Le film "gifted" (En France: "Mary")

2»

Réponses

  • skyffer : sur ce point là il a raison, il a précisé que c'était à condition qu'il n'y avait pas de limite de temps. Je considère que c'est ridicule de considérer ça comme une hypothèse valable mais sauf erreur c'est plus ou moins ce que Christophe fait (?)
  • Christophe a écrit:
    @FDP: tu as oublié le plus important et le plus violent slogan du film, dont on peut à bon droit le considérer comme littéralement incroyable, et incroyablement audacieux de l'avoir balancé comme ça. Mais continue de répondre en blanc par contre, bonne idée. Personnellement le slogan que j'évoque est vraiment un "coup bas" de l'auteur comme du réalisateur, et je pense qu'ils devraient rendre des comptes pour ça. La preuve en est que ça a pénétré ton inconscient sans que tu ne le réalises, tu fais donc partie des victimes : des gens qui ont "accepté" à leur corps défendant ce slogan sans broncher ni même le remarquer. Si tu ne trouves pas, je te l'enverrai en MP, mais essaie de le trouver.

    Chacun regarde les films et autres avec sa subjectivité. Je ne suis pas dans ta tête je ne peux pas deviner ce que tu vois dans ce film et je ne vais pas deviner le "slogan" dont tu parles.
    Ce n'est qu'un film. Les réalisateurs de film ne sont pas des prophètes. Leur parole ne vaut pas plus que celle des autres humains sur cette planète. Cela dit, un film qui essaie de te faire réfléchir à certains trucs c'est bien aussi.
    Ne pas exploiter le potentiel qu'on est supposé avoir n'est pas une trahison envers l'humanité comme le rappelle justement ce film. Ce film baigne dans une morale religieuse (cf. les discussions entre l'oncle et sa nièce) à la question qu'as-tu fait de ton talent? Le film oppose (mais il y a une recherche de compromis) qu'as-tu fait pour être une bonne personne et être heureux?
  • Il joue avec les mots pour faire passer ses phrases chocs en cachant toujours 50000 hypothèses foireuses.

    Bien sûr que non qu'un enfant ne peut pas. S'il fallait développer la démo d'un gros théorème au niveau CM2 il faudrait 100 000 pages, et aucun humain enfant ou non ne peut vérifier 100 000 pages comme une machine sans jamais se tromper, surtout s'il ne comprend pas les idées essentielles derrière.

    Maintenant si son propos c'est de dire que les maths sont vérifiables automatiquement merci mais c'est pas nouveau. Pourquoi écrire des phrases chocs à la con ? Pour que ça sente le vestiaire comme dirait cc ?
  • Skyffer3:

    Un message d'indignation permet de caser un autre message dans lequel on explique qu'on ne comprend pas cette indignation et au passage on remet une couche de provocation. Là où un seul message aurait suffit tu peux en caser des dizaines. Sur d'autres forums on a un nom pour désigner ce comportement.
  • Des définitions acceptables (qui donnent in fine les mêmes théorèmes) de ce qu'est une preuve se trouvent dans n'importe quel cours de théorie de la démonstration. Ces définitions ne font pas intervenir, et ne doivent surtout pas le faire, la mention du "plus grand nombre entier possible que l'humanité puisse concevoir". Arrêtez un peu avec les miasmes ultrafinitistes, ces problématiques étaient amusantes au début mais à la longue ridicules (elles ont été résolues dès l'antiquité par les grecs qui avaient compris qu'il existe une distinction entre l'infini actuel et l'infini potentiel et qu'au fond la seconde notion est amplement suffisante pour l'activité intellectuelle).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je sais qu'il troll mais bon ... Marre de lire toujours les mêmes absurdités.
  • @cc : Je suis assez d'accord pour Gödel et Einstein (avec ma définition, mais qui est aussi celle du commun des mortels je pense. :-D )
    Je rappelle mes définitions pour que la discussion soit extrêmement précise et que chacun puisse expliciter les points qui ne lui conviennent pas.

    Ma définition "imagée" de surdoué : Personne capable de maîtriser les outils à sa disposition de manière extrêmement performante, obtenant ainsi des résultats conséquents bien plus rapidement que la moyenne des autres êtres humains.

