Articles

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure).
Y a-t-il une possibilité pour publier des petits articles dans des journaux petits de mathématique sur le calcul infinitésimal en français ou l'anglais.
Des formules simples mais nouvelles.
Grand Merci (à vous les Mathématiciens).

Réponses

  • Bonjour Tyoussef,

    Tout dépend de ce que tu espères comme notoriété (ce n'est peut-être pas le mot approprié) à la suite de tes futures publications.

    Pour publier dans des revues internationales, tu n'échapperas pas à des contraintes sévères de typographie, referee, voir parrainage nécessaire, etc.

    À un niveau moins contraignant, mais néanmoins sérieusement contrôlé, tu peux proposer ton manuscript au magazine QUADRATURE, par exemple. Tu dois sûrement connaître d'autres revues de maths, pour juger si ton article est du genre à leur convenir.

    Si tu ne veux pas t'embêter du tout avec toutes ces contraintes, tu peux tout simplement publier sur un Internet. On peut trouver un site convenable qui accepte n'importe quoi sans aucun referee. (Loin de moi de vouloir dire que ce que tu proposes est n'importe quoi). D'ailleurs s'il y avait une appréciation sous-entendue dans mon propos, elle s'appliquerait à moi-même, qui ai mis plusieurs articles sur le site SCRIBD : https://fr.scribd.com/ , par exemple : http://www.scribd.com/JJacquelin/documents/. Evidemment, ce n'est absolument pas comparable, du point de vue notoriété, avec les éditeurs reconnus. Mais c'est quand même lu, même pour des articles modestes. Par exemple sur SCRIBD, les miens ont dépassé 60000 lectures.

    Comme je disais au début, tout dépend de ce que l'on veut en faire. Je me garderais bien de donner un conseil à ce point de vue.

    Bonne continuation.


    JJ.
  • Il y a plusieurs "undergraduate journal of mathematics" dans des universités américaines (par exemple ici (lien) qui publient des articles d'étudiants.
  • Grand Merci @ JJ et @ Lucas
    @ JJ @ Lucas

    le site est gratuit

    je suis entrain de réfléchir
  • @ JJ @ Lucas
    j'aimerais bien que vous me donniez des conseils et méthodes pour la rédaction.
    Très grand merci à vous deux.
  • Comme JJ le dit, Quadrature est un bon support mais attention, le comité de lecture est (très) exigeant (et c'est tant mieux).
  • Pour obtenir quelques conseils de rédaction, un bon point de départ est : terrytao.wordpress.com/advice-on-writing-papers/.
  • @Tyoussef :

    Pour espérer publier dans un journal ou une revue, une première chose à faire est de vérifier que ton article correspond bien au genre de sujets dont traite ce journal. Lire des articles qui y sont publiés pour observer leur niveau théorique et/ou technique, leur présentation, typographie, etc. et s'en inspirer pour faire de même.

    Le meilleur conseil est de lire attentivement les recommendations d'édition qui sont données dans le journal ou la revue en question et les respecter scrupuleusement.

    Ne rêve pas : c'est très contraignant, mais formateur. Bon courage.
  • J'ai oublié de citer : http://vixra.org/ , qui met en bibliothèque ouverte les articles (sans referee et peu de contraintes d'édition).
    Mais, autant que je le sache, il n'y a pas de feedback personnalisé : vous ne saurez pas combien de fois vos articles auront été lus.
  • Bonjour,

    Je viens d'envoyer un article à Quadrature.
    Bien sûr, je n'attends pas de réponses dans l'immédiat mais quelqu'un a-t-il une idée des délais ?
    Reçoit-on en général un accusé de réception ?

    Merci d'avance
  • Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

    Ma première tentative de publication a échoue ( plus de 6 mois de travail ) . Je cherche des CONSEILS , pour que la deuxième , ne suit pas le même sort :-S .
    Amicalement .

    [Restons dans la discussion que tu avais ouverte sur le sujet. AD]
  • Dans le rapport de soumission, il doit être expliqué pourquoi ton article a été refusé. Suis les conseils de ce rapport.
  • $@ Joaopa$
    Merci, je n'ai pas fait attention à ça.
    1- On me demande de ne pas dépasser 3 ou 4 [pages ? AD].
    2- Sujet connu, les références sont meilleures que l'article lui-même.
    3- Fautes de langue (français).
    Que faire ?
  • C'est dit :
    En moins de 4 pages, rédiger un texte plus utile ou intéressant que les références de l'article. Le faire corriger par quelqu'un qui manie bien le français soutenu.

