Le film "gifted" (En France: "Mary")

Je viens de le voir, il est fort sympathique et fait un peu réfléchir. Tourné hollywoodiennement malgré tout. La petite fille "génie des maths" est, une nouvelle fois, marvelisée, mais je crois que c'est normal pour le cinéma (si on présentait la réalité, c'est à dire la très faible différence entre le + grand mathématicien de tous les temps et le boulanger du coin, personne n'irait voir les films sur ce sujet). Il y a une sorte de questionnement sur l'étendue de désastre qu'implique la passion pour les maths.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • Je n'ai vu que la bande-annonce, et effectivement la "marvelisation" (on pourrait dire "merveillisation" en français) est comme toujours une caricature d'elle-même. Sinon, effectivement, la vraie vie d'un "gifted people" lambda, ça ne ferait pas assez grand spectacle et génèrerait à coup sûr beaucoup moins de recettes.

    Il faut toutefois insister sur le fait que, précisément, le mot gifted est en général traduit par (sur)doué et selon les (certains) spécialistes, le surdon et le génie sont deux choses différentes (on peut bouquiner par exemple Carlos Tinocco et son "Intelligents, trop intelligents" car il explique bien la différence, mais c'est un psychanalyste diront certains, donc à éviter comme la peste...). Je ne sais donc pas si la Mary est une "surdouée" ou si elle n'est "que" géniale en maths, et c'est ce qui me gêne car une fois de plus, ça pourrait donner de mauvaises représentations aux gens qui ne connaissent rien à ces histoires.

    La différence ? Ben comme je le disais, et comme le dit Christophe à sa manière, pour l'essentiel des surdoués, l'écart d'avec le commun des mortels est assez ténue en fin de compte, beaucoup moins impressionnante qu'on ne le croit, tandis que les "vrais génies", version autiste à la Rainman ou version poivrot à la Will Hunting, qui n'ont pas "besoin" d'aller à l'école pour surpasser les spécialistes dans un domaine précis (grande différence avec la "surdouance"), sont eux carrément de l'autre côté de la barrière. Toutefois, les surdoués représentent en gros 2% de la population alors que les génies doivent être moins de deux pourcents de deux pourcents (de deux pourcents encore peut-être)... Dit autrement : des surdoués, tout le monde en a déjà côtoyé, et souvent sans le savoir (il doit y en avoir un certain nombre parmi les inscrits de ce forum - même s'ils ne participent pas), tandis que les "vrais génies", lorsque vous en croisez un, vous ne pouvez pas ne pas le remarquer et vous avez sûrement eu votre quota pour plusieurs existences...
  • M'étonnerait que les personnes ayant cotoyé Proust aient soupçonné son génie...Ils ont dû le trouver snob ou brillant causeur, mais génial...
    Sinon je ne savais pas qu'il y avait des statistiques sur le pourcentages de ''génies". Ça vient de sortir?
  • Curiosity a écrit:
    tandis que les "vrais génies", lorsque vous en croisez un, vous ne pouvez pas ne pas le remarquer et vous avez sûrement eu votre quota pour plusieurs existences...

    Il a deux têtes, un costume fluo, des ailes dans le dos? Pourquoi devrait-on le remarquer?
    A moins que les génies, comme les dahus, cela n'existe pas.

    Gifted: qui a reçu un don, qui est doué.
    (tout le monde a reçu un don, la vie et un cerveau)
  • Un ancien collègue un peu militant qui avait eu l'occasion de côtoyer Grothendieck (il y très longtemps comme on peut s'en douter) me disait combien le génie des maths était différent du commun des mortels.
    Mais bon, comme dit cc, je ne suis pas très loin de lui. :-D
    D'ailleurs, le fils du boulanger du coin dans ma ville natale, un copain d'enfance, excellent en maths, est devenu prof de fac bien avant 30 ans.
    Mais bon, comme dit cc, je ne suis pas très loin de lui. :-D
  • Dimanche dernier, Canal + a programmé « l'homme qui défiait l'infini » sur la vie de Ramanujan. Je ne l'ai pas vu car je ne suis pas abonné. La brève notice dans mon journal de télé l'a désigné comme « mathématicien autodidacte » et n'a pas daigné mentionner son patronyme.

    Les génies sont bien autre chose que le boulanger du coin, à moins que celui-ci ne soit un génie de la boulange, ce qui est possible, mais aussi rare que tout autre génie. Pareille confusion m'étonne de la part de Christophe C, qui a plus de bon sens d'ordinaire. Les génies sont le sel de la terre, c'est à eux qu'on doit les progrès humains, et ils méritent qu'on conserve leur mémoire.
  • Dans ce film (l'homme qui défiait l'infini) il est beaucoup question du rejet de Ramanujan par une partie de la communauté d'une école (Trinity College) du fait de son origine ethnique (et sociale?). Il est brièvement évoqué la question de la partition (d'un entier).

