Écriture d'un polycopié TS

Bonjour (ou bonsoir, selon votre Time zone)
Alors, je me lance dans l'écriture d'un polycopié pour aider un membre de la famille en Terminale S. Donc, son problème c'est les cours "secs" qui ne répondent pas à des questions et qui sont pleins de formules et théorèmes parachutés.
Le but est d'écrire quelques cours dans un style PÉDAGOGIQUE qui aide à développer l'intuition au lieu de donner un catalogue d'exercices type.
Les cours ne doivent pas être secs, des exemples intéressants, DES CONTRES-EXEMPLES, des dessins, DES QUESTIONS (du genre qu'est ce que le "dx" fait dans une intégrale, pourquoi on l’écrit...). Pour réussir à faire cela j'ai besoin de votre aide :D

Donc, connaissez vous quelques livres dans ce style ? Des références même en Anglais qui peuvent me guider dans ce projet (livre de pédagogie, livres sur les thèmes du programme TS ...) bref toute suggestion qui puisse ajouter un plus, tout est le bienvenu.

Pour mon niveau, j'étais en prépa et je suis en l3 mtn maintenant.
Merci d'avance.

EDIT : j'ai oublié de vous preciser que je commence par les probabilités

Réponses

  • Pour information, il existe un manuel de cours pour la classe de terminale S téléchargeable gratuitement et légalement:

    http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_ts_2016
  • Mathematico a écrit:
    Donc, son problème c'est les cours "secs" qui ne répondent pas à des questions et qui sont pleins de formules et théorèmes parachutés.

    C'est ce que tu penses être son problème ou ce que tu en as compris?

    (c'est tout de même mieux quand les gens parlent de leur difficulté eux-mêmes que lorsque un tiers résument ce qu'ils ont compris des problèmes des autres).
  • Non, c'est son point de vue. Pour ma part, j'ai conseillé quelques bouquins qui existent déjà et il n'a pas aimé. Le mot "secs" c'est son mot et je paraphrase pas mal d'autres mots.
    PS : il a un bon niveau et il ne cherche pas à apprendre un savoir-faire sans un savoir. Il y a une passion pour les maths et pas seulement pour les notes.
    Je préfère quand même faire quelque chose pour lui. S'il l'aime tant mieux et s'il n'aime pas je vais rien perdre!
  • Bonsoir,

    Connaissez-vous les ouvrages de M. Pierre Sauser (deux tomes, l'un bleu et l'autre rouge) ? Ils sont remarquables de clarté et de cohérence, certainement préférables à tous les cours de Terminale actuels. Les exercices sont très variés et ont souvent un intérêt particulier.

    Il y a aussi le cours de Warusfel - Attali - Collet - Gautier (quatre tomes blancs, Vuibert), plus récent, qui devrait tout à fait convenir (avec notamment un tome consacré aux probabilités, et un tome d'arithmétique ; mais l'algèbre et la géométrie sont traitées de manière plus légère).

    Edit : dans un autre genre et de manière complémentaire, les polycopiés d'Animaths devraient pouvoir être consultés avec profit, en arithmétique notamment.
    Par ailleurs les probabilités ne sont peut-être pas à ce niveau la partie la plus importante du cours…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.