Demande de suggestion

Salut

Je suis en Terminale et je suis passionné par les mathématiques et je veux pendant mes heures perdues me cultiver en mathématiques et acquérir une base solide pour mes études plus tard donc je cherche des livres que vous pouvez me suggérer soit en français ou bien en anglais.

Réponses

  • Il faudrait que tu précises ce que tu cherches : de la vulgarisation, un aperçu rigoureux de l'ensemble de la discipline ?
  • Merci pour ta réponse,non je ne cherche pas de la vulgarisation je cherche une approche rigoureuse que ça soit en algèbre ou bien analyse ou bien de la géométrie.
  • En arithmétique (ou théorie des nombres), tu peux lire le livre Thèmes d'Arithmétique d'Olivier Bordellès, qui s'adresse à un public motivé depuis un bon niveau de terminale S jusqu'au supérieur. L'Atlas des mathématiques date un peu mais offre un vaste panorama des maths. L'aventure des nombres de Gilles Godefroy a longtemps été mon livre de chevet.
  • Nos messages se sont croisés. Essaye Analyse réelle et complexe de Rudin et toute l'algèbre de la licence de Jean-Pierre Escofier (un f ou deux ? ). Pour la géométrie je ne sais pas.

    [Jean-Pierre Escofier. https://perso.univ-rennes1.fr/jean-pierre.escofier/ AD]
  • Merci pour votre réponse
  • Rudin pour un élève de terminale ?
    Ou alors d'abord lire "Principles of mathematical analysis" (en anglais car la traduction française semble très imparfaite au regard des critiques sur le net). Il y a un pdf qui propose le corrigé des exercices en ligne.

    Sinon, va regarder les cours de prépa ou de licence en librairie si tu en as une à proximité. Il vaut mieux travailler sur un livre pour lequel tu auras déjà eu un coup de cœur visuel. Les Ramis-Deschamps-Odoux par exemple (commence par les tomes I et III). Sinon, les Gostiaux ont l'air très bien, avec des exercices corrigés. Malheureusement, ils ne sont plus édités (j'avais lu qu'on pourrait peut-être les réimprimer à la librairie PUF mais je ne sais pas où ça en est). Je pourrai t'orienter vers une version piratée.
  • Il existe plusieurs livres qui ont pour vocation de fournir un "super cours" de TS, ou de faire le lien entre la TS et la prépa. Peut-être commencer par là si ce n'est déjà fait ? Et si c'est déjà fait, travailler avec une collection de livres de prépas (Tout-en-un, Monier, Hprépa, Précis, etc.) en commençant bien sûr par la première année.
    Et sinon, demander à son prof quelques pistes...
  • Je suggérerais un vieux cours de TC années 70 : collection Durrande ou $\mathrm{ALEPH_{O}}$.
  • Pour la culture :

    Pour les bases : (beaucoup de coquilles toutefois)

    Pour la technique :

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Mieses a écrit:
    Je suggérerais un vieux cours de TC années 70 :
    collection Durrande ou $\mathrm{ALEPH_{O}}$.

    À télécharger : https://manuelsanciens.blogspot.com.es/p/maths-college-lycee-prepa.html

    Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.