    Gai requin:
    Les originaux sont-ils tous des génies? Michael Jackson était-il un génie?
  • Je n'ai peut-être pas été assez clair : les surdoués ont une définition plus ou moins claire de par le vaste monde, les génies, non ! Je dis "plus ou moins claire" car les chiffres varient en fonction des écoles, des spécialistes... C'est un peu comme en maths : un anneau sera toujours unitaire ou commutatif ou ceci-cela pour certains, pas pour d'autres, sans parler des différences extra-nationales comme celles qu'on peut voir avec les anglo-saxons par exemple. Mais au-delà des définitions, il reste les faits : quand on demande à des individus de réaliser certaines tâches, on constate une répartition des résultats en forme de courbe de Gauss avec moyenne et écart-type (ça devrait parler à presque tout le monde ici, ça). Qu'on décrète ensuite que telle catégorie commence à 1,5 écarts-types, 2 écarts-types ou encore au-delà, ça vient après.
    Le génie, il n'y a pas de définition, c'est flou, et ce sujet pourrait partir en sucette à partir de cette question toute bête : qu'est-ce que le génie ? (Vous n'avez pas 4 heures, c'est inutile car personne ne sera d'accord même après 8 heures de débat !) J'ai donné deux exemples de ce que j'aurais tendance à appeler le génie à partir de personnages fictifs, mais qui semblent exister (penser à Ramanujan par exemple...). De fait, pas de définition, pas de statistiques (où ai-je dit que j'en avais, M. Blueberry ?).
    Personnellement, je ne sais pas si Proust était un "génie" selon la vision (toute personnelle, comme pour chacun ici) que j'en ai. A-t-il appris à lire et écrire tout seul, à 3 ans, sans l'aide de personne ? Écrivait-il 30 pages en deux heures sans rature, en faisant les phrases qu'on lui connaît, ou bien est-ce qu'il devait "souffrir" pour cela, accoucher dans la douleur et dans la sueur, péniblement, en raturant, en gribouillant, en comptant le papier à la ramette (anachroniquement ;-)...) ? Dans le second cas, il me semblera plutôt faire partie de cette race des créateurs-surdoués-hyper-sensibles (très à la mode, l'hyper-sensibilité...) qui souffrent pour créer. Littéralement ! Dès lors, pas étonnant que ses contemporains ne l'aient pas reconnu à sa juste valeur (valeur littéraire, pour le reste, je ne sais pas). C'est même le lot de beaucoup de surdoués qui représentent statistiquement 1,2 millions de personnes en France : qui en a reconnu beaucoup à leur "juste valeur" de surdon ici ?
    Oui, c'est même peut-être cela qui fait la différence entre Le génie et les surdoués : l'un se remarque à coup sûr, les autres passent très souvent inaperçus... Et c'est précisément là le sujet de mon intervention, d'où la question que j'ai posée : la Mary, elle est-y "gifted"-surdouée, ou du genre géniale à la Ramanujan ? Parce que si on dit juste "elle est surdouée (des maths)", pour beaucoup de parents qui vont faire "tester" leur progéniture et à qui on va dire : il est précoce (= surdoué), ça risque de faire beaucoup d'attentes déçues quand on va s'apercevoir que le petit en question semble ne rien piger aux fractions !! (Les spykologues spécialisés qui témoignent voient passer plus d'un enfant précoce sur trois en échec scolaire...)

    Bon, j'ai regardé une seconde fois la bande-annonce. Eh ben la Mary, elle est peut-être surdouée, mais c'est surtout dans ma définition un génie : sortir le résultat de 135 x 57 (= 7695) puis sa racine carrée (87,7 "et des poussières") en trois secondes, et jongler avec les intégrales de Gauss à 7 ans (que même Gauss il l'a pas fait :-D), ça n'est pas à la portée de 2% de 2% des surdoués estampillés comme tels par la définition la plus couramment utilisée... Et pourtant, la traduction dans le film est bien "surdouée" : "Je pense que votre fille est surdouée" dit un des personnages au père. (Au passage, s'il ne fait que "penser" ce qui est une évidence au lieu de l'énoncer comme tel, le personnage en question devrait changer de boulot 8-)...) Ce qui me fait craindre le pire par rapport à ce que je disais dans mon précédent paragraphe. Certains parents vont exploser en vol. Et certains enfants s'en prendre plein la névrose (comme si ça ne suffisait pas et qu'il fallait en rajouter). "15 ans de psychanalyse, parfait !" comme dirait une humoriste :-).

    Pour terminer sur ce sujet, le film n'a en fait rien à voir avec les maths, le surdon ou le génie. Le sujet est tout autre a priori. En fait, il est même banal : les rapports entre un père et sa fille et pis il s'en fout si elle est très forte en maths et pis tout ce qu'il veut c'est qu'elle soit heureuse... Cela dit, les bandes-annonces sont souvent traîtres et comme les séquences présentées ne sont pas toujours celles du film, ça peut laisser de bonnes surprises au final...
  • Michael Jackson était-il un génie ?

    Oui si l'on accepte l'idée qu'un "génie" peut se servir d'un anesthésiant chirurgical comme d'un somnifère.
    ...
  • Je suis allé voir à quoi pouvait ressembler ce film: "Gifted" (Mary): j'ai peur que le propos mathématique soit noyé sous l'avalanche de bons sentiments.
    Mais bon... C'est pas un film sur les maths après tout.
    Et puis ne confond-on pas "bon en maths" et "calculateur prodige".
    ...
  • Évaluer le niveau d'un personnage fictif d'après le problème qu'il résout au tableau me semble hasardeux. Par exemple, qui est impressionné par le problème résolu par Will Hunting ? Pourtant, une médaille Fields et ses collègues sont censés y avoir travaillé pendant deux ans ! Dans la bande annonce, Mary repère une faute de calcul ($-x^2/2$ au lieu de $-x^2$ dans l'argument d'une gaussienne ou quelque chose du genre), ce qui est symétriquement aussi improbable que le cas précédent.
  • J'ai eu l'occasion de le dire souvent, donc je ne détaillerai pas, les surdoués et les génies, ça n'existe bien sûr pas** sinon, ça se saurait depuis longtemps (et soit dit en passant, on serait leurs esclaves sans appel depuis longtemps à la surface de cette planète).

    Je fais souvent la comparaison avec la course à pied sur 100m où il est intéressant de comparer les temps moyens des ados en forme (11.5, 12secondes) et le record du monde autour de 9.5 secondes.

    Les contes de fée ou les films ont évidemment besoin de faire passer les gens très légèrement plus décorés en maths ou inspirés pour des coureurs qui courent le 100m en 0.00000001 secondes, c'est normal. Mais évidemment, c'est pour que les gens se déplacent au cinéma.

    On peut cependant utiliser le cinéma et les Marvel pour faire une comparaison : si on se force à faire un parallèle alors le mathématicien le plus fort de tous les temps (à supposer qu'on puisse mesurer ça), c'est à peu près Batman (pour ceux qui connaissent). Mais les films ont évidemment besoin de plutôt les présenter comme Superman. (Je précise que j'ai dirigé un département de "dits surdoués inadaptés" et que je connais environ 10% des meilleurs mathématiciens du monde, donc je ne parle pas "en théorie").

    ** au sens où l'entend le peuple
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Concernant le film "gifted", c'est clair qu'il n'est pas submersif envers les bons sentiments, mais il y a quand-même des échanges intéressants et questionnant, il n'est pas juste à l'eau de rose. (Par exemple: "avec cette méthode, on gagne des paris dans les bars, mais franchement, est-ce que j'ai une tête de génie" est une réplique très lourde de signification). On n'est pas face à W.Hunting, petit conte un peu fade destiné à n'intéresser que des taupins en manque d'images
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et puis c'est un fille l'héroine supposée géniale. Ce n'est pas rien ça B-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Faut que t'arrêtes de raconter n'importe quoi compulsivement à longueur de journée. C'est fatiguant. Après l'exo de terminale accessible en CM1 voilà qu'un ado en forme court le 100m en 11,5 s. T'en as pas marre de donner ton avis sur des sujets auxquels tu ne connais rien ?
  • Dans le film de Jean Becker, L'été meurtrier, le personnage que joue Isabelle Adjani prononce cette phrase:

    «Le calcul mental et mon cul, c'est tout ce que le bon Dieu m'a donné. ».

