Recherche conseil pour achat livre Agrégation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Recherche conseil pour achat livre Agrégation

Bonjour,


Svp des avis sur les livres suivants :

66 leçons pour l'agrégation de mathématiques - avec 10 fiches de synthèse
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?cPath=655&products_id=11666

Algèbre à l'agrégation : 82 exercices incontournables - avec corrigés détaillés
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?cPath=655&products_id=11667

Est si j'achète ces deux livres, cela sera suffisant pour ne pas acheter celui-ci

Algèbre et géométrie - 81 thèmes pour l'agrégation de mathématiques

http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?cPath=655&products_id=11668

Puisque les trois sont trop chers pour moi Merci d'avance j'attend vos réponses

Réponses

  • Exercice sur le calcul des espérances.

    Sachant que Educ ne croit pas que l'achat d'un troisième livre puisse être rentable, déterminer quelle est, dans l'opinion de Educ, les chances que celui-ci soit reçu à l'agrégation. Etudier séparément le cas d'un étudiant et celui d'un professeur certifié à 15 ans de la retraite.
  • Pour l'exercice de pldx, on distinguera divers cas suivant la distance entre le domicile de l'agrégatif et une bibliothèque universitaire, ou même simplement un accès Internet...

    Non, pldx, tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter de nombreux livres pour se préparer à un concours ou un diplôme ; ce n'est pas pour autant qu'on est un fumiste ! On peut parfaitement se débrouiller autrement, et heureusement...

    ---

    Par contre, je ne peux hélas pas répondre à la question d'Educ, ne connaissant aucun de ces livres.
  • Bonjour,

    J'ai consulté la bibliographie de chaque professeur et je comprends ton exercice de proba

    Jean Fresnel est professeur honoraire de l'université de Bordeaux. Michel Matignon est ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et professeur à l'université de Bordeaux. Tous deux ont une longue expérience de la préparation des candidats au concours de l'agrégation de mathématiques. Leurs recherches portent essentiellement sur la théorie des nombres et la géométrie algébrique.

    Mathieu Kieffer est professeur agrégé de mathématiques au lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert depuis 2012. Auparavant, il a enseigné cinq années au collège Louis Armand de Savigny-le-Temple.

    Lucie Jacquet-Malo est professeure agrégée de mathématiques à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens.
  • @paf


    Oui, c'est vrai, d'ailleurs, puisque je ne suis pas étudiant, je n'ai pas accès à une bibliothèque universitaire, alors je dois acheter les livres avec mon argent
  • Un fumiste est un professionnel qui installe et répare des conduits de cheminée.

    Il est amusant de voir ce nom de métier utilisé comme un terme argotique pour désigner une personne peu fiable et peu sérieuse, ou même qui n'investirait pas dans l'achat des outils indispensables !
  • Souvent, l'inscription en tant qu' "extérieur" est possible dans les BU de France et de Navarre pour une somme assez modique (quelques dizaines d'euros par an). Je l'ai fait pas mal d'années dans le passé.

    Sinon, avec seulement 2 livres, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire. Dans ce cas, prendre au moins des 'tout-en-un' pour avoir le cours de bac+2 en entier (Deschamps ou Ramis chez Dunod).
  • Je ne m'étalerai pas sur le sujet, mais ce n'est pas avec deux livres que tu vas pouvoir préparer sérieusement l'agrégation (sauf si tu as la science infuse).
  • J'ai beaucoup d'admiration pour le courage de educ. Je trouve déplacé qu'il soit victime de la derision , devenue compulsive, de pldx1 alors qu'il n'a jamais cherché à embêter qui que ce soit.

    @educ: peut être devrais-tu préciser tes objectifs. Veux-tu être reçu premier ou deuxième (certains le veulent et ne vont passer l'agreg que pour ça) ou juste être reçu tout court? De ça depend entre assez largement les conseils que les autres intervenants te donneront. Il n'existe pas de "conseils communs" aux deux objectifs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ pldx1.

