Combos livres anglais/français pour L3

Bonjour,
Commençant par le commencement, les livres c'est comme des plats, chacun a ses plats préférés.
Pour ma part, je préfère toujours lire un livre en anglais et un livre en français. J'ai l'impression que les anglos-saxons sont plus pédagogiques et que les français sont plus rigoureux et apporte un plus en seconde lecture (en première on se noie dedans) , donc je commence par lire un livre en anglais afin d'avoir une vision globale et puis j'affine mes connaissances en utilisant un livre en français.

J'ai déjà essayé cette méthode avec le livre de Dummit - Abstract Algebra en l'accompagnant de B.Gostiaux T1 et parfois le Gunin.

Je cherche à utiliser la même méthode en Topologie, Analyse, Théorie de l'intégration, Probabilités, Équations et calcul différentiels...
Je cherche donc des propositions de livres en anglais qui soient pédagogiques en permettant d'avoir un recul sur le sujet.
Je me propose de lire en français :
- Le petit guide de calcul différentiel
- Topologie générale Dixmier (mais il y a beauoup de filtres à ce qui parait :/ ) ou Choquet, je ne sais pas
- Ouvard I et II pour les probabilités (il semble pédagogique) ou Probabilités pour les non probabilistes - Walter Appel (que j'ai pas trouvé non plus)
- Gilles Pages pour la théorie de mesure et de l'intégration ou Calcul intégral-Candelpergher (volumineux)
- la maîtrise de l'implicite - Frédéric Testard (peut être, je l'ai pas trouvé en B.U pour le consulter, couvre-t-il le programme sup-spé ?)
- Equations différntielles-Florent Berthelin (très volumineux, autres suggestions ?)
Les propositions pour les livres en français seront aussi le bienvenu.

Réponses

  • En proba:
    - en anglais, tu peux regarder le livre de Rick Durrett PTE (téléchargeable sur sa page web). Tout y est. Mais tu auras l'impression qu'il manque des preuves partout, c'est normal, c'est Durrett. Perso, j'ai appris les probas dans Billingsley, Probability and measure.
    - en français, pitié pas Ouvrard ! Il a vendu suffisamment de bouquins parce qu'il était le premier sur le créneau, à d'autres !
    Le tome 1 est bien pour une approche capes/agreg interne, mais le tome 2 manque de souffle (à mon avis, partial) et ce n'est pas facile de s'y retrouver.
    Le nôtre, évidemment: http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/livre.php (puis, si ça te plait: http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/livre-pps/ )
    ou si tu veux aller chez nos concurrents: Candelpergher, Appel. Si tu prends l'option proba au second concours, accroche toi, les sujets sont parfois chauds.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.