Livre en Algèbre linéaire — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Livre en Algèbre linéaire

Bonsoir
je suis à la recherche d'un bon livre de référence en algèbre linéaire reprenant la matière des espaces vectoriels, applications linéaires, valeurs et vecteurs propres, formes quadratiques...

Je ne recherche pas un livre avec seulement des définitions mais un livre illustré, si possible coloré avec plusieurs explications détaillées.

J'attends donc vos recommandations :)

Réponses

  • Bonjour,
    chez Pearson, "Algèbre linéaire et applications", 5ème édition, j'ai feuilleté l'autre jour à la librairie - ça a l'air vraiment bien
  • Bonsoir,

    Même si Monier n'est pas un algébriste, ses ouvrages en MPSI et MP (DUNOD) sont assez bien faits et je les trouve exhaustifs. Bon, ce n'est pas une BD donc les illustrations sont là mais je ne sais pas ce que tu attends.

    Cordialement.

    Dom
  • Tu peux toujours le colorier toi-même.
  • Merci pour vos réponses :)

    Même si ce n'est pas la section adéquate j'en profite pour vous demander aussi conseil sur un livre de géométrie reprenant la géométrie affine et euclidienne , les applications affines et isoméries , les courbes et les surfaces car je n'arrive pas à en trouver un reprenant tout ça..
  • Personne pour suggérer le classique Algèbre linéaire de Joseph Grifone ? Il est très accessible et très complet. Pas sûr qu'il y ait de formes quadratiques cependant.
  • Là encore, les Monier présentent tout cela.

    Plusieurs exercices corrigés et un cours, commentés.

    Par contre, pour les courbes et surfaces, j'ai un doute...on doit trouver aussi quelques notions dans les tomes "Analyse"...
  • Salut,

    à l'instar de Dom et Poirot, je conseille Algèbre linéaire de Joseph Grifone et le(s) tome(s) d'algèbre de Jean-Marie Monier (pour répondre au premier message du fil, pas à la seconde requête).
    Concernant le premier cité, bien qu'il ne soit pas coloré, il possède quelques illustrations et des explications plutôt détaillées. Il est assez complet (pour répondre à l'interrogation de Poirot : il y a un chapitre entier sur les formes bilinéaires et les formes quadratiques), et, je trouve que les notions sont bien introduites avec des explications et des motivations claires.
    Un gros point négatif : la présence régulière (systématique ?) de quantificateurs en fin de phrase
    Aussi, les exercices ne sont pas corrigés (mais les indications sont nombreuses).

    Pour l'autre référence citée, je rejoins entièrement Dom.


    m.
  • Il y a aussi l'excellent Matrices : Théorie et pratique de Denis Serre qui parle de beaucoup de choses en peu de pages (168).
  • Et si l'on conseillait "le grand combat" de l'ami Greg !

    Yann, avec son bonjour
  • Pour quel niveau ? Dans quel but ? ETC.
  • Le livre de Greg est très bon, mais il ne repart pas totalement de zéro en algèbre linéaire. Je dirais qu'il faut avoir un niveau L2 d'algèbre en pré-requis pour en profiter complètement, et minimum niveau L1 pour suivre car il ne passe pas 50 pages à réexpliquer ce qu'est une application linéaire et comment ça s'interprète avec des matrices par exemple. Il fait beaucoup de rappels, mais toutes les démos niveau L1 ne sont pas refaites, et les rappels n'ont pas pour but de refaire tout le cours avec des explications détaillées, comme son nom l'indique.
  • Pour aller plus loin (algèbre linéaire sur un module), il y a de quoi se gargariser chez C&M avec " Modules : théorie, pratique... Et un peu d'arithmétique ! " de Greg et " Modules sur les anneaux commutatifs " de Diaz-Toca, Lombardi et Quitté qui doivent attaquer le sujet avec des points de vue différents...
  • Eh allez ! Vive la surenchère ! Prévert n'a qu'à bien se tenir, une nouvelle fois... 8-)

    Bourbaki !!!
  • Je pense qu'il faudrait calmer ses ardeurs. Scanner demande visiblement un bouquin pour une première approche de l'algèbre linéaire, il ne sert à rien de lui vanter les mérites des (très bons) bouquins chez Calvage & Mounet qui s'adressent à un public de niveau au moins L3.
  • (tu)
    Bis repetita : Pour quel niveau ? Dans quel but ? ETC.
  • Pour la géométrie, le "Cours de géométrie" de Dany-Jack Mercier est intéressant !
  • Je confirme pour le cours de Dany-Jack Mercier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!