Le livre pour apprendre les maths

Bonsoir
Je suis étudiant en 1ère année d’Économie-Gestion à l'Université. Aussi, j'ai toujours eu des difficultés en maths, ça a commencé avec un réel manque d'intérêt pour en venir à de trop grosses lacunes au lycée. Mais cependant je me rends compte que les maths sont omniprésentes dans ma filière, et qu'en plus de ça c'est assez intéressant. Cependant, mes professeurs n'étant pas très "pédagogue" (bâcler les corrections, juste dicter un cours sans explication etc.) je souhaiterais m'entraîner en plus chez moi sur mon temps libre (maximum 2h par jour), cependant j'ai besoin de matière, je sais qu'il existe de nombreux sites internet mais je préfère les livres, connaissez-vous une sorte de "bible" des mathématiques, permettant d'apprendre la matière en quasi-autodidacte ? D'un niveau collège à un niveau très poussé ?

Bonne soirée :)

Réponses

  • Bonjour,

    Vous devriez détailler un peu plus quels sont les outils mathématiques que vous utilisez. J'imagine qu'il y a du calcul matriciel, du calcul différentiel,...

    Pour un niveau de première année je te conseille les Liret-Martinais en algèbre et analyse.

    Par contre pour un niveau de collège-lycée je sèche.
  • Il ne faut pas rêver, en un seul livre, il n'y a pas grand chose.
    Tu peux chercher chez des bouquinistes ou des libraires spécialisés des manuels de maths de seconde, première et terminale d'avant 2000, puis les étudier : lire chapitre par chapitre la partie cours, avec les exemples, puis faire quelques exercices de fin de chapitre. Si tu bloques sur un exercice, après avoir lu et relu le cours, viens te faire aider ici en rappelant ce que tu fais (réapprendre les maths du lycée).

    Bon travail !
  • Adebisi écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1611812,1614064#msg-1614064
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Bonjour,

    Pour l'instant je vois les statistiques, que je comprends assez bien dans l'ensemble donc pas de problème à ce niveau là, mais j'ai aussi des mathématiques appliquées à l'économie, avec des choses du lycée comme les fonctions, les limites, les dérivées et tant d'autres :/

    Je vais essayer de refaire des exercices du lycée si je trouve des manuels :)
  • Salut,

    Je comprends parfaitement la problématique. Après mon abandon par K.O. du milieu universitaire, j'ai intégré le lycée. Depuis j'écris une sorte d'encyclopédie des mathématiques élémentaires. J'ai rédigé un millier de pages et le premier volume de 260 pages est finalisé. J'hésite encore sur la manière de publier. Faut-il aller vers l'édition libre en laissant le téléchargement libre en pdf et en format papier à un coût très réduit ou bien publier par un éditeur? Qu'en pensez-vous?

    Mauricio
  • Bonsoir Mauricio,

    c'est un magnifique projet.

    La majeure partie de la littérature scientifique est écrite dans le cadre d'une classe, d'un programme, d'un concours. Ça peut faire de bons ouvrages bien sûr, mais c'est en même temps un peu réducteur. Comme le dit Denis Monasse dans une de ses préfaces, les programmes passent, les mathématiques restent.

    Concernant le mode de diffusion, l'idéal est évidemment de laisser libre de téléchargement et de pouvoir proposer l'achat de la version papier à un prix modique. Il est possible qu'un éditeur classique accepte cet accord : il me semble qu'on en trouve des exemples sur les pages internet de certains profs de facs aux Etats-Unis. Certains cours de l'X étaient disponibles en pdf et en version papier aux Editions de Polytechnique.

    Personnellement, je préfère acheter un livre déjà relié plutôt que de faire l'impression et la reliure moi-même mais j'avoue que j'apprécie dans le même temps d'avoir le livre dans mon disque dur.

    As-tu des relecteurs ? Il me semble qu'aussi talentueux qu'on puisse être, c'est le gage d'un résultat final bien léché.


    Je te souhaite tout le courage nécessaire pour mener à bien cette aventure. Sois sourd aux esprits chagrins.
    Bien à toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.