    Définition officielle du mot surdoué : Personne dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne. (Larousse)

    Ma définition "imagée" de génie : Personne capable de comprendre les problèmes et les outils en jeu de manière extrêmement profondes, le rendant capable d'inventer de nouveaux outils révolutionnaires, faisant presque oublier les outils qu'il y avait auparavant.

    Définition officielle du mot génie : Qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d'inventer, d'entreprendre des choses extraordinaires. (Académie française)


    Que ce soit avec ma définition ou celle qui est officielle, on voit bien que le surdoué est celui qui est juste "plus performant" avec ce dont il dispose alors que le génie est celui qui va carrément changer ce dont on dispose. Et en ce sens réellement Grothendieck EST un génie. Et même de manière philosophique, il suffit de lire récoltes et sémailles pour ne plus avoir aucun doute sur son génie. (A noter que Grothendieck témoigne lui-même dans ce livre de sa "nullité" pour résoudre des problèmes de manière rapide et performante. Il expliquait que tous les autres mathématiciens autour de lui étaient bien plus performants. Ce n'était pas un surdoué) Pareillement, je crois savoir qu'Einstein était un peu dans le même cas.

    Là où ça devient amusant, c'est que si on change de domaine et qu'on va en musique par exemple, il n'y aura absolument plus AUCUN désaccord entre quiconque. Liszt était un surdoué (un virtuose dit-on en musique), Bach un génie et finalement Mozart était A LA FOIS un surdoué et un génie et je pense que c'est précisément pour ça qu'il est devenu LA figure intemporelle du génie.

    En mathématiques, c'est très dur de savoir et Christophe a raison sur ce point. L'amélioration du langage rend pratiquement triviale (ou en tout cas très facile) 90% des mathématiques de Gauss et Euler. Ainsi, s'il est évident que ces deux-là furent des surdoués exceptionnels, furent-ils aussi des génies, j'ai plus de mal à le dire.
  • @Lupulus: mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que "j'ai critiqué", je n'ai eu de cesse au contraire, dans la réponse que je t'ai faite, de te dire que tu m'avais attribué d'émettre cette critique et de te dire que non, je ne l'émets pas, et ne la sous-entends pas non plus !!!!!

    Et bravo pour le fait d'avoir vite compris le reste. Dommage que tu aies tout dit à skyffer, je souhaitais le voir nous pondre quelques délicieux posts fleuris et voir s'il allait un peu féminiser le style de forme de ses réparties. Maintenant que tu lui as dit que j'ai raison, il va descendre d'un étage et ça va être moins fleuri.

    J'ai un problème de pages, je vais voir si je peux ne pas perdre le présent début d'écrit et te citer le post de Cyrano de la page1.... Bob bin, pas réussi.

    Bon, bref, je pense qu'un débat sur les différences d'appréciation des uns et des autres sur l'intérêt des découvertes scientifiques, et une tentative de comparaison entre elles est très agréable. Je ne demanderai que ça d'ailleurs, par exemple, te demander pourquoi tu préfères la cubique à Tarski etc, pourquoi Grothendieck n'a rien laissé de réellement significatif (je ne parle pas du point de vue du microscosme-Pierre-Cartierique-and-co", le pouvoir politique ne se confond pas avec l'bjectivité) qui soit court, efficace et général et qu'on puisse le transmettre à des L1-L2 et qu'ils disent "waouh"), même si les efforts de la geo-alg, qui contient en elle-même son propre désespoir***, et l'apport de G me paraissent incontestablement reconnus dans cette spécialité.

    MAIS: je refuse (entre guillemets, on peut ouvrir un autre fil où j'accepterais) car c'est un TOUT AUTRE SUJET qui n'a rien à voir avec le fait de défendre ou mettre en garde contre la tentation du culte que semblent développer les autres (skyffer, etc) et qu'ils n'ont pas démenti (malgré plusieurs invitations).

    *** Par Matiyasevic, elle s'appuie sur le fait qu'elle ne parviendra jamais à son but, ce qui légitime sa sophistication un peu artificielle et son manque de simplicité de s'imposent d'autres spécialités, parce que les créanciers demandent plus de comptes (une sorte d'inventaire critique) et en même temps (pardon pour le macronisme), elle ne fait que résoudre de temps en temps quelques petites équations diophantiennes de plus (en sachant qu'elle ne les résoudra pas toute), même si ça fait hurler de jouissances les membres du club, ce qui au bout d'un moment peut favoriser dépression et surtout légitimer moralement critiques venues de l'extérieur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe, tu prends tes rêves pour des réalités, tout le forum te donnerait raison que ça ne changerait pas ce que je pense de toi ...