    Un fumiste était un préparateur en pharmacie. C'est ainsi que Alphonse Allais - lui-même préparateur en pharmacie - se qualifiait. Le peu de sérieux de ses écrits a fait le reste pour la réputation des fumistes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @christophe c Oui tu as raison je vous remercie beaucoup c'est très gentil de ta part (tu)

    @curiosity

    Oui, actuellement je vis au Maroc, et il y a une possibilité de faire l'inscription en tant qu’extérieur mais presque tous les BU ici contient un peu de livres pour l’agrégation c'est parce que je dois les acheter avec mon argent. de plus je pense au lieu de faire l'inscription dans La BU je vais le faire à la RMS et par suite je vais avoir pas mal d'exercices et problèmes corriges type ENS X CAPES Agrégation

    @Poirot

    bien sure que personne peut pas préparer en deux livres seulement pour avoir l'agrégation j'ai déjà possède pas mal de livres voila un extrait c'est seulement que je n'ai pas assez d'argent pour les acheter maintenant les trois en même temps c'est parce que j'ai poste ma question.

    image.png

    image.png


    En tous cas merci tout le monde

    Cordialement, Educ
  • @Educ : on est en 2017, on peut trouver de très bons polys de cours et d'exercices sur internet sans payer un centime !
  • @paf

    oui également il y a la biblio russe (tu)

    Merci encore une fois
  • La majorité de tes livres sont de niveau L1/L2, il faudrait considérer des choses allant au-delà pour l'agrégation quand même !
  • @Poirot

    tu peux me proposer quelques exemples de plus j'ai décidé d'acheter ces trois livres en même temps.

    Merci d'avance
  • En algèbre la base de la base est le "Cours d'algèbre" de Daniel Perrin. Pour l'algèbre linéaire j'aime beaucoup "Algèbre linéaire - Réduction des endomorphismes" de Rached Mneimné et Roger Mansuy. Si tu comptes faire les leçons parlant de représentations de groupes, "Représentations linéaires des groupes finis" de Jean-Pierre Serre est indispensable. Pour les polynômes et la théorie des corps il y a "Algèbre corporelle" d'Antoine Chambert-Loir par exemple.

    En analyse "classique" j'aime beaucoup "Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite" de Frédéric Testard. Pour l'analyse fonctionnelle le "Cours d'analyse fonctionnelle" de Daniel Li est très bon, ou sinon bien sûr les deux classiques chez Dunod "Analyse fonctionnelle" de Haïm Brézis et "Éléments d'analyse fonctionnelle" de Francis Hirsch et Gilles Lacombe. Pour l'intégration, l'indétrônable Briane et Pagès chez Vuibert. Pour les distributions, "Éléments de distributions et d'équations aux dérivées partielles" de Claude Zuily.

    Cette liste est loin d'être exhaustive et correspond simplement à mes goûts personnels (de toute façon, ça fait encore bien trop peu de livres pour l'agreg à mon goût !). Je n'ai pas parlé de géométrie, probas/stats, analyse numérique par exemple.
  • @Poirot oui je vois , Je vais prendre deux ou trois ans pour une préparation solide de ce concours prestigieux.. pour cela je vais commencer par maîtrisé bien le niveau L2/MP prepas puis passer par les livres que tu m'a propose .
    Merci beaucoup
  • Il a fallu un certain temps pour que ta question se transforme en "comment compléter une bibliothèque préexistante", ce qui est quand même différent de "comment survivre avec deux ou trois livres".

    Une bonne indication est le programme de l'agrégation pour chercher ce qui te manque. Tu n'as rien en "méthodes numériques", et pas grand'chose en géométrie.

    Le Maroc c'est vaste ! Il y a de grandes villes et de plus petites, des Universités, des classes prépas, etc. Prendre contact avec des matheux près de chez toi ne devrait pas nuire !

    Cordialement, Pierre.
  • @pldx1

    je vous remercie beaucoup pour vos conseils (tu)

    Cordialement.
  • Bonjour,

    @Educ: par rapport au livre de M. Kieffer, il concerne l'agrégation interne, as-tu pris cet argument en compte.
    J'ai acheté ce livre, il donne des idées, mais les leçons proposées ne sont pas du tout au format. Je précise ma pensée: certaines leçons font une dizaine de pages, il est donc illusoire de tout faire rentrer dans un plan présentable en quinze minutes. Ceci étant, je ne regrette pas mon achat.

