Livre sur les anneaux

Bonjour à tous,
Je prépare l'agrégation externe. J'ai de grosses lacunes sur les anneaux et les corps. Quel ouvrage me conseillez-vous ? Merci pour votre aide.

Réponses

  • Objectif agrégation ou le tome d’algèbre de Tauvel (mais ils parlent aussi de tas d’autres choses) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Théorie des anneaux et Théorie des corps de Josette Calais. Ouvrages très clairs.
  • Il faudrait voir le programme de l'agreg dans ton option pour ça. Il y a des livres sans chichi avec preuves claires qui disent plus de choses que les précédents: un vieux "algèbre commutative" de Malliavin et je crois qu'il y a aussi un livre de Chambért Loir qui écrit très bien. Galois se trouve dans les 2 mais dans le Malliavin il y a vraiment plus. Pour les corps Tauvel a écrit un livre consacré entièrement à ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Personne ne parle du Tolkien :-D
  • @alea : :-D

    L'ouvrage "Algèbre Corporelle" d'Antoine Chambert-Loir est très bien et très clair. Je déconseille les Calais, qui ont mal vieilli.
  • aléa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1518202,1518264#msg-1518264
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Sinon merci à tous pour vos conseils.
  • Quelle chance, tu as eu des réponses sur un sujet qui n'intéresse personne :-D...
    -> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,848938,1512616#msg-1512616
  • Il y a une différence entre donner des noms d'ouvrages que l'on trouve bien, et se coltiner une explication de pourquoi on les aime bien...
  • Je ne sais pas ce que tu appelles de grosses lacunes : pour me remettre dans le bain j'ai trouvé que l'approche de Gostiaux dans le tome d'Algèbre de son cours de mathématiques spéciales était vraiment rafraîchissante. Il repart de zéro et démontre la plupart des résultats importants avec des démonstrations basées sur les anneaux, idéaux et idéaux principaux. J'ai trouvé que cela permettait de bien comprendre les rouages. Mais tu parles probablement de lacunes un peu moins basiques.
  • Attendez une quarantaine de jours et vous aurez le livre de Greg, qui répondra à toutes vos attentes.

    The best
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.