Articles en français

Bonjours,

Où peut-on trouver de bons articles de mathématiques écrits en français ?
Je veux avoir une idée sur la structure.

Merci.

Réponses

  • Difficile de définir ce qu'est un "bon" article. En tout cas, il y a des articles en français sur arxiv par exemple. Sinon, tu peux aller sur des pages de chercheurs, qui contiennent souvent des liens vers leurs prépublications (sur arxiv très souvent). Pour des articles plus anciens, tu peux consulter Numdam.
  • J'ai déjà consulté arxiv mais je croyais que tout était en anglais. Pour avoir des articles en français, il suffit de taper les mots clés en français, chose qui m'a échappé. (Merci @Poirot).

    Concernant les références, est-ce que je dois les signaler même si je n'ai pas utiliser exactement les même phrases ? j'ai juste utilisé quelques notions de base qu'on peut trouver dans n'importe quel livre de mathématiques.
  • Tiens, cette dernière question m'intéresse.
    On donne parfois des références, disons "expertes" et là, un petit nombre d'ouvrages traitent de la notion.

    Mais pour les autres, disons, les choses "générales", n'y a-t-il pas dans le fait de donner une référence une sorte d'hommage que l'on souhaite rendre à un auteur, voire une collection ?
  • Du moment que le résultat à référencer est véritablement traité dans l'ouvrage, on peut bien mettre n'importe lequel. Je vois dans des articles des références à des vieux classiques des années 20 ou 30 parfois !
  • Ok, merci.
  • Pour répondre à la question initiale, le Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux publie chaque année quelques articles en français. Par exemple en 2017, il y en a eu quatre : voir ici
  • Est-ce qu'on peut mettre une figure dans l'introduction d'un article ? Y a-t-il une limite pour le nombre de figures, ou est-ce que ça dépend du journal ?

    Merci.
  • Dans l'introduction, je ne vois pas d'obstacle. Il faut quand même faire attention à l'endroit où elle est placée pour éviter qu'elle ne soit en haut de la première page, avant le titre et le résumé... Dans le résumé, en revanche, ça ne doit pas être raisonnable.
  • Merci @Math Coss.

    L'idée principale de l'article est la représentation géométrique d'objets mathématiques.
  • Ca doit être du lourd.....
  • Une chose est sûr, j'aime les maths, l'idée de mon premier article pas encore achevé, me motive beaucoup. mais ça peut être un scandale en fin de compte.
    Merci forum.
  • Et tu représentes quoi comme objets mathématiques ?
  • C'est ça le métier que j'aurais dû faire : représentant en objets mathématiques.
  • ça sera bien comme métier de visualiser des quaternions dans l'espace $\mathbb R^3$ : Les tracer, les translater, les manipuler sous nos yeux.
    en tout cas ce scandale mathématique, vous serez les premiers à le lire :-).
  • ......
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.