Livres de calcul

Bonjour,
auriez-vous des références d'ouvrages ou de poly consacrés au calcul sous toutes ses formes (sommes finies, sommes de séries, intégrales, égalités, inégalités, ...) et d'un niveau assez élevé (type Olympiades) mais ne dépassant pas le niveau de spé MP.
Merci d'avance,
LP

Réponses

  • Il y a le classique "Concrete mathematics" mais je ne sais pas si ça correspond bien à ce que tu cherches. Il y a des exercices et des problèmes de recherche. Moi ça m'a servi de bible et d'inspiration pendant des années.
  • Merci à vous deux pour vos réponses.

    Il y a des choses intéressantes dans Concrete mathematics. Les livres de préparation aux Olympiades sont aussi intéressants. Eric en avait d'ailleurs donné une liste ici il y a une dizaine d'années.

    Ce que je cherchais à savoir, c'était s'il existait un livre ou un poly spécifiquement dédié à l'entrainement au calcul (j'avais seulement cité les Olympiades pour donner une idée du niveau cherché).
  • Merci d'avoir fait référence à la liste que j'avais postée il y a une dizaine d'années.

    Pour un bouquin de techniques de calculs de base (pas de séries, ni d'intégrales), je conseillerai encore
    Herman, Kucera, Simsa, Equations and Inequalities, Springer, 2000.

    Un bouquin qui va plus loin (une bonne dose de séries et intégrales), niveau spé :
    Hongwei Chen, Excursions in Classical Analysis: Pathways to Advanced Problem Solving and Undergraduate Research, MAA, 2010

    Spécifiquement sur les intégrales, il faudrait peut-être regarder Irresistible Integrals de Boros et Moll (Cambridge university press), mais je ne l'ai pas lu.
  • Merci Eric pour ces références. En particulier, le bouquin de Hongwei Chen, que je ne connaissais pas, contient des choses très intéressantes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.