    (il y a un passage du film où ce personnage semble montrer des dons pour le calcul mental)
  • @FDP : et est-ce qu'il montre autre chose ? :-D
  • @skyffer: c'est le temps de 3 de mes élèves dixit leur prof d'EPS. Pardon je vérifier ai si ma mémoire m'a trompé. (Attention pour une raison que j'ignore le record de la classe pour les filles est 13 par contre).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis très sportif, impossible que je cours un 100m en moins de 14s, très probablement je serais même au-dessus de 16s. Certes ce n'est pas ma spécialité, mais je suis en forme ... Et j'ose espérer que ton collègue a plus que 3 ados en forme.

    De même, je ne suis pas à 0,0001% de Gauss, je suis à des années lumière, même si tu n'es pas d'accord.
  • christophe c, qui est visiblement un surdoué (sinon un génie) en logique, nie l'existence des surdoués et des génies. Et en plus il est modeste.
  • Peu importe.
    Entre 9,5 s et 12 s (très bon temps d'ailleurs), ça fait déjà environ 20 m d'écart !
  • @Christophe : "** au sens où l'entend le peuple" : c'est suffisamment vague pour que personne ne puisse rien dire sur le sujet (puisque personne ne peut deviner ce qu'entend le peuple par "surdoué"), et c'est trop vague pour quelqu'un qui aime la précision... N'est-ce pas toi qui reprochais à quelqu'un sur un autre sujet aujourd'hui-même de ne pas être "explicite" ;-) ?
    Bref, pourrais-tu être plus explicite en détaillant : 1) ta définition de "surdoué", et 2) ce que crois que le peuple croit sur ce que sont les surdoués ?
    Parce qu'après tout, je peux également déclarer que je ne crois pas aux espaces vectoriels. Tant que je ne précise pas explicitement ce que j'entends par cette expression, tout ou presque m'est permis (:P).


    "... qui est visiblement un surdoué (sinon un génie) en logique, nie l'existence des surdoués et des génies."

    Un surdoué "en logique" ou "en quelque chose", ça par contre, c'est une expression populaire qui n'a pas, à ma connaissance, fait l'objet d'études comme l'ont été la population dite surdouée (et dont les critères sont quantifiables).
    Par contre, les surdoués qui nient l'existence de la surdouance, ce n'est pas rare. A mon avis (qui, là pour le coup, flirte plutôt avec ceux des piliers de comptoir...), il y a quelque chose de culpabilisant à se dire qu'on est supérieur à la moyenne dans tout un tas d'exercices "cognitivo-intellectuels", et nier ce qui est évident et mesurable par des tests ou des réalisations concrètes, c'est un bon moyen de freiner les petits vélos à l'intérieur et de vivre un peu mieux cette culpabilité... Voilà, c'était la minute psy. Ça fera 90€.
  • oulala oui, je peux être plus précis, et je l'ai été bien des fois. Si on mesure factuellement et objectivement les performances "mentales" de type "mathématiques du fini" (il est difficile de mesurer les autres et de toute façon, les célébrités scientifiques de l'infini ont toujours été mises à part et peu en lumière par la communauté et elles le vivent très bien), je dis que c'est assez comparable au 100m. On aura des écarts de l'ordre de 1 à 2 pas plus.

    Tu prends le meilleur du monde, une personne moyenne, et une personne réputé limite handicapée et tu les mets en compétition sur environ 10 000 instances de problèmes NP-complets.

    Je ne sais vraiment pas à quoi tu fais référence quand tu dis que "ça se mesure officiellement" les "surdons". Si tu fais référence aux tests de QI, vu la centaine de fois où j'ai dénoncé cette escroquerie****, je n'ose pas penser ni t'accuser de tomber dans le panneau.

    Mais encore une fois, j'avoue (ce n'est pas le premier fil où ce sujet est évoqué), je ne comprends même pas pourquoi je suis contredit sur ce point. Avez-vous déjà discuté avec les meilleurs mathématiciens du monde? Avez-vous mesuré? Par exemple, avez-vous discuté avec Cédric Vilani? :-D (bon pardon pour cette blague). Ou est-ce juste une revendication de type "syndical" par exemple comme on dirait "msieurs-dames, croyez pas, le métier de documentaliste est un vrai métier de professeur à part entière"? Si c'est ça, pas de problème, je ne vous contredira pas, ce n'est pas mon but. Je ne cherche absolument pas à virer du Panthéon les grands noms de la science. Je me demande s'il n'y a pas un malentendu :-S

    Mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous cherchez à dire aux gens (et pas à moi apparemment?) chaurien et skyffer (et parfois d'autres dans le passé dans d'autres fils). Vous voulez faire croire aux gens que Galois volait et que Gauss passait à travers les murs, le tout sans magie mais juste parce qu'ils étaient "tellement doués" qu'ils avaient trouvé un truc pur le faire auquel personne n'avait pensé?

    Bref, que voulez-vous, (chaurien skyffer, autres) faire passer comme message? Connaissez-vous Batman et Superman? Est-ce que vous voulez dire aux gens que les big matheux sont des supermen des maths ou des batmen des maths? Si vous me répondez des "batman" des maths, pas de problème, nous n'avons aucun désaccord.

