Ne démontrent rien et expliquent tout

[ Titre initial : livresquinedémontrentrienetquiexpliquent tout
reformulé. Voir la Charte 4.9. Merci. jacquot ]

Bonjour,
Je suis à la recherche de livres. Je ne cherche pas un livre de cours ou un livre d'exercices ou un livre de vulgarisation. Je cherche un livre de niveau licence ou/et ou de niveau de l'agrégation qui explique pourquoi telle définition et pas une autre a été choisie, les raisonnements qui ont poussé à la création de nouveaux objets, la philosophie des mathématiciens, les raisonnements qu'utilisent les mathématiciens au brouillon bien qu'il soient illicites ou périlleux, comme manipuler des ensembles comme on manipule des nombres et qui soient riches en illustrations. un livre au format papier si possible.

Un exemple pour m'expliquer, je trouve certains articles du site du zéro très bien conçus. En résumé, je recherche un livre ou plusieurs aussi détaillés (au niveau pédagogique j'entends) qu'un article du site du zéro mais qui portent sur des notions avancées et pas seulement sur des notions de lycée ou de collège.
Je mets les liens pour avoir un ordre d'idée de ce que je souhaite et de ce que je ne souhaite pas.

style souhaité :
https://openclassrooms.com/courses/les-equations-4/qu-est-ce-qu-une-equation-1
ou
https://zestedesavoir.com/articles/1103/la-definition-en-mathematiques

style non souhaité : (ça reste une très belle ressource)
http://www.vive-les-maths.net/site/cours/CoursDF.pdf
Merci à tous.

Remarques supplémentaires :

§ Il y a un juste milieu, les encyclopédies comme Wikipédia me semblent déjà plus intéressantes qu'un cours en terme de portée des théorèmes et de leur intérêt mais une des limites est l'organisation par articles qui cloisonne les articles et ne peut pas donner une structure générale. Les dictionnaires quant à eux sont parfois trop généraux que cela reste plus vague qu'autre chose. Les cours d'universitaires où l'on commence par des définitions très formelles pour ensuite dégager les premiers résultats puis les premiers lemmes pour les premières propriétés et les 1er théorèmes, le tout systématiquement démontré sont trop dénués de sens et d'interprétation ou de commentaires. Il faut attendre un bon moment pour voir l'intérêt "pratique" (j'entends pour le mathématicien) de ces nouvelles notions au sein des maths alors qu'on aurait pu directement donner un exemple même hors niveau des compétences des étudiants et l'expliquer avec des termes simples.

§ Les livres qui donnent la solution et qui se proposent de montrer qu'il s'agit bien de la solution ne m'intéressent pas, je préfère les livres qui explicitent tout le raisonnement par analyse-synthèse quitte à ce que la démo se rallonge.

§ En gros, je cherche un livre qui se porte plus sur les idées et moins sur la technique car pour moins moi la technique n'est qu'une application d'une idée originale. par exemple, la notion d'invariance, la notion d'équivalence, la notion de symétrie, la notion d'ensemble sont des idées qui irriguent de façon très puissante toutes les branches des maths.

§ Je suis conscient que cela demande énormément de temps et de pédagogie pour rédiger un livre à la façon d'un tutoriel mais je pense que cela sera bénéfique pour un plus grand nombre.

§ Dans le même ordre d'idée, il y a aussi les vidéos sur youtube par exemple j'apprécie beaucoup cette chaîne "Øljen - Les maths en finesse" voyez par vous même avec cette vidéo ou encore la chaîne "math-sup.fr" je donne aussi un exemple de ces vidéos pour se faire une idée de ce que je recherche et aussi parce que ces chaînes méritent d'être connues.
Vidéo sur la relation d'équivalence :

§ Cela me fait penser à Harry Potter et le prince de sang-mêlé, lorsque Harry découvre le livre de potion du prince de sang-mêlé, il excelle grâce au commentaire pertinents du prince de sang-mêlé, ces commentaires n'étant pas dans le livre de potion au départ, ils sont le fruit du travail du prince de sang-mêlé qui a retenu l'essentiel et a su dégager les éléments principaux des éléments secondaires. Voici une analogie entre l'élève qui recopie consciemment ce que le prof écrit au tableau à la virgule près et l'élève qui en plus de faire cela ajoute de la valeur ajoutée en recherchant activement la remarque, le truc qui le fera avancer dans les connaissances et qui le note ou le retient bien que cela n'était pas demandé.

