Nouvelle édition Ramis Deschamps Odoux

Bonjour,
J'ai trouvé par hasard que Dunod vient de sortir une nouvelle édition pour cette série de cours de référence .Ici le tome 1.
Je veux savoir si ça vaut le coup de l'acheter, je ne l'ai pas trouvé dans les librairies ici, mais en n'ayant pas la possibilité de le feuilleter j'hésite un peu de le commander sur net.
N.B : Je suis en L3 maths, j'étais en prépa et je passerai ENS Info en candidature libre.Donc si quelqu'un a eu la possibilité de le voir, merci de me dire s'il est plus proche des programmes actuels de prépa que les anciennes éditions.

Réponses

  • A mon avis, il ne s'agit que d'une nouvelle édition du cours en 5 volumes des années 80/90. Donc loin des programmes actuels mais très complets sur beaucoup d'autres sujets (par exemple : polynômes, séries formelles pour l'algèbre, topologie dans le tome 3...).

    A confirmer quand il sera effectivement dans les librairies.
  • @remark pouvez vous me suggérez un livre de cours sur le programme actuel, j'ai le tout en un de Dunod mais je n'aime pas trop.
  • J'ai les RDO et honnêtement pour l'agreg seules les leçons sur les polynômes à plusieurs variables et la dimension d'un ev ont le RDO en référence.
    Pour le reste il y a des livres spécialisés bien meilleurs aujourd'hui :
    Topologie : Wagschal / Queffelec
    Calcul différentiel : Rouviere
    Analyse fonctionnelle : Li / Brezis
    Algèbre (groupes) : Ulmer / Caldero-Germoni
    Algèbre (linéaire, bilinéaire) : Mansuy-Mneime / Griffone
    ....
    Ces livres sont bien meilleurs car plus poussés, mais surtout avec des exos corrigés.
    Je ne vois pas en quoi les RDO sont si bien que cela.
  • J'ai l'impression que les livres avec du HP ne sont plus vraiment en vogue. Ceci dit, dans ce qui se fait d'un peu vieillot, il y a Voedts. Il ne doit plus être édité mais lorsque je l'ai utilisé, il était plutôt complet et clair.

    Mais les tout-en-un de Dunod (deux collections différentes) ou de Pearson ne sont pas si horribles que cela et plutôt complets. Certes, on se rend compte qu'on arrive parfois au même résultat en empruntant deux voies différentes dans ces collections et on ne sait plus sur quel pied danser, mais bon...
  • Je suis par contre surpris que personne n'ait proposé de livres plus modernes sur les maths de prépa. Il doit en exister des bons tout de même ! De vrais livres de math, avec des preuves concises, précises et non biscornues, qui n'hésite pas à élargir légèrement le programme si cela permet une présentation plus cohérente etc.

    Les RDO c'est à moitié chemin entre livres de texte et livres de références. Mais pas assez poussés pour un cours de L3/M1 de bon niveau. Globalement les 5 volumes sont largement dépassés aujourd'hui. Mais il y tout de même quelques perles. Le chapitre sur les courbes paramétriques affines est très bon (une fois qu'on a éliminé la quantité industrielle de formalisme pédant) car il touche des points assez subtils sur les notions de tangence par exemple. Le chapitre sur les équations différentielles non linéaires est aussi assez bon (mais moins bon et moins pédagogique que celui du Lelong-Ferrand). Il y a aussi le chapitre qui fournit une introduction à la theorie de l'élimination. Théorie des groupes ca va pas assez loin (Sylow ?, groupes finis, groupes finiement engendrés, représentation des groupes finis ?). Pareil pour l'algèbre (ou est passé l'algèbre multilinéaire et les produits tensoriels ?). La théorie des modules est mieux traité dans le Godement que les 3 pages dédiés dans le RDO en passant. Et cela reste tout de même au niveau introductif.

    Franchement 50 € par volume pour quoi faire aujourd'hui ? Si on les veut pour "compléter" sa bibliothèque mathématique ok, mais si c'est pour investir pour l'agrégation c'est stupide. Le niveau n'est pas assez haut pour ce qu'on demande au concours.
  • @ Curiosity : Le Voedts est un vrai livre de texte. C'est à mon avis le digne héritier du cours de Lelong Ferrand. Couvre tout le programme de spe' (d'il y quelques années), avec les démonstrations complètes des résultats. Fait une utilisation normale des quantificateurs et le pédantisme formalistique est très reduit ainsi que le hors programme.
    Certes, on se rend compte qu'on arrive parfois au même résultat en empruntant deux voies différentes dans ces collections et on ne sait plus sur quel pied danser, mais bon...

    La pensée unique n'a jamais eu lieu en mathématiques. Il est normale que différents livres suivent des chemins différents pour arriver au même point. C'était pareil a la soit disante belle époque des maths modernes. La démonstration du théorème fondamentale des polynômes symétriques dans le RDO est différente de celle du Lelong Ferrand qui est différente de celle du Godement ou du Queysanne. Pareil pour le théorème de Cayley-Hamilton. La multiplicité est dans la nature des choses mathématiques.
  • Je confirme, très bon le cours de Voedts.
  • Je voulais parler des livres utilisés à l'agreg comme livre de référence sur tel ou tel sujet.
    Je comprends bien qu'il s'agit d'un L3 et que l'agreg dépasse ce programme. Les livres mentionnés couvrent le programme de L3.
    Ce qui est marquant est que l'approche des nouveaux livres est plus axée sur les exemples que les RDO.