    [small]**** je la rappelle rapidement. Le QI "n'existe pas". L'escroquerie a été pas mal montée. Ses promoteurs ont été des petits rusés :-D Au lieu de dire "on mesure l'intelligence", ce qui aurait été idiot, car ils auraient immédiatement chauffé tous leurs opposants, ils ont dit "on ne sait pas ce que ça mesure, mais ça mesure une constante de l'individu: en effet, le QI ne change pas au cours de la vie". Cette ruse de sioux bien connue a suffi à vendre le QI dans le monde entier. C'est assez époustouflant parfois de voir que plus c'est gros, plus ça passe. Un petit mensonge, bien factuel, bien concret, que l'on met à la fin d'une phrase dont le début emphatique et énigmatique "accapare" l'attention du cerveau de sorte que les défenses sont amoindries pour brandir un scepticisme scientifique face à la fin de la phrase. Je répète pour la 1368718ième fois sur ce forum: bien évidemment, il n'est pas du tout ni vrai, ni corroboré, ni même soupçonné que le "QI" ne change pas au cours de la vie. C'est un pur et dur mensonge. Mais l'arnaque a bien réussi et on trouve même de nos jours des CIOP faire passer des .... tests de QI dans nos école publics pour sélectionner le droit d'entrer en SEGPA.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Cyrano: en mode simplissime, ce que je dis c'est que le grand public croit souvent (et plus qu'on ne le pense) que les gros matheux (ou les physiciens Nobel, etc) sont des superman (et non pas des batman) des maths (ou de la science).

    Quand l'occasion se présente, je rappelle que non. Ce ne sont que des gens comme toi et moi (mais qui ont eu le courage et la ténacité de se déguiser en batman).

    (Désolé pour le "a" de superman, je trouvais ça plus parlant que dire des "supermen")

    edit: ah oui, et ce n'est pas de me qualifier de "génie de la logique" qui me permet de mieux comprendre ce que vous voulez dire, ou plutôt si qu'on parle bien de batman, mais du coup je ne comprends pas la tournure "en contre à ce que je dis". Et je n'ai pas un 10^50 ième de modestie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • N'importe quoi. T'as beau écrire 1000 lignes en gras et en rouge, tu n'auras pas plus raison. Si tu crois vraiment qu'entre Gauss et toi il n'y a pas de différence à part la ténacité ... Je pense d'ailleurs avoir rencontré plus de médaillés Fields que toi pour en juger. Et sur le 100m par pitié arrête, pour débiter autant de conneries je pense que tu n'as jamais couru de ta vie.

    Pour ta modestie je confirme, tu n'en as aucune.
  • 1/ Ce que tu dis n'a pas grand sens, puisque je n'ai rien affirmé de plus qu'avant, je vous ai demandé de préciser votre intention, ce que tu ne fais pas

    2/ La question n'est pas de savoir les différences entre Gauss et moi, mais de quantifier les "muscles" que tu attribues à Gauss.

    En plus Gauss est assez mal choisi, parce qu'il est très ancien et n'a découvert que des choses qui paraissent aujourd'hui + ou - triviales du fait de l'amélioration du langage, un exemple plus récent serait peut-être préférable. Il est totalement impossible de se mettre à la place des "grands hommes" trop anciens. Ce serait mieux si on prend des exemples postérieurs aux années 1960.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu as modifié ton post. Et bé, ça se voit qu'on est samedi soir, on ne peut pas dire que tu t'épuises en efforts de présentation. Merci pour ce moment de détente, j'avais la flemme de sortir, j'ai du pur vestiaire chez moi en allumant mon ordi (concours de qui a rencontré le plus d emédailles Field, mais merciiiii, merciiii, j'aime le forum quand il redevient comme ça (c'est un peu comme ça qu'il était il y a 5-6ans avant que la modération ne devienne plus sévère, on se tapait des grosses barres, dommage que t'étais pas là, tu aurais été un acteur de premier plan).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Avez-vous déjà discuté avec les meilleurs mathématiciens du monde?
    Je répondais à ça. Manque de bol pour toi la réponse est oui.
  • ok, mais ce n'est peut-être pas le plus important dans mon post :-D ça ne t'aura pas échappé? Si? Et, je propose que nous soyons quand-même un peu plus "féminins" dans nos styles, en l'honneur de ce film qui a eu le bon gout de génifier une fille.

    edit: et ne me réponds pas "c'est toi qui as commencé" :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Poirot:

    L'été meurtrier n'est pas un film pour les enfants (dans le propos, les images) si tu veux tout savoir.

    J'ai vu gifted: un très joli film américain.
    Il y a un arrière-fond de mathématiques et on ne peut pas dire que cela donne une bonne image des mathématiques.
    A la fin la grand-mère de la fillette abandonne la garde de l'enfant contre un mémoire censé résoudre l'équation de Navier-Stokes. La fillette assiste à la fin à une conférence où il est question des résultats de Ramanujan sur des propriétés de congruence de la fonction p (partition) je pense. Il est fait aussi référence aux 7 "problèmes du millénaire", à Perelman dont on voit un portrait

    PS:
    Le vrai héros du film est le chat Fred (il est adorable).

    PS2:
    Christophe a raison, j'ai modifié mon message mais si vous insistez vous pouvez toujours lire mon propos en entier.
  • De mon telep: fdpppppppppppp!!!!! Dépêche toi de modifier ton post on ne raconte pas la fin d'un film aux gens enfin
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De fait il m'a un peu spoilé...
  • C'est un film américain, on sait bien que cela se finit toujours bien.

    PS:
    Le chat m'a rappelé un autre chat dans un "vieux" film:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamants_sur_canapé

    (prodigieuse chanson )
  • J'ajoute un choix équivalent à Batman qui plaira peut être plus à chaurien et skyffer: iron man. J'aimerais une réponse même si des nuances vont de soi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne sais pas pourquoi tu m'as adressé une réponse dans un de tes messages précédents cc, je n'étais même pas intervenu. :-D

    Sinon je post pour défendre will hunting que tu as bashé injustement plus haut. D'un point de vue purement narratif et cinématographique, je trouve will hunting bien meilleur que gifted ou le film sur turing ou tout autre film du genre. La prestation émotionnellement écrasante de Robin Williams a évidemment beaucoup aidé.

    Concernant les génies des maths, je pense que la distinction établie entre "surdoué" et "génie" plus haut à un sens. S'il s'agit juste de parler de quelqu'un qui a une concentration supérieure à la moyenne, une vitesse de raisonnement plus rapide, bref quelqu'un dont le cerveau est plus "performant", plus proche de l'efficacité d'un ordinateur, alors oui la différence entre cette personne et un être humain lambda n'est pas SI écrasante que ça, et on est davantage dans un cas batman que superman. Là je pense que le terme "surdoué" est celui qui convient et c'est sûrement le cas de la plupart des médaillés Fields actuels. (A noter que ça peut aller très loin quand même hein. Je connais un mathématicien japonais qui un jour par hasard a découvert le rubiks cube et après seulement 20 minutes de jeu, il avait compris l'intégralité de la structure de groupe sous-jacente et avait été le coder directement sur l'ordinateur.)