    Et avant de dire que tout ce qu'a fait Euler et Gauss est trivial aujourd'hui, il faut quand même comparer avec les acquis de l'époque. C'est grâce à eux aussi si on a un langage qui rend simple toutes ces choses.
  • C'est banal de le dire: le génie comprend plus vite et mieux que le pecno ordinaire.
    La quantité de travail fournit peut faire bouger les lignes mais fondamentalement les capacités innées, le "don", finiront toujours par faire la différence.

    Concernant la vision Hollywoodienne, si le film "Will Hunting" présente le moindre intérêt ce serait celui de montrer que le génie peut aussi présenter la maturité affective d'un enfant de 5 ans ainsi qu'un lourd passif contre lequel il se trouve impuissant... Tout comme le pecno ordinaire.
    Pour le reste, on passera sur cette tendance au larmoiement de Robin Williams: tout simplement insupportable !

    J'imagine que le génie mathématique est plus proche d'Andrew Wiles que du héros de "Will Hunting" qui jette, comme un os à ronger, la solution d'un problème sur lequel deux Médaillés Fields s'arrachaient les cheveux. Ca s'est bien une vision Hollywoodienne du génie: tout dans l'ostentation, le rapport de force stérile !
    J'ai travaillé il y a longtemps dans la bibliothèque d'un Institut de Recherche mathématiques. A cette occasion, j'ai pu très modestement constater que les chercheurs mettent toujours en commun leurs idées avant publication. Aucun mathématiciens, même ceux qui travaillent en secret comme Andrew Wiles, ne peut se permettre d'ignorer le travail des collègues (sans parler de celui des grands prédécesseurs !).
    De même, la collaboration ambulatoire et le libre-échanges d'idées sont de mise dans les grands séminaires mathématiques. C'est peut-être moins glamour pour Hollywood mais c'est plus proche de la réalité.

    J'entendais une interview de Claire Voisin, grande spécialiste de géométrie algébrique et médaille d'or du CNRS. Elle disait que dans son institut de recherches, certains collègues passent des journées entières à discuter nonchalamment sur le seuil de leur bureau, d'autres vivent cloîtrés entourés de publications diverses mais tous progressent et il ne faut pas chercher à leur imposer le moindre rythme.
    Le génie mathématique ne semble pas supporter les contraintes extérieures à sa propre discipline.
    ...
  • @skyffer, je ne trolle pas. Je t'ai répété 5 fois la question à laquelle tu refuses de répondre (Batman VS superman).

    @Cyrano: c'est bien au nom de ta définition que je dis que Grothendieck n'est pas un génie. Au nom de telle ou telle autre définition, je te dirais tout autant qu'il est un génie.

    Je rappelle que le sous-thème depuis un moment (un peu pollué par la "bestialité simpliste volontairement affichée" par skyffer), c'est culte ou pas culte. C'est une question sérieuse, et je note qu'il est tout particulièrement significatif de voir certains intervenants botter VOLONTAIREMENT en touche et essayer d'esquiver.

    Pour le reste, personne n'a dit que Grothendieck, Tao, ou je ne sais qui sont des attardés non plus et ce n'est pas le forum qui va décider de qui fait mieux que qui à supposer que ça ait un sens (ça n'en a pas en fait, mais peu importe).

    La seule chose que pourrait apporter ce sous-thème du fil c'est CULTE OU PAS CULTE, car c'est une question "morale" assez claire (toute proportion gardée). Je rappelle que le grand public est berné par la mouvance "culte" (ils croient que les matheux célèbres sont vraiment très forts au sens Marvellique du terme).

    @fdp: je ne comprends pas ton attaque, il n'y avait rien de polémique dans l'oubli que je te signalais. tu me diras si tu veux la réponse en MP.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:
    Je ne l'ai pas réellement pris pour tel. Cependant j'ai l'impression que tu veux me faire une révélation.
    Je pourrais me saisir de ce film pour y voir une critique profonde de la société mais après tout ce n'est qu'un film construit en toute subjectivité.

