Formes quadratiques et géométrie C&M

Bonsoir,


Depuis quelques semaines, je surveille la sortie de

Formes quadratiques et géométrie - Une introduction, et un peu plus.
de chez Calvage et Mounet.

A ce jour, je dispose de quelques informations de couvertures, une table des matières.

Par contre, pourriez-vous m'indiquer si les exercices originaux et problèmes qui y figurent sont corrigés, disposent d'indications ?

Merci et bonne soirée

Anna

Réponses

  • Bonne nuit,

    Je devrais le recevoir demain, je verrai à ce moment là.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour

    Merci, j'attendrai votre réponse sur ce forum!

    Afin de reprendre pour l'année 2018/2019 dans de bonnes conditions et à distance, s'auto-évaluer par rapport aux exercices et problèmes constitue un objectif très important.

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour,

    Je l'ai reçu, il y a un certain nombre d'exercices dont certains avec indications et/ou corrections, pour le peu que j'ai pu en juger, je n'ai évidemment pas encore eu le temps de le lire en entier :-D
    Il serait préférable que les auteurs, dont certains fréquentent ce lieu, te répondent plus précisément.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci,

    J'apprécie beaucoup!

    Je demeure attentive à cet aspect, très important dans le cadre d'une reprise d'études.

    La confrontation aux problèmes suggérés constitue une auto-évaluation, d'autant plus efficace que l'on dispose d'indications, corrections partielles et dans certains cas prolongements du cours.

    Cordialement

    Anna
  • @Rescassol et participants.

    Bonsoir,

    Malheureusement, depuis hier soir, il ne m'a pas été possible d' " identifier " les auteurs de:

    Formes quadratiques et géométrie - Une introduction, et un peu plus.
    de chez Calvage et Mounet.


    sur ce site.


    Néanmoins, la réponse à ma question concernant la gestion des problèmes parsemés dans l'ouvrage ( corrigés, indications, proportion de solutions travaillées ) serait appréciée et je les en remercie par avance.

    J'ajoute préférer me concentrer sur un ouvrage comme celui mentionné, abordant " Formes Quadratiques " & " Géomérie ".

    Merci et bonne journée.

    Anna
  • progression,,

    Après consultations de ce jour de deux ouvrages de chez Calvage et Mounet:

    " Invitation au formes quadratiques "

    puis

    " Algèbre et Géométries "


    effectivement très intéressants et couvrant beaucoup de sujets, je reste déterminée à privilégier " formes quadratiques et géométries " pour reprendre. L'adéquation entre mes objectifs et le contenu ( table des matières ) satisfaisante. L'ouvrage n'est pas actuellement disponible en consultation.

    La seule question porte sur le support des exercices, problèmes, ( corrigés ? indications ? ) et éventuellement un ouvrage complémentaire.

    Cordialement

    Anna
  • Bonsoir Anna,

    Le livre dont vous parlez est quelque peu déconcertant ; écrit à quatre, donc quatre fois surprenant ! il mélange dans un style " haut en couleur " le cours, les exercices, leurs indications et leurs éventuelles solutions, les remarques et les commentaires. En y plongeant, vous vous embarquez dans une eau oxygénée mais un peu agitée. Prévoir palmes, mousquetons et manomètres.

    Avant de vous précipiter pour l'acheter, attendez qu'il arrive en bibliothèque. Vous jugerez alors sur pièce.

    J'ai aimé pour ma part les figures en couleurs, très joliment faites. Le reste est une affaire de goût.

    Si vous voulez y apprendre les formes quadratiques seulement vous paierez cher les 150 pages qui leur sont consacrées. Si en revanche, vous voulez vous initier également à la géométrie sophistiquée qui fait la joie des habitués du forum de géométrie, voici le livre qu'il vous faut. Mais la géométrie sert-elle encore à quoi que ce soit dans le monde où l'on vit ?

    Peut-être à votre bébé en cours : ses neurones pourraient probablement (mais je ne puis le jurer) en profiter
    :)

    Yann
  • Bonsoir Yannguyen
    Les bébés gambadent déjà ... et c'est à mon tour de faire / refaire surface !!! - sourire -

    Donc, si je souhaite un aspect " géométrie " et je me fie aux parutions de chez Calvage et Mounet, dans un premier temps, l'ouvrage de Mr. Boyer dans un premier temps..

    Puis, toujours intéressée par la Géométrie (les géométries), cet ouvrage de quatre auteurs pour l'horizon "cursus 2018/2019"...

    Cela me conviendrait ... Et si vous me confortez dans un accompagnement constructif des développements via problèmes ajoutés... Idéal.
    Merci et Bonne soirée.
    Anna.
  • Attention Anna !

    Le livre des 4oteurs est plus proche du livre bleu de Jean-Denis Eiden :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,519733,519812#msg-519812
    que du livre de Pascal Boyer.

    Je dirais qu'il constitue une bonne introduction au premier.

    Cordialement, Yann
  • Le livre " Géométrie analytique classique " de Jean Denis Eiden après " le livres des 4oteurs " puis celui de Pascal Boyer.

    Voilà.... voilà...

    Je commence à entrevoir le programme ....et le livre des" 4oteurs " un passage absolument souhaitable et recommandé!

    Merci, vraiment !

    Cordialement

    Anna.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.