Réponses

  • Je peux proposer les livres des Bogdanov (ou mieux, leurs « thèses ») sans me faire taper sur les doigts ? :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il me semble avoir lu sur ce forum que Godement procède ainsi dans son bouquin d'algèbre mais ne l'ayant pas lu je ne peux le certifier, tout Coq que je sois.
  • Je ne connais pas celui d'algèbre, mais j'ai lu celui d'analyse (les deux premiers tomes) qui procède bien ainsi assez souvent.

    Cordialement.
  • Je retiens les références, merci.
  • Bonjour,

    la meilleure série de vidéos que j'ai vues pour expliquer visuellement les formule de dérivées est :
    3Blue1Brown : 11 vidéos sur l'essence du calcul différentiel et intégral : en anglais sous-titrable en français :



    Amicalement,
  • Je confirme pour Godement. Mais il ne réunit pas tous tes critères. Peu de figures, et bien sûr il démontre tout.
  • Merci Skyffer3 d'avoir précisé. Je venais juste de relire le titre et j'allais le faire.

    Cordialement.
  • Sinon, l'Atlas des mathématiques de Reinhardt et Soeder.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je suis à la recherche de livres. Je ne cherche pas un livre de cours ou un livre d'exercices ou un livre de vulgarisation. Je cherche un livre de niveau licence ou/et ou de niveau de l'agrégation qui explique pourquoi telle définition et pas une autre a été choisie, les raisonnements qui ont poussé à la création de nouveaux objets, la philosophie des mathématiciens, les raisonnements qu'utilisent les mathématiciens au brouillon bien qu'il soient illicites ou périlleux, comme manipuler des ensembles comme on manipule des nombres et qui soient riches en illustrations. un livre au format papier si possible


    Ce que tu cherches n'existe pas désolé. T'auras plus de chance de rencontrer un unicorne blanc que ce livre hypothétique dont tu parles.
    Maintenant pour se forger une culture mathématique en vue (mais pas seulement) de l'agrégation il y a plusieurs choses a faire :

    - travailler sérieusement les maths dès la première année universitaire
    - avoir a disposition des manuels universitaires de mathématiques évidement
    - faire des tonnes d'exercices
    - ne pas se cantonner aux sempiternels 3-4 ouvrages français considérés commes des classiques. D'ailleurs la bibliothèque de l'agrégation contient pas mal d'ouvrages anglo-saxons.
    - aller en bibliothèque et parcourir les livres de maths des années 90, 80, 70, 60, 50 et même 40 et 30. On faisait des belles mathématiques avant la déferlante Bourbachique.
    - Consulter des ouvrages qui offrent un point de vue "global" sur certaines questions mathématiques type certains livre de l'editeur Calvage & Mounet.
    -Je le redis, lire des ouvrages américains, anglais et les vieux MIR des auteurs soviétiques qui ont des points de vue différents des auteurs classiques français élevé a la sauce du Bourbachisme. Si on les trouve pas en français, chercher les versions américaines.
    - Tout bon livre de maths dispose d'une bibliographie, la consulter. Je dirais même aller consulter éventuellement les articles qui sont publiées dans les journaux mathématiques. Certains sont de niveau L3-M1/M2.
  • Merci, des conseils précieux, pour le titre, c'était juste pour éveiller la curiosité, presque tous les livres contiennent des démonstrations à un niveau ou un autre que ce soit des livres d'exercices, de cours ou de vulgarisation.
  • Effectivement, j'ai regardé le premier épisode et même si je ne comprends pas tout car c'est en anglais, ça reste plus clair que tout ce que j'ai appris en cours notamment sur le dx dont on m'avait dit qu'il ne signifiait rien et n'était qu'une notation. Merci pour ce partage.
  • Bonjour,

    en exemple de livre qui explique assez bien le raisonnement mené, j'ai un faible pour le poly sur l'analyse complexe de JF Burnol à Lille (année 2005-06)
    http://exo7.emath.fr/ficpdf/poly_burnol.pdf

    Cordialement
  • Bonjour,
    Merci Mathurin pour ce polycopié, c'est bien ce style que je recherche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.