    Pour continuer sur une "analyse" du film:
    Lorsque la fillette se retrouve dans l'école, son instit', un peu par défi pour lui rabattre le caquet lui demande de faire des calculs qui ne sont pas immédiats à faire de tête pour un individu lambda.
    On lui demande de faire des additions, des multiplications. Et pour montrer que la fillette est surdouée dans sa bouche il est question de racine carrée. C'est bien, mais un individu isolé ne peut pas sortir cela de nulle part, on le lui a enseigné.
    Dans le début du film on apprend que l'oncle lui a enseigné ce qu'il savait et on apprendra plus tard que ce type n'est pas l'ouvrier sans instruction qu'on pourrait croire (il répare des bateaux).
    Bref, les connaissances ne viennent pas de nulle part, après se pose la question à quelle vitesse on assimile des connaissances (si toutefois on y arrive) et jusqu'où peut aller cette assimilation? Cela demande sans doute de la stimulation intellectuelle. Qui fournit cette stimulation?
  • Bien sûr, je suis d'accord que ce n'est que ma subjectivité pour le truc que tu n'as pas mis dans ta liste et qui "me crève les yeux". Mais je pense que quand tu sauras tu seras d'accord :-D (J'étais étonné que tu ne le signales pas d'ailleurs).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    pourquoi Grothendieck n'a rien laissé de réellement significatif (je ne parle pas du point de vue du microscosme-Pierre-Cartierique-and-co",
    mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
    christophe c a écrit:
    *** Par Matiyasevic,(...)

    Mais en fait cette critique provocation caricaturale s'applique à l'ensemble des mathématiques.
    Il y a un ensemble fini de symboles $S$ (on notera $S^*$ l'ensemble des mots dessus i.e. le monoïde libre engendré par $S$), et une fonction récursive primitive $f: \left(S^* \right)^3\to \{oui,non\}$ et que font le noble théoricien des ensembles et le vulgaire arithméticien? Il se donnent une théorie encodée par un $t\in S^*$ (pour l'ensembliste ça va être ZF+Choix ou une variante+axiome de cardinal), un énoncé cible $e$ et il cherchent $x\in S^*$ (une suite de symboles !!) telle que $f(t,e,x)=oui$.

    La théorie des ensembles est une équation diophantienne elle aussi.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Grothendieck est un génie quelle que soit la définition donnée par Cyrano (cf mon post précédent).
  • @foys : :-D bien joué. Bon, après, ce serait une discussion intéressante, mais ce serait complètement un nouveau sujet de différencier justement les différents niveaux (non, la logique ne cherche pas que des preuves, sinon, formellement, tu aurais raison, ce serait pareil que ce que tu appelles "les vulgaires arithméticiens" :-D )

    @fdp: je te l'ai envoyé par MP (surtout pense à mettre en blanc si tu réponds ici). Je ne peux pas savoir si tu l'as reçu car ma MP buggue.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @foys: concernant Grothendieck, tu as fait une sortie involontaire de contexte, je crois que j'avais bien précisé "pour les gens". En dehors des gens de sa spécialité, peu de gens ne connaissent autre chose que "Grothendieck était un bon algébriste". Personne n'est capable de citer un argument "qui tue" de sa part, il n'a pas résolu de problèmes importants (je ne dis pas qu'il n'a pas résolu de problèmes difficiles, mais ils sont internes à sa ou ses spécialités), il n'a rien changé aux maths générales et à la science en général.

    Ce n'est pas une critique, c'est juste que je mets ce constat factuel en face de la définition de Cyrano.

    Ca n'a rien à voir avec par exemple Einstein (qui n'était certes pas doué, dixit lui et on veut bien le croire), mais qui "d'un trait de plume" a changé d'un coup 50% de la physique de manière accessible à n'importe quel L2 un peu honnêtement motivé par les études.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non mais là je ne peux plus être d'accord non plus.
    Déjà vouloir systématiquement Grothendieck à côté de Tao, c'est ridicule.

    Tao était un gamin surdoué qui faisait tout beaucoup plus vite que tout le monde. Mais niveau recherche, c'est juste un bon chercheur efficace qui se distingue certes un peu mais pas autant qu'il ne se distinguait que quand il était un enfant.