    Le génie pour moi c'est autre chose. Il ne s'agit pas juste de maîtriser une matière et utiliser ses puissantes capacités intellectuelles pour en sortir tout le jus. Un vrai génie pour moi a une compréhension en profondeur si énorme, si abyssale, si impénétrable pour le reste des mortels qu'il peut réellement révolutionner la matière de fond en comble et inventer non pas seulement de nouvelles théories mathématiques, mais carrément inventer une nouvelle manière de voir, de concevoir, de penser les mathématiques. En ce sens le véritable "génie" s'exprime probablement au travers d'un don "philosophique" plutôt que "mathématique". Ma culture mathématique n'est pas gigantesque mais de ce que je sais il n'y a qu'un seul vraie génie des maths connus durant ces 50 dernières années et c'est Grothendieck.
  • De mon téléphone : pardon je confonds Cyrano et curiosity même forme de pseudo. Et pardon pour Will Hunting que je n'ai pas depuis longtemps (et vu qu'une fois d'ailleurs). Par contre je suis en désaccord avec toi pour le distingo surdoué - génie d'autant quand tu utilises Grothendieck comme exemple de génie. Il semblait surdoué certes selon ta définition. Mais il n'a rien d'un génie SELON TA DEFINITION (qui à mon avis est trop inopérante mais en se forçant désignerait plus Einstein ou éventuellement Gödel ou Cohen en termes historico-factuels puisque tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont provoqué de véritables révolutions PHILOSOPHIQUES). Je sais bien que quand on aime une spécialité on a tendance à grossir les avancées qui s'y passent, mais tu parlais toi même de "philosophie".

    De manière générale quand on prend ta définition il n'y a pas une seule personne mais des petits groupes actifs de précurseurs et on est plus proche du leadership politico scientifique que de l'évaluation objective. Il y a un certain nombre de mathématiciens dans le monde dont on parle peu et que personne n'aurait l'idée saugrenue d'aller embêter avec une médaille Field ou autre "décorations pour enfants" (c'est comme si on te proposait la coupe de meilleur joueur de pétanque du quartier) et je pense que quand ils deviennent vieux ils laissent paradoxalement plus des souvenirs de gouvernants que de penseurs. Ils sont pourtant nettement plus spécialisés et allé s loin justement dans la compréhension de fond du monde mathématique et "la cour de récré avec ses médailles et cie" ne les concerne pas. Avec ta définition ce sont presque eux qui pourraient entrer chez les déclarés génies et Gro et cie ne leur arrive pourtant pas à la cheville. Or là non plus on n'a pas vraiment autre chose sue des Batman (en fait les concernant on est plutôt typiquement sur des Ironman)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour rappel, Grothendieck a créé quantité d'objets qui ont permis l'étude systématique (i.e. sans astuces pour lui) de théories diverses et variées (et pour certaines un poil difficiles).
    Son idée est que si un résultat nous échappe, c'est qu'on ne dispose pas du bon objet qui permettrait d'avoir non seulement une preuve, mais une preuve en quelque sorte "triviale" de surcroît.

    Quelques exemples :
    - Les espaces nucléaires pour "tuer" l'analyse fonctionnelle (cf sa thèse légendaire).
    - La notion de schéma en géométrie algébrique puis la notion de $K$-théorie pour "tuer" et généraliser Riemann-Roch.
    - La notion de topos qu'on utilise en logique, en topologie et en géométrie algébrique.
    - La cohomologie étale pour "tuer" les conjectures de Weil.
    - La catégorie des motifs pour généraliser la théorie de Galois (entre autres).
  • Ma réponse n'était pas destinée à amoindrir la mémoire de Grothendieck. Mais il a représenté en grande partie des choses bien connues 20-30ans (et même bien plus en fait!!) avant des logiciens sous une forme "vendable" aux algebristes (je ne dis pas qu'il ne les a pas réinventées seul). C'est très bien, c'est des bonnes maths. Mais je répondais très précisément à Cyrano par rapport à SES définitions. Je ne vais pas revendiquer le statut de génie sous prétexte que j'ai prouvé que tout théorème est un cas particulier d'évidence. C'est essentiellement une classe d'exercices et ce sont surtout les énoncés qui sont "surprenants".

    A mon avis il y a des tas de gens qui n'ont strictement rien inventé qui sont bien plus forts et "fiables" (en ce sens qu'ils répondent "sur commande") que les créatifs, même ET SURTOUT ceux qui laissent des trucs à la postérité. Et tant mieux car comme je l'ai souvent dit CE SONT DES MANQUES OU DES FAIBLESSES dans certaines zones qui génèrent de fortes inspirations dans d'autres. C'est par exemple le fait DE NE PAS TROUVER son chemin dans un labyrinthe qui provoque son exploration complète.

    On s'amuse à échanger sur le mode "vestiaire" dans ce genre de fil mais en fait tout ceci n'a strictement aucun sens. Comme je l'ai dit peu de gens savent par exemple qu'on ne donne la MF qu'à des gens qui ont besoin "d'un diplôme de plus" (pour obtenir des crédits , pour gagner confiance en eux , pour être plus influents etc) et sont "moyens" (je mets des guillemets) alors qu'on irait pas "humilier" certaines autorités en leur proposa t une médaille etc. Bref, c'est pas du tout un ordre total ni même très rationnel.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : je suis d'accord avec toi sur le QI : il n'existe pas plus que les espaces vectoriels. Comme tu n'as pas répondu aux questions que je posais, je ne dirai pas ce qu'est un espace vectoriel, ni d'après moi, ni d'après "ce que pense le peuple". Comme ça la discussion peut cesser. Même si dans le fond on est d'accord sur le fait que la différence entre l'immense majorité des surdoués (*) et des gens pas surdoués, c'est peanut.
    Voici deux exemples très concrets de différence qu'on constatera toujours entre les "meilleurs" à ces tests et les autres (que les différences absolues soient constantes ou non, encore une fois). Concrètement, on met une liste de 100 symboles en ligne à gauche et en face, par ligne, une liste de 5 symboles dont un seul correspondant au symbole de gauche. On lance le chrono en mode compte à rebours, une minute maxi, et on regarde combien de symboles ont été entourés dans la partie droite correspondant effectivement aux symboles à gauche. Ben c'est marrant, mais systématiquement, certains auront presque toujours au moins 80/100 tandis que d'autres arriveront péniblement à 50/100, même en s'entraînant ou en reproduisant le test à divers moments de leur existence.
    Autre exemple : on cite 6 chiffres (entre 0 et 9...) en dix secondes et on demande à la personne de les redonner soit dans l'ordre, soit du plus grand au plus petit, soit dans l'ordre inverse. Bingo ! Là encore, certains auront du mal à redonner les 4 premiers chiffres dans l'ordre et ne réussiront jamais à redonner les chiffres dans l'ordre croissant ou inverse, et d'autres réussiront bien souvent à donner les 6 chiffres dans l'ordre et très souvent les chiffres dans l'ordre croissant ou inverse.
    Coïncidence ? Hasard ? Chance ? Inné ou acquis ? A vrai dire, je ne cherche même pas, je constate avec ceux qui font les tests de façon rigoureuse (pour ne pas dire scientifique).

