La syntaxe des numéraux - site intéressant

En cherchant et farfouillant, comme ça, je suis tombé sur ce site : http://gabrielwyler.com/page162.html

C'est sobre, voire austère, mais intéressant, m'a-t-il semblé.

Réponses

  • En effet, c'est du plus haut intérêt, déjà pour la syntaxe des numéraux. Par exemple, j'ai toujours des doutes quant à l'usage du trait d'union dans l'écriture des adjectifs numéraux, eh bien j'ai ici toutes les réponses.

    Mais il y a bien plus. Il y a ce « Manuel de la grammaire française », avec en couverture les portraits de Balzac, Flaubert, Zola, Hugo, que l'on pourra régulièrement consulter, ce qui permettra peut-être d'éviter les grossières fautes d'orthographe qui déparent nombre de messages de ce forum, pour peu qu'on s'en soucie...

    Bravo pour cette trouvaille et merci de nous l'avoir communiquée.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • J'ai du mal à comprendre certains points, par exemple :
    La prononciation de six

    Six est un mot triforme : il a une forme orale brève, si, et deux formes orales longues, siz et sis. La forme orale brève et la forme orale longue voisée suivent les règles de la liaison. La forme orale longue non voisée ne s'emploie qu'en position finale ou isolée.

    La forme orale longue voisée est "siz" et la forme orale longue non voisée est "sis". Or "sis" ne s'emploie pas qu'en position finale ou isolée. Exemple : "sis" ou sept (et non pas "siz" ou sept, mais en revanche on dit bien "siz" ours).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.