    Grothendieck c'est littéralement la personne qui a inventé TOUTES les mathématiques sur lesquelles se fondent au moins 50% des chercheurs actuels. On passe notre temps à essayer d'extraire tout le jus de ce que nous a légué Grothendieck. Il est évident que son statut et le notre n'ont littéralement rien à voir.
  • Donc si on change d'un coup la façon de penser dans un domaine qui n'est abordable qu'en M2, on est moins génial que si ç'avait été abordable en L2.
  • De mon téléphone : bon je vois que Cyrano devient plaisantin. Je ferais bien semblant de tomber dans le panneau mais hélas ce ne serait pas crédible.

    @GR t'inquiète , ce que raconte Cyrano est faux. On le voit d'ailleurs à l'absence de résultat de la mouvance categoricienne (qui fait pourtant beaucoup de bruit) mais je pense que Cyrano base son exagération sur un fond sincère (il travaille dans la même spécialité que G).

    On arrive au point critique CULTE VS NONCULTE soit dit en passant (sans avoir de vrai coming out)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone : à propos non plus des hommes mais des spécialités je mets aussi en garde contre certaines spécialités à se croire plus importante que d'autres. Je rappelle qu'il n'y a que 3 niveau la logique, les maths pures (= logique appliquée), les maths appliquées et qu'à l'intérieur d'un niveau elles sont toutes à égalité. La difficulté est souvent inverse: les maths appli sont plus difficiles que les pures qui elles memes sont plus difficiles que la logique. La généralité-profondeur (qui va avec la lenteur de progrès souvent) va en sens inverse. En dehors de la logique dont c'est par définition le job personne ne peut s'improviser "juge" comme l'a fait par exemple Cyrano en évoquant un argument "démocratique" (nombre de travailleurs).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A la limite, si on doit parler de génie au cinéma, j'ai préféré "Un homme d'exception" qui a abordé avec une certaine justesse le problème de la folie qui affecte le génie scientifique de manière parfois spectaculaire. Le film opère une fusion bluffante entre les délires de John Forbes Nash (Prix Nobel d'économie) incarné par Russel Crowe et la réalité.
    Malgré les avertissements des spécialistes, Nash est tombé dans le "piège mental" de la démonstration de l'hypothèse de Riemann.
    Ses tentatives dans ce domaine sont dignes de figurer dans le fil "Shtam" de ce site. Immense mathématicien par ailleurs, il a échoué piteusement en théorie des nombres n'ayant pas su se départir des défauts des amateurs exaltés.
    ...
  • Raté cc, mais je l'ai fait exprès pour te piéger. :-D
    J'attendais que tu m'accuses d'être un algébriste manquant d'objectivité sur Grothendieck sauf que je suis analyste. (D'ailleurs une petite recherche sur le forum te montrera que j'ai posé beaucoup de questions de newbie en algèbre et géométrie algébrique)

    Grothendieck n'a pas révolutionné que la géométrie algébrique, il a également profondément touché l'analyse, l'arithmétique, la topologie générale et la géométrie différentielle. Ceci représente sûrement au moins 50% de la production mathématique actuelle. (Les domaines qui sont vraiment hors du champ de Grothendieck étant les probabilités, la logique et les mathématiques discrètes) Etant analyste je vais à la fois à des séminaires d'analyse fonctionnelle "à l'ancienne" et d'autre part à des séminaires d'analyse algébrique directement héritée de Grothendieck. Et il n'y a rien à faire, la différence est saisissante, l'outil cohomologique s'est imposé pour résoudre de VRAIS problèmes d'analyse.

    Pareillement, mais je ne m'y connais pas du tout assez, je sais que de profonds résultats de géométrie symplectique peuvent enfin être prouvés grâce à ces outils également. Or évidemment le lien entre géométrie symplectique et la mécanique est très riche.