    Alors je suis parfaitement d'accord sur ce point : la différence est ténue entre les premiers et les seconds. Ces capacités (légèrement) supérieures dans l'absolu font surtout passer les seconds pour des singes savants, des animaux de foire. Cependant, croire que cette différence n'a aucune incidence sur la vie quotidienne dans notre société occidentale basée sur la performance, c'est une énorme escroquerie du genre de celle que tu aimes dénoncer. Pour avoir travaillé dans le privé et dans le public et être par exemple actuellement entouré à la fois de polytechniciens et énarques (plus quelques normaliens passés dans un corps de hauts fonctionnaires parce qu'ils ne voulaient faire ni enseignant ni chercheur), et d'autres fonctionnaires de catégorie B et C, je peux te dire que la différence devient énorme, du genre à conduire ta carrière sur des postes nommés directement par le ministre voire "plus haut", ou au contraire sur des postes nommés en CAP banale, avec toutes les différences que cela peut avoir en termes de salaires (du simple au quadruple) et de reconnaissance.
    Je peux aussi t'assurer qu'aller vite dans l'exécution des tâches et la compréhension de ce qui t'est demandé, ça change du tout au tout ton travail, ton avancement, ta reconnaissance, ta relation à la hiérarchie, etc.

    Certes, on pourra toujours rétorquer que ce n'est pas prouvé que les deux soient liés (un score élevé aux tests d'aptitudes intellectuelles du genre de ceux décrits ci-dessus, et la performance au travail). Le problème, c'est que pas grand chose a été prouvé scientifiquement et si l'on ne devait vivre et aller de l'avant qu'à partir de ce qui l'est, ce genre de discussion n'aurait même pas été engagée. Il est en effet toujours possible à un moment ou un autre de rétorquer : "oui, mais ça ce n'est pas prouvé scientifiquement, donc rien de ce que tu dis n'a de valeur (scientifique)". Et c'est la même chose quand on affirme qu'il n'y a pas de différence entre les meilleures mathématiciens du monde et le boulanger du quartier et d'autres choses du même tonneau : aucune "preuve scientifique". (D'ailleurs ce qu'il y a tester serait déjà difficile à définir sérieusement !)

    Bref, pour en revenir au film, cette "talentueuse" héroïne de fiction n'est pas une représentante lambda de la catégorie des gens que les spécialistes (psychologues, chercheurs) nomment "surdoués". En tant que calculateur prodige et capable de raisonner à 7 ans sur des maths du supérieur, elle a plutôt pour moi les traits du "génie des maths". Et la question de savoir ce que les parents, qui verront ce film où le mot surdoué est utilisé feront de leur progéniture précoce, reste pour moi d'actualité. (M'enfin soyons sérieux tout de même : ça ne m'empêchera pas de vaquer à mes occupations quotidiennes, hein ;-).)

    (*) Les deux pourcents qui réussissent mieux certains tests à la con que les autres, que ces résultats varient de quelques points en plus ou en moins au cours du temps n'y changeant rien car on constate que l'immense majorité de ceux qui avaient un score de 90 ou 110 ne sont pas devenus surdoués d'un coup, même si quelques exceptions sont relevées et étaient probablement dues au fait que le premier test passé l'avait été dans de mauvaises conditions... Bref, n'en parlons plus ;-)
  • Curiosity:

    Il est un fait que des gens ont une mémoire impressionnante.
    Cette faculté tout le monde l'aura, d'une certaine manière, dans un avenir proche j'en suis sûr.
    (quand on sera capable de faire des interfaces homme-machine plus efficaces, plus "directes")
    Y-aura-t-il plus de génies pour autant dans le monde?

    Pour en revenir au film, je ne peux pas dévoiler l'intrigue mais il pose des problèmes intéressants.
    La mère de la gosse s'est suicidée probablement quand elle a terminé son mémoire sur l'équation de Navier-Stokes, elle avait été programmée toute sa vie à cet accomplissement et une fois fait, que lui restait-il à faire? On apprend dans le film que sa mère l'avait empêchée d'être une jeune femme pour la recadrer sans cesse sur le seul objectif susmentionné.
    Les surdoués y sont décrits comme des monstres fabriqués par leur proches qui sont obsédés par cette idée de développer le potentiel intellectuel de leur enfants en oubliant qu'ils sont avant tout des êtres humains et pas des phénomènes de foire. L'oncle, le tuteur non officiel de l'enfant, a abandonné un emploi de professeur de philosophie dans une université pour réparer à la petite semaine des bateaux pour élever cette enfant: il ne valorise pas son potentiel intellectuel pour faire autre chose.



