un article de Villani

Bonjour,

dans le numéro anniversaire de "pour la science", Cédric Villani parle du théorème de Fermat.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-a-il-y-a-un-roman-derriere-le-grand-theoreme-de-fermat-a-38877.php

p.s: une petite digression concernant la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil. J'ai lu plusieurs formulations de cette conjecture.
Je n'en comprends évidemment aucune.
Villani lui-même avoue son incompréhension du problème à moins d'y travailler 3 ou 4 ans: l'heureux homme !
L'introduction à la conjecture "STW" ci-dessous est certainement la plus "lisible" que j'ai pu trouver puisqu'elle l'aborde comme une sorte de généralisation de la paramétrisation du cercle mais par des fonctions elliptiques plutôt que trigonométriques !
Elle trouvera certainement plus d'écho sur ce forum que chez moi.

Ce court extrait vient d'un vieil ouvrage: "Number Theory" dont je n'ai pas les références exactes.
Bonne soirée.

[En toute occasion Cédric Villani (1973- ) mérite le respect de son patronyme. AD]69480
69492

Réponses

  • Je ne savais pas que M Villani a quite l'institut
  • Maintenant il fait de la politique. C'est un travail à plein temps.
    ...
  • Cédric Villani (1973 - )
    [Merci, je ne l'avais pas remarqué. :-( AD]
  • Attention, dans cette page, la conjecture n'est pas énoncée ! Ce qui est présenté ici doit remonter au XIXe siècle, la fonction $\wp$ qu'on voit apparaître s'appelle « fonction de Weierstrass » (comme l'indique la commande $\rm\LaTeX$, \wp). Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Shimura-Taniyama-Weil.
  • Merci mathcross.

    En recadrant le fichier, la conjecture est passée sous les radars. C'est réparé.

    On ne résout pas une conjecture en la faisant disparaître.
    ...
  • Pour la science avait habitué le lecteur a des articles de vulgarisation un peu plus détaillés.
    Généralement écrits par des gens qui travaillent sur le sujet qu'ils commentent. Si tout ce numéro est à l'image de cet article, bof, bof, cela ne donne pas envie de lire le reste. (peut être que c'est le fait d'avoir lu 20 fois les mêmes commentaires dans la presse de vulgarisation scientifique sur le théorème de Fermat depuis 1995 qui me fait écrire cela)

    Avoir la tête de sieur Villani sur la couv' ou un de ses commentaires publiés fait vendre un journal, un magazine?
  • Oui, j'en conviens il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Toujours les mêmes poncifs: l'énoncé est simple mais sa solution compliquée bla bla bla ... L'anecdote de Fermat qui avait trouvé la démonstration mais n'avait pas la place bla bla bla ... ne nous a pas été épargnée non plus.

    J'aurais préféré une interview de Laurent Lafforgue qui est plus légitime sur ce sujet... Laurent Lafforgue dont j'ai eu le privilège d'assister à une conférence sur le programme de Langland.

    Et "Pour la science" nous a habitué à des sujets plus fouillés tout en restant dans la pédagogie.

    Tout cela étant dit: je trouve toujours intéressant d'entendre un spécialiste s'efforcer de parler en termes "simples" de sujet compliqués. Et il faut croire que Cédric Villani est un trop bon client pour la presse grand public.


    ps: j'ai décidément des problèmes avec le nom Villani: je l'ai écrit correctement mais mon traitement de texte l'a corrigé de sa propre initiative et l'a transformé en "Cédric Vilain".
    Heureusement je m'en suis aperçu à temps.
    ...
  • Pour être juste, j'ai parcouru ce numéro "spécial" tous les articles semblent avoir le même format: 2 ou 3 pages afin de faire tenir toute cette rétrospective dans le nombre de pages habituel. Il y a trois autres articles sur les mathématiques (en comptant celui de Villani) si j'ai bien vu et au moins un article sur l'intelligence artificielle (en 2016, un programme a battu un champion de GO, réseau de neurones profond blah blah)

    PS:
    J'étais en visite chez "Bébert" sur le boulevard Saint-Michel à Paris, un magasin de livres bien connu et où le matheux doit aller au dernier étage pour trouver son "bonheur". Ils avaient si j'ai bien vu le bouquin arithmétique de JP Serre en occasion dans cette édition-là: https://www.amazon.fr/Cours-darithmétique-édition-Jean-Pierre-Serre/dp/213041835X j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'occasions j'espère que ce rayon ne va pas disparaitre.
  • J'ai cette édition du cours de Serre ainsi que les tomes 2 à 4 de ses œuvres complètes acquises à la librairie Camugli à Lyon 2ème. Je suis fan de ce bonhomme qui a cotoyé Grothendieck de près, est encore aujourd'hui le plus jeune récipiendaire de la médaille Fields et donne encore des conférences à 91 ans...M Serre il faudrait davantage de gens comme vous...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.