    Bref, quitte à psychologiser, je pense que ton problème avec G. vient du fait que tu as l'impression qu'il y a un holdup de la part de catégoriciens sur des sujets de logique connus des logiciens depuis 40 ans. Je veux bien te le concéder. Mais ça n'empêche que dans pratiquement tous les autres sujets des mathématiques, il y a un avant et un après Grothendieck. La logique que je sache ne représente pas 50% de la production mathématique actuelle. :-D
  • De mon téléphone : je n'ai aucun problème psy avec G et je ne suis pas un défenseur sentimental de la logique et je suis tout à fait ouvert et même enthousiaste quand des gens (tu parles des catégories) s'intéressent à la logique. OC est une bonne amie par exemple. Et oui je suis d'AC que même pas 1% des matheux s'intéressent à la logique ce que je regrette mais il en va de même des maths appliquées (qui s'intéressent peu aux sujets purs).

    Mais ton "culte de Grothendieck" bien que sympathique et attendridsant a quand même des aspects inquiétant et vu que mon rapporteur a dit qu'il en irait de même de moi en physique dans 10-20ans je saurais maintenant me méfier. Les créatifs exercent une forme de fascination sur les gens mais il ne faut pas oublier sue rien n'oblige à les suivre qui soit objectif. Et j'attends sue tu proposes un argument de G non spécialisé qui restera. On ne "révolutionné pas" la science juste parce que vos descendants le décrètent. Je le redis ce qu'a fait G semble en grande partie avoir du séduire en attirant l'attention sur la logique ce que les logiciens canal historique n'avaient pas pris soin de faire (objets virtuels etc conservztivite). On est très loi de TA définition du génie même si toi tu es attaché et séduit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai lu le dossier de "Pour la science" sur Grothendieck. Les conclusions en sont édifiantes.
    •Il a refondé la géométrie algébrique (ça tout le monde le sait...)
    •Par le langage des "topos" et ses déclinaisons, il l'a prolongée jusqu'à sa forme actuelle (la géométrie algébrique dérivée)
    •Il a permis de reformuler plus clairement d'anciens problèmes et donné un cadre plus général à la théorie de Galois
    •Il a donné aux physiciens un cadre théorique pour l'élaboration d'une logique quantique.
    •Il a donné aux logiciens la possibilité de construire de nouvelles théories formelles.
    •Il a fait accéder de nombreux problèmes à l'intuition topologique et géométrique.

    Il ne va pas être simple de démontrer que Grothendieck n'était qu'un pisse-copie des mathématiques contemporaines.
    On lui pardonnera sa naïveté politique: il avait exigé de l'IHES qu'il rompt ses contrats avec l'armée et sa critique de la vitesse de la lumière (qu'il trouvait inesthétique).
    ...
  • J'ai déjeuné,et pendant que le repas, il m'est venu une autre idée d'analogie pour relancer la question. J'ai l'impression parfois en lisant certains qu'ils argumentent comme dans une réunion du guide Michelin et ressentent comme si on voulait retirer leurs 3 étoiles à certains chefs.

    Donc je ré-énonce: souhaitez-vous ou pas, que les gens néophytes croient que les grands chefs cuisiniers peuvent prendre une montagne dans leur main et la lancer sur la lune à la manière de superman, ou defendez-vous juste les 3 étoiles du chef que vous défendez?

    Je signale que personne n'accepte de réponder directement depuis le début du fil, ce qui tend par défaut à donner l'impression suivante: "on sait bien que les matheux célèbres sont des batman (ou des grands cuisiniers), mais on aimerait que le peuple pense qu'ils sont des superman"

    Pour l'instant, je vous signale qu'on en est essentiellement là.

    Quant à la brosse à reluire récupérée dans pour la science par toi (df), je ne trouve pas que ce soit à l'honneur de son auteur (d'ailleurs si tu pouvais donner son nom). A priori, on pouvait espérer que les magazines de vulgarisation*** scientifiques soient un peu plus épargnés que les autres par l'hystérie inhérente au métier de média, et bin, merci pour l'info, ça permet de voir que non. Je remercie aussi certains qui par leur forme d'expression me font mieux comprendre le phénomène des hooligans et des supporters qui suivent leurs équipes partout (je me suis toujours demander où ils trouvaient les fonds financiers pour tous ces voyages, mais quand on est motivé à ce point). Je me découvre (ou redécouvre) tristement handicapé de cette composante de la personnalité humaine (je le savais un peu), de pouvoir déifier ses potes ou ses mentors.