    Ce film est l'antithèse de Will Hunting d'une certaine façon.
    (un film américain qui reprend toute l'idéologie de la réussite si je me rappelle bien. Je trouve la fin du film assez difficile à regarder humainement)
  • Christophe quand tu dis que Grothendieck a représenté des choses connues depuis 20-30 ans (mais bien plus) des logiciens sous forme vendable aux algébristes, j'ai hésité entre rigoler et être stupéfait. Je pense que je vais imprimer ce passage et l'accrocher à côté de mon bureau :-D et je vais me mettre à étudier la logique puisque qu'apparemment les logiciens sont bien plus fort en géométrie algébrique que les géomètres algébristes eux même, j'imagine aussi que Serre, Deligne et compagnie n'ont en fait que recopié un bouquin de logique qu'aucun algébriste n'avait osé ouvrir, et en suite ils ont juste un peu modifié les arguments. Et moi qui essayait bêtement de lire des livres d'algèbre et de géométrie :-D

    Plus sérieusement : Peut-être pensais-tu au théorème d'Ax-Grothendieck ? Pourrais tu prendre un théorème de Grothendieck (disons Grothendieck-Riemann-Roch pour être taquin) et m'expliquer par quel génie logique pourrais tu prouver ça ? Au passage Grothendieck a laissé quelques conjectures, j'imagine là aussi que c'est bien connu des logiciens, si un brave logicien pourrait venir émiéter un peu son savoir et expliquer comme résoudre lesdites conjectures ça serait sympa.
  • Lupulus:

    Nul n'entre ici s'il n'est logicien.
  • Il y aurait encore des trucs à dire sur ce film.

    L'action du film est censée être dans un état du sud des USA.
    La voisine et amie de l'oncle et de la gosse est noire.
    L'avocat qui les défend est noir.
    Dans la scène dans la maternité, les gens sont noirs.
    Mais:
    L'instit' qui devient la petite amie de l'oncle est blanche
    Le juge est blanc
    Le prof dans la séquence au tableau de calcul de l'intégrale gaussienne est blanc...
    La voisine fait d'ailleurs reproche à l'oncle de ne pas avoir pris un avocat blanc.
    Richesse de l'humanité (par sa diversité) contre richesses intellectuelles censées apporter honneurs et célébrité campées par la détestable, destructrice, mère qu'il est difficile de ne pas détester?
  • @Fin de partie : à vrai dire, je n'en sais rien et la question ne m'intéresse pas. Comme on dit, "avec des si..." Il se peut qu'on ne soit jamais capable de... On nous promet des tas de choses depuis si longtemps ;-).

    A vrai dire aussi - et surtout - ces histoires ne m'intéressent pas (le surdon, le génie, etc.). Ce qui m'a fait intervenir, c'est - et j'y suis revenu plusieurs fois - que l'on n'ajoute pas une mécompréhension à la mécompréhension ambiante. Les parents utilisent leurs enfants pour combler un certain nombre de leurs manques (c'est une thèse, pas une proposition scientifique, et je suis bien conscient que beaucoup ici voudront réagir contre cette affirmation, mais ça ne m'intéresse pas d'en discuter au passage : je ne suis ni scientifique ni démocrate sur ce point (:P)). Avoir un enfant précoce, c'est rajouter une bonne couche de projections sur (dans !) sa tête. Alors quand on plus on fait croire (du moins on laisse supposer) qu'un enfant surdoué lambda est un "génie des maths", bah...

    Ce qui m'intéresse dans l'affaire, comme dans la vie en général, ce n'est pas la science, ce ne sont pas les maths, l'intelligence ou je ne sais quoi, c'est de savoir si les gens sont heureux. C'est le seul, l'unique critère pour moi. Tout le reste, comme disait l'autre, n'est que littérature... ou mathématiques ! Faire des maths, dans mon cas, n'est pas une fin pour devenir heureux, c'est juste un moyen temporel (= limité dans le temps = qui ne durera probablement pas) pour se donner du plaisir. (Oui, je sais, il y en a plein d'autres :-D.)

    Sur ce, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Personne n'a raison, chacun ne fait qu'exprimer son point de vue, qu'il pensera toujours le plus juste et le plus objectif du monde. Ça dure depuis quelques millénaires...
    Bonne journée :-) !
  • CC a écrit:
    on ne donne la MF qu'à des gens qui ont besoin "d'un diplôme de plus" (pour obtenir des crédits , pour gagner confiance en eux , pour être plus influents etc) et sont "moyens" (je mets des guillemets) alors qu'on irait pas "humilier" certaines autorités en leur proposa t une médaille etc.

    Tu es ridicule Christophe, vraiment.

    Et le prix Abel aussi, c'est de la m**** peut-être ?
  • Arrêtez de répondre, c'est peine perdu.

    Grothendieck est un gland, il y a des génies logiciens inconnus mais qui ont ont trivialisé toutes les conjectures encore ouvertes, mais de toute façon les génies n'existent pas, on est tous au niveau des médaillés Fields, cette récompense en chocolat pour ado en manque de reconaissance.

    Cc tu disais que je te faisais bien marrer, rassure-toi la réciproque est tout autant vraie :-D
  • Curiosity a écrit:
    Comme tu n'as pas répondu aux questions que je posais

    Tu es sacrément gonflé de dire ça !!!!!! Concernant la suite de ton post, je ne te dis pas le contraire et suis en partie + ou - d'accord avec toi, mais ce qui me gêne est que tu le postes en réponse à mes posts comme si nous avions un désaccord. Par ailleurs, concernant le passage où tu évoques des tests concrets, les lecteurs auront du mal à te suivre: d'un côté tu déclares reconnaitre et être au courant que le QI est une escroquerie et de l'autre, tu sors un "mais quand-même..." et évoques une constance au cours de la vie. Autre chose, tu as l'air de "m'accuser" (guillemets) d'avoir répondu à un moment ou un autre que "ceci cela n'est pas prouvé scientifiquement" et me reprocher que comme rien dans ce domaine n'est prouvé scientifiquement, je rejetterai tout. Mais je ne me rappelle absolument pas avoir usé de cet argument :-S (C'est vrai que rien n'est prouvé, mais je n'ai pas dit "donc je rejette blabla", bien au contraire, je participe volontiers à ce fil).

    @FDP: tu as oublié le plus important et le plus violent slogan du film, dont on peut à bon droit le considérer comme littéralement incroyable, et incroyablement audacieux de l'avoir balancé comme ça. Mais continue de répondre en blanc par contre, bonne idée. Personnellement le slogan que j'évoque est vraiment un "coup bas" de l'auteur comme du réalisateur, et je pense qu'ils devraient rendre des comptes pour ça. La preuve en est que ça a pénétré ton inconscient sans que tu ne le réalises, tu fais donc partie des victimes : des gens qui ont "accepté" à leur corps défendant ce slogan sans broncher ni même le remarquer. Si tu ne trouves pas, je te l'enverrai en MP, mais essaie de le trouver.

