Oraux X-ENS

Bonjour,

Lors des éditions précédentes des livres, on pouvait lire "Les auteurs prévoient une nouvelle édition entièrement refondue
à la rentrée de septembre-octobre 2016". Cela fait donc 1 an que je repousse mes achats et j'ai découvert aujourd'hui
qu'une nouvelle édition du tome Algèbre 1 sort le 17 décembre 2017 (Fnac). Est-ce quelqu'un a des nouvelles de cette nouvelle édition ?

Cordialement,
tp

Réponses

  • Non, mais ça m'intéresse aussi. J'ai envoyé un mp à Cassini, ils sont inscrits sur le forum.

  • Sato
    As-tu reçu une réponse ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Cinq mois plus tard...

    Copier-coller du mot de l'éditeur à la Fnac :
    Fnac-Cassini a écrit:
    De nouveaux programmes de mathématiques pour les classes préparatoires scientifiques ont rendu indispensable la refonte de la série Oraux X-ENS de Serge Francinou, Hervé Gianella et Serge Nicolas. La principale modification du programme, dans tous les types de classe, est l'introduction de la théorie des probabilités. Pour permettre cette introduction, plusieurs chapitres d'algèbre et d'analyse ont été retirés du programme. Les exercices de la série étant exclusivement des exercices effectivement posés au concours de l'École polytechnique et des ENS, les auteurs ont dû attendre pour lancer la publication de la nouvelle série que se constitue un stock suffisant d'exercices. La nouvelle série comportera 8 volumes (au lieu de 7). Les volumes ne porteront plus l’indication Alkgèbre ou Analyse, ils seront numérotés de 1 à 8, avec un sous-titre. Le volume 2 sortira à la rentrée de septembre 2018. Les volumes suivants seront publiés au rythme de deux par an. La présentation sera légèrement modifiée, mais la série restera reconnaissable. Le prix passera à 28 €. Les volumes Algèbre 2, 3 et Analyse 1, 2, 3, 4 resteront disponibles jusqu’à la parution des volumes correspondants de la nouvelle série. Enfin, les derniers volumes, numéros 7 et 8, de la nouvelle série traiteront des sujets qui ont été retirés des programmes des classes préparatoires, mais qui conservent tout leur intérêt, en particulier pour les étudiants qui préparent l'agrégation de mathématiques.

    Le premier volume est en pré-vente pour le 29 mai, mais curieusement, il semble qu' il n'y ait rien de tout ça chez Cassini.fr .

  • Merci pour l'info !
  • Toujours pas de nouveauté à ce sujet..

    Je pense qu'il faudra encore attendre avant l’apparition de la nouvelle édition
  • Visiblement le premier volume est sorti, est-ce que ceux qui ont pu le lire peuvent nous dire s'il y a des nouveaux exercices, et si oui, combien ?
    Merci !
  • Bonjour, il semblerait qu'environ un tiers des exercices soient nouveaux, j'ai souvenir d'avoir lu cela dans le propos introductif.

    Cordialement.

    Y.
  • Merci ybreney ! J'essaierai d'y jeter un oeil histoire de savoir s'il faut les racheter ...
  • Je viens de l'acheter. Il est passé à 32 €. Il n'y a plus qu'à le lire... :)o
    Je ne peux pas comparer avec un ancien, ne les ayant pas. La table des matières fait 3,5 doubles-pages.
    C'est plutôt intéressant pour les maths en soi que pour les concours, non ? Vu qu'il vient de sortir en 2019 avec deux ans de retard « pour se conformer au programme de 2014 » (?) Les plans semblent avoir un peu changé par rapport au mot de l'éditeur de l'an passé.

    [size=x-small]Le libraire m'a dit que le tome 3 devait sortir prochainement (prévu en août ?) mais pas le 2.[/size]

    [size=x-small]Ajout.[/size] Non, je me suis trompé, ce volume remplace le précédent Algèbre 1, mais les autres de cette année sont des réimpressions des anciens.
    Voici la table des matières de ce volume "Oraux X/ENS 1" de 2019 (sans la mention "Algèbre"), avec le plan prévu pour les volumes suivants. Je ne pense pas que Cassini y verra d'inconvénient (ou qu'un modérateur l'enlève si ça pose problème). Il y a un peu moins de 400 pages de maths dans ce volume.

  • On trouve sur le site de Cassini que les nouveaux livres "comportent un tiers/40% d'exercices nouveaux".

    Question: à la fin, lorsque les 8 nouveaux livres seront sortis, ils contiendront la totalité des anciens + 1/3 de nouveau, ou est-ce un remplacement?

    Car un coup d'oeil rapide sur l'ancien algèbre 1 et le nouveau 1 montre qu'on ne trouve plus les premiers exo sur les nombres de Fibonacci, les dérangements et les nombres de Catalan
  • dp
    dp
    Modifié (July 2023)
    Le chapitre de combinatoire est dans le volume 6.
  • Ok merci!
  • Note tout de même qu’un très très petit nombre d’exercices ont pour le moment disparu dans cette nouvelle édition. Peut-être feront-ils leur retour dans le volume 8 ? Quoi qu’il en soit, au vu de la quantité d’exercices ajoutés, cela ne me semble de toute manière pas spécialement important.
  • Zut. J’en étais resté à 7 volumes…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.