Projet wiki pour la littérature mathématique

Je propose aux membres qui le désirent de tester un projet de site du type wiki et ayant deux buts distincts et complémentaires concernant la littérature (mathématique ;-)) :
- parler des livres qu'on apprécie ou qu'on a lus/utilisés et faire partager les autres de son expérience (positive de préférence !) ;
- signaler les erreurs qu'on y découvre et proposer le cas échéant des corrections.

A terme, le projet pourrait devenir une référence dans le domaine et répondre à bien des questions posées ici ou là et restant souvent sans réponse.

J'ai donc créé un site wiki (à partir de dokuwiki) dont l'adresse figure ci-dessous et qui est hébergé pour le moment chez un hébergeur gratuit dont je ne connais pas les forces et les faiblesses. Comme il s'agit d'un projet, une migration vers un hébergeur "professionnel" pourra être envisagé si le projet se développe.

Avant de vous laisser le découvrir (et l'utiliser !), je précise simplement qu'il me paraît important de garder la plus grande homogénéité au site, et donc qu'il faut coller au maximum au format indiqué, un peu aussi comme on aime qu'un livre ne change pas ses notations à chaque chapitre...
Ce qui fait la force des sites regroupant de grandes quantités d'informations de ce genre est l'homogénéité de la présentation. Une page wikipedia a toujours la même structure (ou presque, mais vu la taille et la diversité du projet, c'est plutôt normal), une base de données bibliographiques présente toujours les livres sous le même format (c'est le principe de la bibliographie), etc.


Tous les retours m'intéressent : sur le fond, la forme, les images et les dessins (il n'y en a pas (:P))... tout le blabla, de la présentation jusqu'aux titres. Tout est encore modifiable, mais une fois le projet vraiment lancé, si l'on arrive jusque là, ce sera plus difficile à modifier (et surtout ça prend du temps !).

Merci à tous les contributeurs futurs :-).

Le lien : https://maths-sanskrit.000webhostapp.com/doku.php/start avec deux exemples.

PS : L'ensemble du site est en lecture pour tous mais il faut s'inscrire pour pouvoir intervenir.

Réponses

  • Les Cartan ont une police de caractère pré-Latex, mais ils sont toujours édités... Pour les retaper, Hermann peut peut-être accepter à condition de les réimprimer ensuite ?
  • Je crois que ce message a atterri là par erreur...

    Sinon, ça n'enchante personne ce projet ???
  • Curiosity:

    Toute initiative en ce sens est bonne à prendre.
    Commenter sérieusement un livre n'est pas une mince affaire.
  • Certes, mais maintenant que l'initiative est là, il faut en profiter ! Or là, j'ai l'impression d'avoir proposé un site pour échanger des images Panini 8-)...

    Certes aussi, commenter n'est pas une mince affaire, mais il ne s'agit pas non plus d'écrire des critiques (fictives) pour la NRF ;-) ! Juste dire pourquoi on aime bien tel ou tel bouquin, ça ne demande pas non plus 7 ans de réflexion. Juste 3 minutes pour créer une fiche conforme au modèle, plus le temps d'écrire quelques lignes...
    Un contributeur a utilisé un style de présentation télégraphique (sous la forme : --- à +++). On peut développer, écrire de belles phrases, ou être plus laconique, ce n'est pas très important au final. (Et là, promis, personne ne viendra vous corriger les fautes d'orthographe !) Mais au final, le seul intérêt de ce genre d'avis est justement qu'il en existe plusieurs pour le même titre.
    Bon ben c'est pas très grave, sinon. Je retourne à mes images Panini :-)...
  • Tu éprouves un intérêt pour l'Inde pour faire référence au sanskrit ?
  • Y a-t-il possibilité de mettre une image de la couverture des livres ?
  • Non, ce n'est pas prévu mais ça peut se faire.

    Enfin disons que ça aurait pu se faire mais vu que le projet n'intéresse personne, je ne vais pas y consacrer plus de temps. Cette invitation a été vue 500 fois entre ce site et un autre où j'ai également mis l'annonce, pour un total de 4 réponses en tout et pour tout - et quelles réponses 8-) !
    Bah, j'aurai plus de temps pour faire des maths :-D.
  • Bonjour,

    Je trouve personnellement l’idée très intéressante.

    Mais je ne suis pas intervenu (plus tôt) car j’aurai du mal à émettre « officiellement » un jugement sur un livre dont je maitrise mal l’ensemble des aspects techniques sous-jacents (c’est pas un roman, cela peut prendre du temps à digérer un bouquin technique).
    Il y a des livres que je finis par apprécier avec le temps, et que j’aurai mal noté au premier abord car mal structuré pour quelqu’un qui découvre le domaine.

    Maintenant, si l’idée est de donner un avis et non une critique (on va dire, sans pression en mode tranquille), cela serait déjà un peu plus simple pour démarrer.

    edit : du et pas dû !
  • Laisse un peu de temps à ton projet.
    Je ne suis pas contre en faire quelques-uns mais je n'ai du temps que le week-end.
    Peut-être qu'après quelques exemples supplémentaires, cela créera un élan.
  • Bonjour,

    Je trouve l'idée intéressante et je suis prêt à y participer à l'occasion.
  • Cela va dans le sens de la numérisation, de l'archivage numérique de données classées bien droites dans leur bottes d'o(i)gnons qui sont eux mêmes bien en rangs.
    Pourquoi pas ?
    Mais aussi pourquoi oui ?

