algèbre et géométrie pour l'agrégation

Il y a un nouvel ouvrage intéressant "Algèbre et géométrie-81 thèmes pour l'agrégation" (éd: ellipses) par Jean Fresnel et Michel Matignon professeurs et chercheurs à l'Université de Bordeaux.
Il contient une étude détaillée des groupes abéliens simples et des anneaux... et une démonstration homérique du fait que tout groupe fini simple d'ordre 60 est isomorphe au groupe alterné $\mathfrak A_5$. Le chapitre 3 est consacré au groupe symétrique et à ses automorphismes. Et le 4 aux représentations linéaires des groupes finis.
Les démonstrations évitent le maximum de prérequis. On retrouve la typologie agréable des ouvrages de Fresnel sur la géométrie.
J'ai vu qu'on s'interrogeait beaucoup sur les groupes. Cet ouvrage répond à bien des questions sur les sous-groupes distingués, les questions de structure, les décompositions en produit etc..
...

Réponses

  • Je l'ai feuilleté, il me paraît intéressant pour piocher des développements par-ci par-là. :-)
  • Disons qu'en le feuilletant, il m'a paru (relativement) abordable à condition de lui sacrifier des heures de prises de tête.
    Je vais m'y coller.

    Il n'est donc pas impossible que je me re-manifeste sur le forum "algèbre".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.