    *** sur les 6 items 2 sont faux et 2 sont langue de bois, ça fait beaucoup pour du journalisme sérieux (Il a donné aux physiciens un cadre théorique pour l'élaboration d'une logique quantique. Il a donné aux logiciens la possibilité de construire de nouvelles théories formelles. C'est du grand n'importe quoi et je sais de quoi je parle)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La page wikipedia, pourtant nettement plus libre d'écrire ce qu'elle veut est beaucoup plus "sereine" et factuelle dans son contenu.

    Ce qu'on peut dire est que ce très grand mathématicien avait en épilogue bien raison de refuser que ses brouillons soient livrés au public. Poser des questions intéressantes est "facile". Mais ça fait froid dans le dos que juste au nom de l'affection et du culte des potes, une personne qui n'a rien demandé à personne voit ses brouillons servir de sujets de recherche.

    Pas pour lui, je ne le plains pas, mais pour l'humanité. Y a-t-il si peu de créatifs qui posent des questions intéressantes qu'on en soit rendu à vouer des cultes à des brouillons? Je rappelle qu'asymptotiquement, le taux de problèmes indécidables est 100%, donc que n'importe quel quidam interrogé au hasard a probablement des questions passionnantes à poser. Mais on ne le lira pas, on préfère se concentrer sur un seul "ancètre", à mon avis aussi un petit peu avec du cocorico derrière la tête.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et que penser de [ceci] ?
  • L'auteur de l'article: "Grothendieck, un héritage mathématique fertile" (pour la science n°467) est Jean Malgoire, ancien élève de Grothendieck et maître de conférence à l'université de Montpellier.
    Grâce à lui, théorie des faisceaux, revêtement étale du cercle et langage des topos n'ont plus de secrets pour moi.
    Qu'il en soit remercié !
    ...
  • Merci df, au moins voilà qui est clair :-D

    Comment pour la science peut-il commettre une pareille faute éthique, on ne le saura peut-être jamais (bon, on peut aussi mettre ça sur la tradition des hommages posthumes qui ne coûtent rien et ne mangent pas de pain)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR: je clique sur le texte** et je vois comme auteurs :-D : deux ignares en logique et LE militant par excellence du slogan "vive les topos"**** :-D (Alain Prouté, que je connais et aime bien, avec qui je parle souvent, mais dont je ne partage absolument pas les vues).

    Pour info, AP n'est pas logicien, c'est un spécialiste de topologie algébriste recruté par l'équipe justement pour ses qualités et son expérience dans son domaine (je l'ai souvent dit, la topologie algébrique n'est pas mûre et n'est pas encore parvenue à donner de "bonnes preuves" de ses théorèmes, elle "échappe" en quelque sorte à la logique (si on accepte comme définition de "bonnes preuves", des preuves fluides et qui "coulent de source" et non pas des astuces ou des constructions de concepts alambiqués "de secours" faute de mieux) pour ce motif.

    **** qui a d'ailleurs peut-être écrit un des meilleurs cours en français sur le sujet, si ce n'est LE meilleur.

    ** Merci ça fait du bien de rire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Franchement, quand j'ai ouvert le fil sur gifted, je ne m'attendais à voir l'habituelle propagande catégoricienne** s'inviter dans le fil :-S

    ** les catégories, c'est bien, c'est puissant, c'est unificateur, c'est fondateur, etc

    Mais quand est-ce que ces bons chercheurs comprendront-ils qu'ils n'ont pas besoin de se payer de la pub sur tous les encarts publicitaires pour garder leurs crédits? Sont-ils menacés? (Question très sérieuse: j'aimerais bien une explication)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • moi-même a écrit:
    deux ignares en logique et LE militant

    oups pardon, ce ne sont que les organisateurs du séminaires, pas les auteurs, rien d'anormal.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR: par exemple, regarde la phrase suivante.
    Alain a écrit:
    On explore ensuite sans entrer dans tous les détails la version catégorique proposée par M. Tierney
    de l’argument de « forcing » utilisé par P. Cohen pour prouver l’indépendance de l’hypothèse du continu, argument dans lequel une topologie de Grothendieck joue un rôle essentiel pour obtenir un modèle dont la logique reste classique

    Je le redis AP est un ami, mais je désapprouve complètement ce genre de propos (il figure dans son introduction). Je m'y serais pris autrement pour parler de Tierney.

