

    Cordialement

    thierrypp
  • Salut Yvette,
    C'était donc toi qui portait la valise de ta copine (avec une autre copine)???
  • Pour en revenir au livre de Florent Berthlin, je trouve qu'il a eu une bonne idée en présentant des exemples d'edp en physique. J'aurais aimé qu'il déborde sur d'autres exemples comme les edp microéconomie et en finance (:P) ! Mais bon c'est déjà du solide !
  • La bibliothèque a toutes les nouveautés de chez Calvage & Mounet et Cassini.
    C'est déjà bien !

    Ensuite il y a moins de choses de Ellipse, par exemple les très bons livres de Daniel Li je ne les ai pas vus ...

    La plupart des gens utilisent aussi les malles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.