    Cordialement.
  • La point 1) suggère qu'il y a trop de blabla dans ton papier. Il faut savoir être concis et pertinent. C'est quelque chose sur lequel tu peux travailler. Idem pour le point 3), il faut que la langue soit impeccable, c'est une question de clarté. Pour le point 2), par contre, c'est autre chose. En somme, tu es en train de refaire quelque chose de connu et de manière obscure. Ce qui suggère fortement que ton papier n'est pas publiable.

    Pour publier un article dans un journal de recherche, il faut être certain d'apporter de nouveaux résultats, sinon ça ne passera pas. Cela fait partie du travail bibliographique. Si effectivement tes résultats apparaissent (sous une forme plus ou moins proche) dans des articles déjà publiés, alors pourquoi chercher à publier ? Quel est l'apport de l'article ?

    Bien sûr, il est difficile d'apporter des critiques pertinentes sans voir l'article en question.
  • A propos de vixra.org,
    JJ a écrit:
    Mais, autant que je le sache, il n'y a pas de feedback personnalisé : vous ne saurez pas combien de fois vos articles auront été lus.

    Si, on le sait il y a un compteur. Du même type que celui qu'on trouve pour chaque fil de ce forum mais peut-être qu'ils comptent par IP et pas par clic. Si le titre n'est pas taillé pour le buzz (c'est à dire par exemple, "preuve de l'hypothèse de Riemann") la consultation est modeste pour ce que j'en sais.

    PS:
    Il y a la revue American mathematical monthly qui publie des articles qui ne nécessitent pas d'être un spécialiste pour les comprendre.
    Comme déjà indiqué à plusieurs reprises ici, ce magazine est en particulier spécialisé dans les "nouvelles" preuves de théorèmes bien connus. Il doit bien y avoir une bonne douzaine de solutions plus ou moins différentes du problème de Bâle par exemple. Mais cela nécessite d'écrire en Anglais.
  • Merci les amis.
    Là ou je suis, il n'y a que moi et mon ordinateur, et vous les mathématiques.net. Ici personne ne cherche à publier.
    Moi je cherche à faire une publication pour la mettre dans mon CV, pour être accepté au Master sans histoires. Mon prof à la faculté, je tiens à lui faire une surprise. D'ailleurs ce n'est pas la première, une fois dans le cours, il m'a demandé de lui calculer une intégrale, que personne n'arrive à calculer. Je l'ai calculé en passant par 2 cas au lieu de 4, comme il m'avait dit. Sans se rendre compte, je lui fait une petite humiliation devant sa classe, bien sûr après ça tu viens dans mon bureau. Alors dans son bureau, Il m'a encouragé au lieux de me punir, c'est un bon prof, (dans le cycle secondaire, ce n'est pas toujours le cas), on est devenu amis par la suite. Si je publie, il sera super fièr de moi. Avant j'ai travaillé sur le nombre d'or mais sans résultat (une nouvelle spirale que je trouve nulle part comme celle de Pythagore).
    Et après j'ai fabriqué ou inventé une petite méthode pour dériver les fonctions http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1732400,1735570#msg-1735570
    ET que je veux publier aussi, et que je trouve nulle part aussi.
  • Ah, il fallait prévenir tout de suite. Pour ce genre d'article, il faut publier là: Revue adaptée à l'article
  • Il faut que je n'abandonne pas , I can't give up , i can do it .
  • Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure )

    J'ai du mal à trouver des idées pour faire une petite introduction sur le calcul de dérivée

    Amicalement
  • Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure )

    Remerciement

    Vous m'avez tous aider pour écrire mon premier article
    Le voici
    https://www.sbpm.be/2019/03/losanges-n44/
    Le titre est ---- Dérivée d'un quotient ----

    Bonne lecture et merci.
  • Voir aussi les intégrales de la forme $\int R(x, \sqrt \frac{ax+d}{cx+d})dx$

    leur de passage par $dx$ , le propriété est intéressante

    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.