Un ouvrage de géométrie pour l'Agreg interne

Bonsoir,

Je voudrais avoir vos avis sur des ouvrages traitant (au moins) la géométrie de l'Agrégation interne à laquelle je souhaite me présenter. Comme je travaille seul, je recherche des ouvrages proposant un cours et des exercices *corrigés*. En me basant sur les avis des utilisateurs du phorum, j'ai pu trouver les éléments suivants :

-Audin : le cours OK mais les exercices ne semblent pas corrigés.

-Tauvel : le cours semble très complet cependant, ayant déjà un livre d'algèbre du même auteur, je me demande si le cours est aussi sec, s'il y a des exercices et s'ils sont corrigés.

-Mercier : le cours semble intéressant et complet mais là encore y a-t-il des exercices corrigés ?

-Ladegaillerie (je précise : « Géométrie Affine, Projective, Euclidienne et Anallagmatique ») : le cours semble intéressant et complet mais, comme pour Mercier, y a-t-il des exercices corrigés ?

-Berger (T1 et T2) : le cours semble être ultra complet mais je ne sais pas s’il y a des exercices corrigés là encore.

Remarque : j'ai les « Méthodes modernes en géométrie » édité en 1997 et cet ouvrage ne me plaît guère tout comme l’« Algèbre des matrices » édité en 1997. Ce n'est que mon avis, d'autres l'aiment beaucoup.


Honnêtement, je préfère lorsque le cours et les exercices sont rassemblés dans le même ouvrage mais s’il est impossible d’en trouver de ce type pour la géométrie, quelles associations d’ouvrages me conseillez-vous (un pour le cours, l’autre pour les exercices corrigés comme pour Perrin/Ortiz par exemple en algèbre) ?

D’avance, je vous remercie.

Réponses

  • Je réponds à la fois dans le sujet mais aussi à côté : il existe deux Ladegaillerie qui traitent de la géométrie, l'un cours et l'autre exercices, de mémoire avec des corrections qui semblent plus pertinents pour l'interne que celui que tu proposes.
  • Effectivement Dom tu as raison. J'avais écarté ces deux ouvrages car ils correspondaient plutôt au programme du CAPES mais c'est peut-être une erreur. Sont-ils suffisants pour le programme de l'Agrégation interne (au niveau du cours par exemple) ?
  • Suffisant...en géométrie "pure" (je n'ai pas trouvé d'autres mots).
    On y trouve les inversions, pas explicitement au programme mais que l'on peut utiliser quand même à l'oral (avec maîtrise !).
    On y trouve aussi les réductions des formes quadratiques, avec Sylvester et compagnie pour notamment traiter "les coniques".
    Enfin, un peu de calcul intégral pour les calculs de mesure d'aires (sphère, coordonnées cylindriques et sphériques...).
    Ils contiennent beaucoup d'exercices. Ça a sauvé plein de candidats sur les sujets de géométrie (je n'ai pas revu la liste des leçons, mais on avait le droit à "la sphère" ou encore "les triangles", etc.).

    Je crois que c'est important de les avoir.
    Avec, bien entendu beaucoup de probabilités de ne pas en avoir besoin selon le sujet tiré...
  • Le prix de l'ouvrage de Pascal Boyer est amplement mérité. Le livre va très loin, mais on peut toujours piocher des choses sympas pour agrémenter ses leçons ;-)
  • Merci à tous pour vos réponses.

    @ Dom : je vais reconsidérer ces deux ouvrages de Ladegaillerie pour le CAPES (pas celui auquel j'ai fait référence dans mon premier post).

    @ groupe_fondamental et Poirot : je suis complètement passé à côté de cet ouvrage de Pascal Boyer chez C&M à cause du titre quelque peu trompeur effectivement, et du fait qu'il appartient à la collection « Tableau Noir » qui me semble traiter des thèmes à un niveau stratosphérique (les éléments indiqués sur la couverture allaient aussi dans ce sens). Maintenant, il me faudra mettre la main dessus pour me faire une idée précise de son contenu mais en attendant il est clair que le lien que tu as posté éclaircit les choses. Le fait qu'il y ait des exercices corrigés est un point fort.
  • Remarque : j'ai les « Méthodes modernes en géométrie » édité en 1997 et cet ouvrage ne me plaît guère tout comme l’« Algèbre des matrices » édité en 1997. Ce n'est que mon avis, d'autres l'aiment beaucoup.

    J'ai et apprécie beaucoup la plupart des livres de Frénel ; certains lui reprochent une typographie un peu affétée mais c'est affaire de goût ; cela ne remet pas en cause la qualité des ouvrages. Je les conseille vivement !

    Cordialement, j__j
  • Le problème des livres de Jean Fresnel, ce n'est pas tant la typographie que les notations qui n'appartiennent qu'à lui et qui sont difficiles à interpréter. Par conséquent, c'est difficile de piocher un résultat isolé sans être familier du livre. Et c'est dommage ! parce que le contenu a l'air d'être de très grande valeur.
  • Nous sommes d'accord.

    Dans mon premier post, j'ai rassemblé des opinions glanées ici ou là sur le phorum. Pour les « Méthodes modernes en géométrie », j'ai exprimé un avis personnel en le contrebalançant par, là encore, les opinions d'autres utilisateurs du phorum. Mon but n'était pas du tout d'égratigner l'image de l'auteur de cet ouvrage, c'est pourquoi j'ai pris la peine de ne pas citer son identité pour ne pas en rajouter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.