Avis sur ouvrage mêlant logique et AI

Bonsoir, je suis intéressé par ces deux domaines et j'ai vu que cet ouvrage http://www.cepadues.com/livres/i-informatique-theorique-edition-2854285786.html semble comporter des parties fortement intéressantes. Si quelqu'un a eu la chance de travailler avec ou de le consulter entièrement, je voulais savoir s'il valait le coup ? Et également, est-ce que la plupart des énoncés sont démontrés (notamment en calculabilité/complexité) ?

Merci d'avance !

Réponses

  • Je ne connais pas le livre, mais vu le résumé et l'année de parution, et vu la révolution en IA de la décennie actuelle (euphémisme), je pense que sur l'IA (je ne parle pas de l'aspect informatique théorique) ce livre est encore à l'âge de pierre. Donc c'est peut-être plus un livre d'histoire qu'autre chose.
  • Bonjour,

    je ne partage pas cet avis et notamment l'argument "vu la révolution en IA de la décennie actuelle".
    Mon analyse (un peu éclairée par ma pratique professionnelle, mais je ne vais pas raconter ma vie ici) est que si l'IA a progressé à ce point ces dernières années, ce n'est pas grâce à de nouveaux algorithmes ou de nouvelles théories mais grâce à des franchissements de seuils sur la puissance de calcul et surtout sur les données disponibles pour pouvoir alimenter les programmes d'apprentissage machine.
    Or ce livre (que je connais et que j'ai lu en partie) présente des algorithmes dont la plupart sont encore parfaitement valables et utilisés aujourd'hui.
    Exemples type : l’apprentissage par renforcement ou les réseaux neuronaux. Le background théorique n'a pas changé. On fait toujours apprendre un réseau neuronal par rétro-propagation du gradient (avec certes, de ci de là, des optimisations, mais qui ne changent pas les fondements).

    Donc, personnellement, je pense que c'est un très bon bouquin sur l'IA. Je recommande également le bouquin de Russel et Norvig.
  • Merci beaucoup pour l'avis développé et l'autre référence !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.