Livre Fourier/Hilbert

Bonjour à tous,

Avez-vous des références de livres sur les espaces de Hilbert et les séries de Fourier ?

Merci d'avance.

[Joseph Fourier (1768-1830) mérite le respect de son patronyme. Poirot]

Réponses

  • Il y en a à la pelle ! Pour débuter, je recommande le "Cours d'analyse fonctionnelle" de Daniel Li chez Ellipses qui est très clair et très complet. Pour les Hilbert en général il y a le très bon "Éléments d'analyse fonctionnelle" de Francis Hirsch et Gilles Lacombe chez Dunod mais de mémoire les séries de Fourier y sont peu abordées. Dans l'autre sens, on trouve pas mal de livres d'intégration qui ont un chapitre dédiés aux séries de Fourier (en même temps c'est normal vu l'importance de la théorie de Lebesgue dedans !) sans aller trop loin sur les Hilbert, par exemple le "Calcul intégral" de Jacques Faraut chez EDP Sciences.
  • Merci pour ces recommandations.

    C'est qu'à ma faculté, les deux notions sont regroupées dans la même unité d'enseignement.
  • Oui c'est bien normal. Le premier bouquin devrait te convenir ;-)
  • @ Toborockeur :


    Le Daniel Li je connais pas, le Hirsch qu'on t'as conseillé est bon. Pour un côté plus culturel il y aussi le livre de Jean Pierre Kahane et al "Séries de Fourier et ondelettes" dont la lecture est passionnante. Surtout sur la première partie dédié aux séries de Fourier.

    Un autre bon document est le polycopié de François de Marçay sur Séries et transformation de Fourier/Analyse Hilbertienne.
  • Le livre de Jean-Pierre Kahane a beau être très bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit surtout d'un livre d'histoire des mathématiques, je doute que ce soit ce qu'attend Toborockeur.
  • Merci Serge et Poirot. Je suis en ce moment même à la BU, je vais prendre connaissance de tous ces livres, je regarderai le poly une fois de retour chez moi.
  • Il y a aussi le livre de Mohammed El Amrani qui s'appelle : "Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels", qui a une partie traitant des espaces de Hilbert. Le reste parle des séries et transformées de Fourier. Le livre comprend des exercices corrigés en plus. En plus il est assez agréable à lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.