    Cordialmement.

    Y.
  • Le plan se présente en six minutes à l'agrégation externe. C'est le développement qui fait quinze minutes.
  • Bonsoir

    @ybreney merci pour votre attention oui j'ai la pris en considération en effet ici au Maroc on a seulement le concours le plus difficile c'est l’agrégation externe, donc je pensais que si je travaille sur les livres d’agrégation interne, cela me permet d'atteindre un bon niveau pour travaille sur les livres d’agrégation externe n'est ce pas.

    je pense que je vais acheter celle de Georges Skandalis ( agrégation interne ) au lieu M. Kieffer

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/algebre-generale-et-algebre-lineaire-9782916352350

    de plus qu'est ce que vous pensez de ces deux livres Merci d'avance

    Mathématiques pour l'Agrégation Algèbre & géométrie Jean-Étienne Rombaldi 2017 ( agrégation interne et externe )

    je suis vraiment désolé ce livre n'est pas encore disponible à paraître

    9782807314375-g.jpg?itok=s-B8INJ7

    et la nouvelle version de Mathématiques pour l'Agrégation Analyse et probabilités Jean-François Dantzer 2016 ( agrégation interne et externe )

    9782311404067-g.jpg?itok=lWjCh4Rg
  • Bonjour,

    quelques éléments de réponse en vrac:

    la difficulté d'un concours ne dépend pas que du programme (incontestablement, le contenu mathématique est plus étoffé à l'externe qu'à l'interne), il dépend aussi et surtout du rapport nombre de postes/nombre de candidats.
    Je ne suis pas certain que la préparation de l'interne soit la meilleure des préparations à l'externe, mais cela peut se discuter (par exemple, pas de théorie de la mesure à l'interne).
    Concernant les livres, ceux de M. Kieffer et de G. Skandalis sont tellement différents dans leur contenu et dans leur approche, que préférer l'un à l'autre n'a pas de sens.
    Pour celui de Rombaldi, il est très attendu, mais difficile de donner un avis sur un livre pas encore sorti, même si Rombaldi est une référence et certainement gage de qualité.
    Concernant le Dantzer, j'ai la première édition, il fait bien le tour du programme d'analyse et de probabilités de l'interne, mais il faut compléter avec d'autres ouvrages pour entrer dans les détails.

    Y.
  • Bonjour,


    @ybreney

    D'accord, merci bien

    Amicalement.
  • Educ,

    vous passez l'interne ou l'externe ?

    Car ce ne sont pas les mêmes livres ...
  • Bonjour,

    Ici au Maroc il y a seulement le concours de l’agrégation Externe, de plus il me semble que le programme de l'externe est vaste et contient la plupart du programme interne. merci de me corriger
  • Bon,

    voici une liste possible en plus des fameux Gourdon :

    BMP05 Objectif Agregation Beck-Peyre-Malick
    Hau07 Contre exemples en mathématiques Hauchecorne

    CG13 Hist Groupes & géométries – Actions de groupes – Tome1 Caldero-Germoni
    Ulm12 Théorie des groupes Ulmer
    Per96 Cours d'algèbre Perrin
    Gri11 Algèbre linéaire Griffone
    MM16 Algèbre linéaire et réduction endomorphisme Mansuy-Mneimne
    Goz09 Théorie de Galois Gozard

    Aud06 Géométrie Audin
    Eid09 Géométrie analytique classique Eiden
    Mer14 Cours de géométrie Mercier

    ZQ13 Analyse pour l'agregation Zuily-Queffelec
    Cia84 Introduction analyse num matricielle et optimisation Ciarlet
    Pey04 Algebre discrète de la transformée de Fourier Peyré
    Ber17 Equations différentielles Berthelin
    Bre86 Analyse fonctionnelle Brezis
    BP12 Theorie de la mesure Briane-Pages
    Rou09 Petit guide du calcul differentiel Rouviere
    AM04 Analyse complexe Amar-Matheron

    Ouv09 Probabilites 2 Ouvrard
    CDMG11 Exercices de probabilités Cotrell-Meyre ...
    CV12 Statistiques Cadre-Vial

    Tu remarqueras que les meilleurs à l'agreg ont bien plus de bouquins : va voir chez Adrien Laurent de l'ENS ... pour faire des supers oraux !
  • Concernant les livres de Matignon Fresnel,

    j'ai le recueil d'exercices et géométrie qui doit beaucoup ressembler au nouveau livre.
    C'est à mon avis difficile à lire et les démonstrations doivent être retravaillées.
    Pas sur qu'on ait le temps de retravailler tous les thèmes.

