Remise à niveau maths / livre et programme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Remise à niveau maths / livre et programme

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, me baladant à travers les messages du forum, j''y ai trouvé une communauté mature et altruiste.

Peut-être que le sujet a déjà été traité mais je me permets de reposer la question avec mes variables.

Je suis actuellement en Master de finance de marché, mes cours ainsi que ma thèse me portent aux mathématiques. Ayant eu un niveau important en maths dans le passée mais plus touché depuis plus de 5 ans (stage, étude école de commerce, ...). Aujourd'hui dans tous mes projets perso, et dans toutes mes études, analyses les maths me manquent surtout pouvoir pousser la réflexion et l'analyse. Pour cela je viens vers vous afin d'avoir un programme de maths à suivre (stats/proba avant tout). De plus existe-t-il des précis de mathématiques regroupant l'intégralité des mathématiques ou vais-je devoir acheter un livre par branches des maths ? Puis un livre d'exercices.
J'aime travailler seul apprendre par moi-même (autodidacte).

Merci beaucoup pour votre temps ainsi que les réponses à venir.
Cordialement.

Réponses

  • Proba stat? Alors tu peux commencer directement par la théorie de la mesure, ensuite probabilité, et stat pour finir.
  • Après les bouquins il y en a plein c'est de la licence III, donc tu devrais trouver ton bonheur facilement.
  • Tu peux rechercher le PDF en ligne de Jean François Le Gall sur la théorie de la mesure et les probas.
  • Je ne vois qu'une seule manière de procéder concernant ces demandes : aller voir par soi-même !
    Dans le détail : emprunter tous les livres en théorie de la mesure et de l'intégration/Probabilités/Stats qui se trouvent dans la BU et se mettre au boulot.
    Puis ouvrir le premier et lire, depuis l'introduction (c'est important) jusqu'au début du premier chapitre afin de voir si l'on comprend, si les explications sont suffisantes, si le style et le niveau correspondent à ses attentes. Beaucoup de livres ont l'air super concernant leur contenu, mais quand on essaie de travailler avec, on s'aperçoit que les explications sont insuffisantes, qu'il faut passer beaucoup de temps à reconstituer les preuves, que les énoncés sont ambigus, etc. Il vaut mieux mettre le livre de côté et y revenir plus tard pour des compléments par exemple.
    Tant qu'on n'a pas trouvé un bouquin clair, avec un style et un niveau de détail qui conviennent, on passe au suivant...

    Les bouquins, c'est comme les smartphones ou les chaussures : il faut les tester, les essayer, pour savoir s'ils nous conviennent. Et heureusement, dans beaucoup de domaines, on a du choix !

    Le niveau auquel "redescendre" doit être déterminé avant toute chose : connais-tu la théorie de la mesure et de l'intégration (l'intégrale de Lebesgue, etc.) ? Si non, il faut commencer par là. En cas de doute, il vaut mieux demander aux enseignants du master...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!