    @Lupulus, c'est récurrent ces réflexes vestiaro-philosophico-forumique. Tu sembles avoir lu mon post "seul" et non en réponse très précise à ce qu'avait posté Cyrano juste avant. Relis bien le post de Cyrano. Si tu veux une analogie, tu as par exemple des gens qui font de la géométrie projective (par exemple sur ce forum nous avons Pappus comme spécialiste inégalé) et d'autres gens qui prouvent une fois pour toute qu'elle est décidable comme corpus inclus dans un truc plus général lui-même décidable.

    Dire ça, ce n'est pas dire que Tarski (ou n'importe quel quidam logicien, puisque c'est un résultat essentiellement "facile" à des calculs près pour tout logicien à l'aise en calcul, guidant d'ailleurs la programmatique des lycées depuis 50-70ans) est un grand homme et ridiculise notre ami Pappus en géométrie. Bien évidemment, tout le monde sait que Pappus (notre ami intervenant) est bien plus fort que Tarski en géométrie projective. Toi, tu lis mon post comme si j'avais dit que Pappus était un simple d'esprit et Tarski un tueur professionnel invincible. C'est sûr qu'avec cette grille de lecture, tu dois ressentir quelque émotion, surtout si tu es géomètre algébriste :-D . Si je te dis, qu'au temps près, je prouve sans peiner, sans réfléchir tout ce que prouve Grothendieck, Gauss, Galois, Tao, Connes, etc, réunis, tu vas tomber de ta chaise et me trouver prétentieux? Si je te dis même plus, que je peux former en moins de 15 jours l'élève de CM2 de ton choix à réussir le même "exploit", tu vas t'étouffer d'amusement (et pourtant c'est vrai et je peux le prouver sans même qu'il y ait besoin de m'amener quelque enfant que ce soit).

    @tous: encore une fois, nous n'avons dénoué certains flous dans ce fil, qui je rappelle est la question que j'ai abrégée sous la forme "(Batman+Ironman) OU Superman". On voit bien que certains ici VEULENT (j'attends qu'ils me démentent) entretenir le flou auprès des lecteurs et je ne pense pas que ce soit par étourderie ou coquille oubliée. Je ne vais pas insister répétitivement, je pense déjà avoir bien joué le rôle de "contre" pour les forcer à préciser, s'ils ne veulent pas le faire, c'est leur droit. Cependant j'attire l'attention sur le fait que vendre des chimères, même "mentales", vendre une invitation au culte, n'est pas forcément anodin, ni au fond d'eux, ce qu'ils veulent. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que c'est réservé aux autres, parfois je me demande même si certains professionnels n'auraient pas tendance à ressentir sincèrement et personnellement cette attirance pour le culte de leurs collègue socialement éminents et inscrits dans les livres d'histoire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je plussois le dernier post de curiosity, enfin une position raisonnable claire et assumée qui sort du vestiaire "qui a la plus ..". A ceci près, qu'à la différence de curiosity, je dis que non seulement il n'y a pas de surdoués, mais qu'il n'y a pas non plus de génies des maths et que tout ça, c'est du pur fantasme brut de décoffrage. Et je parle avec du terrain, de l'expérience, et des "heures de vol".

    Et manifestement, malgré les prétentions exprimées par certains (je pense à skyffer qui disait avoir "pris le thé" avec des champions), on voit bien qu'ils n'ont pas discuté vraiment ni évaluer les personnes dont ils invitent à développer le culte.

    Je pense que c'est dangereux de faire croire aux gens qu'une tiers personne est Superman. Là, ça va on est en maths, mais il n'y a pas d'étanchéité absolue.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • skyffer a écrit:
    Cc tu disais que je te faisais bien marrer, rassure-toi la réciproque est tout autant vraie

    Merci!!! J'y travaille avec entrain. ;-) . Ton dernier post est excellentissime soit dit en passant, bravo!!!!!!! :-D (Mais encore une fois, comme je l'ai déjà dit, un peu trop "humour masculin", on ne se refait pas)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe j'ai relu le post de Cyrano mais j'avoue que je vois toujours pas en quoi ça réponds à mes interrogations. Et je te remercie de m'avoir fait rire encore une fois : le coup de "au temps prêt" c'est l'histoire que n'importe quelle preuve est un cas particulier d'une série d'évidence qu'il est très long à écrire ? Si on a pas de limite de temps moi aussi je peux former un enfant à faire ça : il suffit qu'il écrive tous les énoncés de l'alphabet (+caractères usuels) possibles, puis qu'il ne garde que ceux qui fournissent un énoncé du style "axiomes + théorème + preuves". À force on devrait tomber sur une démonstration de n'importe quel énoncé bien sûr.
    Tout mathématicien "normal" (j'espère que tu ne le prendras pas comme insulte désolé) sait que le temps dans la vie est plutôt court, et j'ai jamais vu un exemple d'une telle preuve dans les cas non-triviaux.

    Prenons un exemple : considère ce théorème : https://en.wikipedia.org/wiki/Birkhoff–Grothendieck_theorem
    Je connais une preuve plutôt courte mais elle utilise des maths-non triviales avant et ce qui raccourci considérablement la taille de la preuve. Si tu préfères tes preuves virtuelles très bien mais pour moi elles ne sont PAS des preuves, à moins encore une fois que tu arrives à écrire une telle preuve et je te met au défi de l'écrire dans ce cas là. Si tu me dis "mais Lupulus tu es bien naïf, cette preuve existe mais je ne peux pas l'écrire parce que ..." je considérerais dans mon petit esprit étroit que cette preuve n'existe pas. Tu as tout interêt à écrire cette preuve.

    Et sincèrement en quoi le fait que la géométrie est décidable est plus/moins important que de connaître la géométrie projective ? Le fait de connaître que la géométrie est décidable est un énoncé, et le fait de savoir que si une cubique intersectent deux cubiques en 8 points alors elle passe aussi par le neuvième point est aussi un énoncé et pour moi beaucoup plus intéressant, mais jamais je n'irais critiquer ceux qui essayent de démontrer des résultats similaires à ceux de Tarski car je percois qu'ils peuvent être intéressants.
  • Ah on retrouve un autre classique de cc pourtant déjà réfuté. N'importe quel enfant de CM2 (à l'époque c'était maternelle y'a du progrès) peut vérifier la démo de tout théorème aussi avancé soit-il.
Cette discussion a été fermée.