    Moi je ne les conseillerai pas (les RDO). Je prendrai des livres spécialisés comme je l'ai dit.

    Concernant le contenu des programmes remark a donné les infos principales.
  • Merci pour tous !
    Cependant, est-ce que les livres de spécialités mentionnés se lisent aisément sans suivre un cours en classe? L'intuition est-elle développée ?
    Exemple, pour la théorie d"intégration la plus part des livres commencent par définir ce qu'est une tribu sans parler de la nécessité de la définir ?
    Je veux plutôt des livres où il y a des explications et des commentaires et non pas un enchaînement de définitions, théorèmes et démonstrations.
  • Je ne l'ai pas encore dit mais je le pense depuis longtemps, alors il est grand temps !
    Les questions récurrentes du style "quel livre me conseillez-vous pour..." ou "quel est le meilleur livre pour..." n'ont aucun sens !! Il est peut-être temps qu'on l'écrive quelque part sur ce forum en lettres dorées et en gras (en espérant que le mariage typographique soit réussi...).
    Il n'existe pas une ou des références pour tel ou tel programme, telle ou telle partie des maths, qui permettraient à tout le monde de devenir bon ou de s'améliorer. (Par contre il existe une liste de livres des référence très utilisées, mais en général ce n'est pas la question qui est posée ici.) Certains ne progresseront pas avec Bourbaki, d'autres y trouveront leur bonheur. Et c'est valable pour tout ou presque.
    Plutôt que demander quel est le meilleur livre pour ci ou pour ça, il faut plutôt demander aux intervenants de donner leurs avis en mettant en avant - très subjectivement il s'entend ! - ce qui est plutôt bon et ce qui est plutôt moins bon dans tel ou tel ouvrage.
    Les bouquins de maths, c'est comme les plats ou les textiles : il faut essayer, il faut goûter, il faut parfois mixer... C'est la seule façon de ne pas être déçu aussi en ouvrant un livre encensé par quelqu'un et qui s'avère non adapté à sa propre situation. Tout ce que l'on peut faire est donner une liste de livres et son point de vue, mais pas répondre à la question : "quel livre pour... ?"

    Pour en revenir aux RDO, ce qui a été dit m'éclaire moi-même qui connais assez bien certains points mais pas tout (notamment le tome 5 que je ne connais pas du tout, et les 2 et 4 que je connais moins bien). Ça c'est intéressant, plutôt que de dire : achète et fonce, tu vas voir tu vas kiffer B-)-...

    Pour terminer, un point sur le rapport des RDO et le programme de l'agrégation (en lien avec ce que j'ai dit à ce sujet après les oraux) : dire que les RDO sont dépassés ou insuffisants pour l'agrégation (même externe) me semble maladroit et peut-être même mensonger dans le sens où quelqu'un qui connaîtrait très bien la moitié (la bonne !) de ce qu'ils contiennent à, à mon avis, bien plus de chances d'être admis que celui qui va papillonner dans des bouquins de L3-M2 sur des sujets qu'il ne maîtrisera pas et qui ne maîtrisera pas non plus les bases du bac+2. Je dis cela avec la vision que j'ai suite aux oraux et aux discussions du forum. Mais d'autres démentiront certainement ;-).
  • Ce post est devenu un débat sur l'agrégation alors que je ne passerai pas l'agreg cette année mais plutôt le concours d'entrée en ENS Info.
  • "Ce post est devenu un débat sur l'agrégation alors que je ne passerai pas l'agreg cette année mais plutôt le concours d'entrée en ENS Info."

    Ben oui, c'est normal (joke!). Quand on ne sait rien sur un truc, on cause d'un autre, cela permet de meubler. Cela dit, Schrodinger, ta question n'est pas très précise. Il y a deux concours INFO.
    • Concours voie Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les concours de la voie CPGE sont au nombre de sept : A/L et B/L en Lettres, MPI, Info, PC, PSI, BCPST en Sciences. Les lauréats sont normaliens élèves et sont rémunérés pendant leurs 4 années de scolarité.
    • Concours voie universitaire. L'École organise le concours de recrutement par la voie universitaire à travers ses départements. Ce concours est ouvert aux étudiants de niveau L2 de toute nationalité. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans.

    Duquel parles-tu ? Pour ce qui est du premier concours, ce concours INFO s’adresse plutôt aux candidats ayant suivi le programme de préparation MP*, option informatique. Et il y avait 13 postes ouverts en 2017. Se présenter à ce concours en dehors d'une écurie et sans avoir assisté à "un certain nombre d'oraux", cela ne s'appelle pas mettre toutes les chances de son côté.

    Par ailleurs, les sujets des écrits des années précédentes sont publiés sur le site du concours. C'est à toi de voir ce qui va et ne va pas (et doit donc être consolidé). De même avec les rapports des jurys d'oral.

    Cordialement, Pierre.
  • C'est le concours portant sur le programme CPGE puisque j'étais en MP*. Le nombre de place c'est pour toutes les écoles ou juste pour Ulm ?
    merci
  • A priori c'est pour une seule école, il y a bien plus de places sur les 4 ENS réunies, même pour le concours info. Et on dit Ulm pas "l'ulm" :-D
  • C'est corrigé :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.