    Mais en fait je n'ai pas compris la complémentarité des deux approches indiquées.
    Je sais que c'est cc-non conforme mais pourrais-je avoir un exemple de livre rentrant dans l'une des deux approches ? Et ce que tu en dis.


    S
  • @millie : avis... critique... disons que dans ce projet, c'est là même chose. On n'attend pas un regard profond avec le recul d'un professeur d'université en fin de carrière. Le sujet intéresse déjà toutes les personnes qui préparent un concours, et on trouve de tels "avis/critiques" sur des sites personnels de professeur ayant préparé ou fait préparer le CAPES ou l'agrégation... Il ne s'agit pas de "noter" mais bien de présenter, de son point de vue, ce qui est intéressant et ce qui l'est moins dans un livre. Par exemple, quand tu dis "mal structuré pour quelqu’un qui découvre le domaine", je trouve que c'est une information très intéressante. Si tu peux en plus dire quelques mots pour expliquer pourquoi la structure ne t'a pas plu, et comment tu l'aurais préférée, c'est super !
    Si chaque contributeur (amateur/étudiant/agrégatif ou "capetitif"/enseignant/universitaire/chercheur/...) fait cela pour les quelques bouquins qui l'intéressent, la base deviendra vite fournie et intéressante.

    @rémi : pour l'instant, je n'y touche pas (ça m'a déjà pris pas mal de temps pour comprendre comment ça fonctionnait puis structurer et rédiger. Mais si ça ne prend pas d'ici quelques temps, je supprimerai car ça n'est pas une bonne idée de laisser un site à la merci de n'importe qui quand on ne le surveille pas. (Déjà quand on le surveille ! cf. ce forum...)

    @samok : moi c'est la "complémentarité" que tu évoques que je ne comprends pas... Pourrais-tu dire plus explicitement à quoi tu penses, stp ?
  • @rémi : la possibilité d'ajouter une photo de couverture a été intégrée (en fait, on peut toujours charger des images "nativement", je n'ai fait que baliser la façon de faire dans la page "création" et ajouter un exemple).
    Voici ce que ça donne (en jouant sur le zoom de la page pour pouvoir montrer un peu de tout) :68038
  • Je réponds à une question qu'on m'a posée par MP car je crois que ce point bloque un peu les contributeurs potentiels et c'est dommage.
    Dans cette partie [commentaires], d'ailleurs, peut-on y aller clairement de son avis très personnel ou faut-il être un minimum objectif (si tant est qu'on puisse l'être lorsqu'on donne un avis) ?
    Préfères-tu des commentaires plus personnels et rédigés façon "critique littéraire" (sic) comme ce commentaire (ce n'est qu'un exemple) :
    "Ce livre est parfait pour les étudiant-e-s débutant-e-s sur les notions abordées ou pour une personne qui voudrait se remettre à niveau.
    Conscient des écueils que peut rencontrer le lecteur peu aguerri, l'auteur détaille chaque point, ce qui permet d'entrer progressivement dans la difficulté de certaines des notions abordées.
    Les énonces sont tous parfaitement rédigés, avec la rigueur attendue dans un ouvrage de mathématiques."

    Les critiques qu'on trouve sur les sites marchands (éditeurs/fnac/amazon/...), et qui sont souvent des extraits de la 4ème de couverture ou bien de la préface ou l'introduction, ne servent qu'à vanter les mérites d'un produit. Ce n'est pas cela qui m'intéresse personnellement quand je demande un avis, mais bien le sentiment d'une personne qui a utilisé le bouquin et a été confronté à ses forces autant qu'à ses faiblesses. Je suis personnellement très critiques envers la plupart (tous :-D) les livres que j'ai utilisés jusqu'à présent (et j'en ai ouvert un certain nombre, j'étais 1er rat de bibliothèque dans ma BU - mais je n'ai jamais été rat tout court, par contre !). Donc je comprends tout à fait qu'on ait des choses à redire sur tel ou tel bouquin.

    Pour donner une idée dans le même document de ce que l'on peut faire si l'on se sent l'âme littéraire et que l'inspiration vient, et de ce que je ne tolèrerai pas, voir la critique de Michèle Audin d'un livre de Rached Mneimné : www-irma.u-strasbg.fr/~maudin/mneimne.ps.
    Tout va bien sauf le dernier paragraphe où l'auteur tape sur des bouquins qu'elle n'apprécie pas avec un humour on ne peut plus douteux ! Pour ma part, je trouve que s'il n'y avait pas d'ellipses, les ovales ne suffiraient pas dans le monde mathématique du XXIe siècle...

    Bien entendu, on peut aussi se contenter, comme cela a été fait, d'une liste points positifs/points négatifs... Bref, soyez subjectifs (je n'ai pas non plus dit "subversif", hein ;-)), soyez passionnés, soyez littéraires ou synthétiques (au niveau de la forme), faites comme vous le sentez (mais à condition bien sûr de respecter la charte), et ce sera parfait.

    Merci :-) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.