    Même si formellement, cette phrase est "non fausse", car à l'analyse grammaticale, il s'agit d'une topologie de Grothendieck présente dans un argument de Tierney, elle a un effet subliminal publicitaire à cause de l'éloignement du sujet de la phrase 3 lignes au dessus d'une part et d'autre part, laisse à penser de manière certes non réellement affirmée "qu'il y aurait quelque chose de toposique" dans l'argument de Cohen (ce qui est faux).

    Ce qui est totalement faux. Le forcing est évidemment bien plus efficace et simple que les mécanos empilés et complexes de la géométrie algébrique. En gros, il faut 100 fois plus de temps, quand on part de rien pour étudier et comprendre la notion de topos (tellement elle provient d'une situation spécifique et non générale et est torturée pour marcher) qui de plus n'a aucune efficacité ailleurs qu'en algèbre (et analyse algébrique), que pour étudier le forcing, dont la définition prend quelques lignes non mystérieuse et qui va directement au coeur du sujet sans chichi ni détour. Il n'y a pas de "topologie de Grothendieck" dans le forcing (on en serait encore à l'âge de pierre sinon) et l'ordre (ou l'espace topologique) pour l'indépendance de HC est un banal produit d'espaces topologiques tout ce qu'il y a de plus usuel. De plus, la topologie n'a pas grand chose à voir avec le forcing, les préordres suffisent. C'est pour des raisons contemplatives qu'on s'amuse à ré-importer ensuite les histoires topologiques (algèbre de Heyting des ouverts, ou algèbre de Boole des bons ouverts) pour "faire briller" le fait que de nombreuses notions sont connectées.

    Le "génie" de Cohen a justement été d'avoir cette idée simple (c'est vraiment quelques lignes tout compris) et de ne pas la snobiser (enfin il n'a pas été seul dans le nettoyage, faut le dire, il s'est fait aider). Bien entendu, on a le droit de récupérer cet exemple trivial de forcing pour montrer qu'au prix d'efforts épuisants et avec une expérience de geo-alg, on peut arriver à dire ça en termes de topos, mais je ne trouve pas ça très éthique, du moins, il faut faire attention aux sous-entendus qu'on fait.

    Les topos et le forcing sont des outils différents qui partagent quelques petits aspects, mais qui ont des vocations différentes. "Salir" le forcing en en récupérant un bout pour montrer qu'on peut mettre ce petit bout dans un usine à gaz algébrique est un droit, mai heuristiquement, ça peut désinformer bien des étudiants. J'imagine la tête des étudiants qui se retrouveraient obligés d'étudier le forcing introduits à la manière des topos :-D :-D Il ne resterait plus rgand monde à la sortie, je peux te le dire. D'ailleurs un exemple, le seul point clé non trivial du forcing c'est de récupérer l'extensionnalité (le reste est non seulement trivial mais en plus est TYPOGRAPHIQUEMENT très doux et trivial (pas de signes, pas de calcul, pas de "trucs chiants" à écrire, pas de raisonnements anguleux). Bin avec les topos, c'est bien simple: l'extensionnalité est donnée par "définition" en quelque sorte.

    Donc si le sous-entendu à peine caché de AP était vraiment vrai, Cohen n'aurait jamais existé et l'indépendance de HC aurait été prouvée avant le théorème de Godel vers 1925 dans la mesure où le reste (à part la technicité liée à l'extennalité qui se propage un peu partout ensuite) est banal et typograpiquement facile.

    Bref, on voit que même dans les maths qui devraient être les plus sereines, il y a des guéguerres de propriété.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il semble quand même que la question de l'apport de Grothendieck en logique pose question, même s'il n'est pas avéré...
    CC a écrit:
    Comme je l'ai dit peu de gens savent par exemple qu'on ne donne la MF qu'à des gens qui ont besoin "d'un diplôme de plus" (pour obtenir des crédits , pour gagner confiance en eux , pour être plus influents etc) et sont "moyens" (je mets des guillemets) alors qu'on irait pas "humilier" certaines autorités en leur proposa t une médaille etc.

    Paul Cohen a accepté la médaille Fields en 1966 pour ses travaux sur HC et AC. :-D
  • Le troll de Christophe a assez duré, je ferme.
Cette discussion a été fermée.