Récréations Math. Palais de la découverte

Bonjour,

Étant gamin, je recevais par ma grand-mère des fiches cartonnées dont le titre était à peu près "récréations Mathématiques, Palais de la découverte".

Quelqu'un sait-il de quoi je parle ?

Un recueil existe-t-il ?

Cela peut faire penser aux problèmes du journal Le Monde, proposés tous les mardis jusqu'aux années 2000.
Puis remplacés, hélas, par des Sudoku (difficile cependant !)...

Remarque : un livre sur les problèmes de "Le Monde" est disponible.

Réponses

  • En voilà une : les dimensions sont environ 9 cm sur 14 cm.

    Personne n'a jamais vu cela ?

    Remarque : le problème donné est peu lisible et évitez de regarder trop...la solution est dans la partie basse de la carte.66520
  • Pas trop fiable, le correcteur... Il manque cinq solutions donc une au moins est « une vraie solution » ($112=7\cdot(1+1+2)^2$).
    sage: [n for n in range(100,1000) if n%(add([int(k) for k in str(n)])^2)==0]
    [100, 112, 162, 200, 243, 324, 392, 400, 405, 500, 512, 605, 648, 810, 972]
    
  • Oui, l'intérêt de celle-là est discutable d'ailleurs.

    Déjà gamin je trouvais certaines explications foireuses.
  • Je viens de voir qu'il est écrit "la liste complète comprend les nombres que voici :" et on peut interpréter cette phrase d'au moins deux manières.
    Comme si on annonçait un extrait de la liste.

    Exemple: la liste complète des nombres premiers contient les nombres que voici ("ces nombres là") : 2 ; 3 ; 5.
    Mais elle en contient d'autres.

    Bon, c'est de la mauvaise foi ostentatoire ! ;-)
  • En effet. A posteriori, vu qu'il ne manque qu'une seule « vraie » solution (i.e. non multiple de 100), je l'interprète comme « j'ai un peu cherché mais je ne suis pas sûr d'avoir été exhaustif ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.