    Par contre pour Rombaldi, vu ce qu'il a déjà écrit c'est le contraire : très clair, complet. Certainement un bon futur achat !

    Concernant le Dantzer je ne conseille pas, c'est accès Agreg interne : rien sur
    l'analyse complexe, les distributions, l'analyse fonctionnelle la vraie avec les th de Banach, les Sobolev & co ...

    Je pense que le Zuily Queffelec correspond mieux à l'externe. (Mais c'est dur à lire, comme de Matignon Fresnel).

    66 leçons pour l'agrégation de mathématiques - avec 10 fiches de synthèse
    -> Agreg interne donc non.

    Algèbre à l'agrégation : 82 exercices incontournables - avec corrigés détaillés
    -> Ensemble de développements classiques correspondants aux dév d'algèbre.
    Donc bien pour préparer et avoir les développements des oraux.

    Voilà un avis.
  • C'est quoi exactement les modalités du concours ?
    Tu dois passer l'agreg externe organisée par la France à titre de candidat étranger et être au dessus de la barre d'admission ?
    Ou alors c'est un concours organisé par le gouvernement du Maroc avec le même programme que l'agreg externe ?
    ou autre chose ?
  • Bonjour,

    @LeVioloniste

    Merci infiniment pour vos conseils c'est très gentil de ta part

    @Balix voila j'ai essaie de te traduire quelque lignes moi aussi je ne maîtrise pas la langue Arabe


    Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle concours d’agrégation Mathématiques Sciences physiques et Industrie 2017

    Annonce du concours d’agrégation (Enseignement Secondaire-session 2017) Mathématiques, Sciences physiques et Sciences de l’Industrie

    Dernier Délai d’inscription par internet 13-10-2016

    Où vous inscrire si vous résidez à l’étranger ?

    Vous pouvez vous inscrire dans l’académie de votre choix sauf si vous résidez au Maroc et en Tunisie. Dans ce cas, vous vous inscrivez auprès de l’académie de Poitiers (pour le Maroc) ou de l’académie de Nice (pour la Tunisie).

    Le lien de pré inscription pour les Marocains

    https://ocean.ac-poitiers.fr/inscrinetCE2/

    Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, il organisera des concours d’agrégation externes pour les enseignement secondaire (session 2017) en mathématiques, la physique et la science de l'industrie selon les dates indiquées dans le tableau suivant:
    ......

    Mené des tests écrits pour ces concours dans le cadre de la coopération Maroc Française conformément aux programmes approuvés dans les concours d’agrégation Français

    les modalités du concours

    Être de nationalité marocaine
    Ne pas dépasser 45 ans à la date de l'emploi pour le candidat non-employ
    Etre titulaire d'un master ou doctorat ou bien passer par une préparation en 2 ans (formation-initiale-agregation). La fin de la première année est marquée par un examen. En fin de 2ème année tu passes l'ecrit de l'agreg dans les mêmes conditions que les candidats français. Si tu es admissible, tu passes l'oral devant un jury MAROCAIN.

    il faut faire la pré inscription sur http://www.education.gouv.fr/siac2


    N.B : Formation-initiale-agrégation ce qui dure deux ans est ouvert par un concours d'entrée aux professeurs de maths du lycée qui ont une Licence et qui ont passé au moins 4 ans au service ou bien un titulaire d'un master ou doctorat
  • Bonjour,

    C'est un concours organisé par France et il est international. Tu peux le passer en tant qu un candidat étranger en subissant les mêmes critères des candidats français. Un candidat est déclaré admissible quand il dépasse une barre fixée a l avance. Apres il passera l orale devant une comité constituée par 12 personnes. ils était des français, mais maintenant elle est purement marocaine

    Rappelons que cette année il y avait 43 admissibles mais qu a l oral il ont pris 15

    Cordialement,
    Educ
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!