Lacunes en math [L2 math-physique]

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 de math/physique (avec bac ES) et force est de constater que mon niveau de math est assez médiocre, ainsi que celui de mes camarades pour la grande majorité également. J'aimerais grandement m'améliorer mais rien n'y fait, je suis incapable de faire des démonstrations, je n'ai pas, pour ainsi dire, "l'esprit mathématique", cela vient très certainement du fait que je n'ai jamais réellement fait des mathématiques étant jeune.

J'ai sérieusement travaillé les maths ( le programme de term s) pendant les vacances d'été avant ma rentrée en L1 et ça m'a suffit pour avoir ma L1 mais je vis avec cette frustration de ne maîtriser qu'une infime partie des maths que j'ai vu jusqu’à présent, c'est dire si j'arrive à faire des sujets de bac anciens par exemple, je dois à peine avoir le niveau bac des étudiants de l'époque ( années 40 etc)

En fait, je pense qu'il me serait bénéfique de commencer à exercer mon esprit (mieux vaut tard que jamais) à la rigueur et l'art de la démonstration sur des énoncés simples pour commencer mais je ne vois pas trop par ou commencer, existe t-il des livres avec des exercices formateurs sur les bases, que ce soit en analyse, algèbre, géo etc..

Je vous remercie pour votre aide !

Réponses

  • Bonsoir GrippeSou,

    pour percevoir l'esprit mathématique, je trouve que ce livre livre est une bonne introduction.
    L'auteur que je salue humblement vient de temps en temps sur le forum, vous pourriez alors lui poser tout plein de questions.

    S
  • @ GrippeSou :

    Pour pouvoir faire des vraies mathématiques au niveau L2+ il faut absolument maîtriser les règles du jeu. C'est à dire qu'il faut savoir la logique de base (par exemple en lisant le premier chapitre du livre de Queysanne Algèbre), savoir utiliser les quantificateurs existentiel et universel. Ensuite viennent les 3 modes de démonstration d'un énonce mathématique. La démonstration directe, la démonstration par absurde et la démonstration par récurrence (qui évidement se fait sur les entiers naturels mais on peut l'utiliser aussi sur des objects qui ne sont pas des entiers naturels pourvu qu'on puisse associer à ces objects des entiers de façon "naturelle" ). Ensuite faire des exos beaucoup d'exos "théoriques".
  • GrippeSou a écrit:
    Je suis actuellement en L2 de math/physique (avec bac ES) et force est de constater que mon niveau de math est assez médiocre, ainsi que celui de mes camarades pour la grande majorité également. J'aimerais grandement m'améliorer mais rien n'y fait, je suis incapable de faire des démonstrations, je n'ai pas, pour ainsi dire, "l'esprit mathématique", cela vient très certainement du fait que je n'ai jamais réellement fait des mathématiques étant jeune.

    Ce n'est pas entièrement de ta faute. Tu as malheureusement subi un enseignement nullissime des mathématiques du CP à la Terminable.....Les responsables de ce désastre s'appellent IGEN, IPR, ESPE, IREM, APMEP, DDCC, NVB....et beaucoup d'autres qui sont coupables à un échelon inférieur en obéissant aveuglément à leurs maîtres....

    Ton intention de te perfectionner est louable et ton témoignage édifiant montre UNE FOIS DE PLUS l'ampleur du désastre........Cependant, tu aurais dû te douter qu'avec un Bac ES, tu n'étais pas suffisamment armé pour entreprendre des études de mathématiques (ce n'est déjà pas le cas pour les bacheliers S.....)
    Pourquoi as-tu suivi cette voie ?????
    Il faut que tu saches que les conséquences du désastre commencent à se voir....car certains titulaires du CAPES ont de grosses lacunes et ne maîtrisent pas toujours ce qu'ils sont supposés enseigner à leurs élèves.....
    GrippeSou a écrit:
    En fait, je pense qu'il me serait bénéfique de commencer à exercer mon esprit (mieux vaut tard que jamais) à la rigueur et l'art de la démonstration sur des énoncés simples pour commencer mais je ne vois pas trop par ou commencer

    Un cours de maths de 4ème de 1983 te permettra de t'initier à l'art ardu de la démonstration en mathématiques......
    GrippeSou a écrit:
    J'ai sérieusement travaillé les maths ( le programme de term s) pendant les vacances d'été avant ma rentrée en L1 et ça m'a suffit pour avoir ma L1

    Tout est dit dans cette phrase....Elle montre que le niveau de certaines licences est vraiment bas....

    PS: Sincères salutations à @CC dont l'absence crée un grand vide.....Tu nous manques @CC !!!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour GrippeSou,

    les maths c'est comme un jeu d'empilement de cubes.
    Chaque couche repose sur la précédente, qui si elle est mal posée, fait s'effondrer l'édifice.

    Il faut donc que tu descendes suffisamment bas jusqu'à l'étage "branlant".

    Le programme de terminale S ne t'a pas servi, parce qu'il ne fait pas réellement partie de la pyramide. Ses "démonstrations" sont notamment insuffisantes pour être qualifiées de telles.

    Il faut que tu descende d'abord à la couche "fondamentale" du programme de L1.
    Si le travail sur ton manuel de l'an passé ne t'a pas servi, c'est que tu as besoin d'une présentation moins abrupte.

    Cette couche "fondamentale" est assez bien décrite par le programme des Terminales C des années 70 (je les ai choisis car ce sont les plus exigeants, mais des programmes des années 80 iraient aussi).

    Je te conseille de te les procurer. (tu devrais en trouver sur amazon. Attention ils sont souvent en plusieurs tomes; exemple: tome 3/3 :durrande1979)
    Si c'est encore trop difficile, n'hésite pas à descendre à la 1ère C, puis la 2de C.

    Ou pour prendre une autre image: les générations d'autrefois disposaient d'un escalier qui permettait de monter régulièrement chaque marche. On a fait courir ta génération sur du faux plat, avant de la placer devant un mur de 2m50. Certains arrivent à le franchir, d'autres pas. Ce qu'il te faut c'est te procurer les anciens escaliers...

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.