Génies des Mathématiques

Je ne sais pas ce que ça vaut mais Le monde et L'obs présentent plusieurs livres sur les grandes théories mathématiques.
Je vais acheter le premier sur Gauss pour voir.

Réponses

  • J'ai vu une pub à ce sujet à la télé hier soir. C'est chez les marchands de journaux ?
  • Oui chez les marchands de journaux.
  • Étienne Ghys en a parlé aujourd'hui dans l'émission La tête au carré sur France Inter (je n'ai entendu que la fin, où il a été question de Gauss et d'Euler, assez rapidement).
  • J'ai acheté le tome 1 sur Gauss, il est très bien.
    Pour 3,99€ (prix spécial du tome 1) le rapport qualité prix est excellent.

    Mais il est prévu une quarantaine de tomes au prix de 9,99€ pour chaque tome, cela fera 400€ au total !
  • J'aimerais bien savoir plus. Est-ce simplement une biographe ou bien y a-t-il un peu de maths dedans ? (D'ailleurs, je n'ai pas fait attention, quelle est l'épaisseur du volume ?)
  • Le tome 1 consacré à Gauss ne contient rien, absolument rien qui n'ait pas déjà été vu, lu ou entendu des milliers de fois.
    Les auteurs semblent paralysés à l'idée de sortir des sentiers battus pour emmener le lecteur un peu plus loin que la définition des congruences ou la sempiternelle anecdote de l'instituteur. J'en peux plus de cette anecdote ! Même pour un amateur comme moi, ça n'a aucun intérêt ! Le contexte historique est cependant bien décrit.

    Etienne Ghys qui parraine la collection lancée par le journal "Le Monde" aurait du intervenir dans les contenus. Comme beaucoup, j'ai admiré la pédagogie à l'oeuvre dans les deux films dont il est le coauteur avec Aurélien Alvarez: "Dimensions, une promenade mathématique" et "Chaos".
    Il a sans doute sa part dans cet intérêt populaire grandissant pour les maths. Avant, dans les pages du "Monde", il fallait avoir l'oeil exercé pour détecter un minuscule encart de deux lignes annonçant qu'un parfait inconnu avait remporté un Prix pour d'obscurs travaux sur les équations différentielles.
    En Mars 2018, il y a 4 pleines pages consacré aux "Génies des mathématiques" et une belle pub pour le journal au passage.
    ...
  • Moi aussi j'ai regardé ce premier volume. Pour les connoisseurs comme nous, ce petit livre n'apporte rien de nouveau, c'est certain. Néanmoins cette initiative me semble bien venue, pour rendre les mathématiques populaires auprès du public.

    J'envisage d'acquérir la collection, même si je me demande où je vais bien pouvoir mettre ces livres, dont on ne connaît pas le nombre. C'est toujours le même agaçant procédé avec ces collections qu'on trouve chez les marchands de journaux : l'effectif total de la collection n'est pas révélé au début. Si j'ai bien vu, il y en a 59 dans l'édition espagnole initiale : Genios de las Matemáticas. Comme pour toutes les collections de ce type, le premier volume a été proposé à un prix réduit, et les autres coûteront chacun 10 €-$\varepsilon$. Mais c'est un par semaine, et même avec la ponction sur nos retraites on devrait pouvoir faire face.

    Il y a quelques années, était parue, sur un concept commercial analogue, la collection « Le monde est mathématique » parrainée par Cédric Villani, et traduite elle aussi de l'espagnol. Quarante petits livres consacrés chacun à un domaine mathématique, même format, même prix que la présente collection. Focaliser l'attention sur les personnalités des génies créateurs, c'est un autre angle d'attaque, peut-être plus vivant.

    Il est curieux de constater que nos voisins d'outre-Pyrénées sont à l'origine de ces initiatives de popularisation des mathématiques. C'est une bonne chose de reprendre une bonne idée venue d'ailleurs. Je regrette seulement que le nom des auteurs ne soit pas donné. On voit la mention d'un certain José Carlos Varela Peña, dont je ne sais rien.

    Une collection de biographies succinctes de génies mathématiques, c'est aussi l'occasion de redonner à notre discipline une dimension humaine et culturelle qu'on lui dénie parfois, et c'est pourquoi je trouve ceci sympathique et opportun.

    Bonne journée de dimanche des Rameaux 2018.
    Fr. Ch.
  • Pensez-vous que cet ouvrage est adapté pour un novice comme moi ou me conseillerez-vous d'autres ouvrages ?
    Sachant que je suis dyslexique et lire un livre m'est fastidieux donc pas de bible des mathématiques, je souhaite des ouvrages concis et directs.
    PS 1 : l'hypothèse de Riemann m’intéresse particulièrement. Je souhaiterais acquérir les outils nécessaire a la compréhension de cette l'hypothèse.
    PS 2 : j'ai un BTS en microélectronique mais j'estime approximativement mon niveau mathématique a celui d'un médiocre élève de première S.
    Cordialement.

    Merci Sylvain.
  • Tu peux peut-être essayer le livre de Keith Devlin qui doit s'intituler "les énigmes mathématiques du 3ème millénaire", qui expose l'hypothèse de Riemann de façon accessible.
  • Evidemment que Ghys n'est pas intervenu dans les contenus: le Monde permet à un mathématicien de s'exprimer dans ses colonnes en échange il adoube des auteurs anonymes. Mentalité moyenâgeuse. C'est marrant mais j'avais deviné que c'était une traduction. La série d'avant était déjà médiocre, pas étonnant qu'on retrouve dans celle-ci toutes les tartes à la crème habituelles destinées à gaver le grand public en lui montrant que les mathématiciens sont des génies venus d'un autre monde et qui s'occupent de questions qu'ils ne pourront jamais comprendre. B-).

    M.
  • Il y a quand même une information intéressante dans ce fascicule: le nom de l'instituteur ! Monsieur Büttner.
    Ce brave Monsieur Büttner qui, un matin de 1786, passa à la postérité pour s'être cru plus malin qu'un gamin de 9 ans.
    ...
  • Je trouve le livre sur Gauss plutôt bien fait pour quelqu'un de raisonnablement cultivé et qui n'a pas les connaissances mathématiques des intervenants de ce forum : un certain équilibre entre la vie, l'oeuvre et le contexte historique est atteint et cette collection devrait être profitable à l'honnête homme de 2018 désireux de savoir au juste ce que l'on doit aux mathématiciens en question. Evidemment un chercheur ou un prof agrégé n'apprendront rien qu'ils ne savent déjà, mais ce public n'est pas représentatif de la population française générale.
  • Moi aussi je trouve cette initiative sympathique, non pour quelqu'un qui voudrait s'initier à telle ou telle question mathématique, mais qui voudrait avoir quelques lueurs sur les hommes de génie qui font les mathématiques, leur vie dans leur époque.
    Il s'agit d'une traduction de l'espagnol, c'est effectivement dommage qu'il ne se soit pas trouvé d'équipe d'auteurs français pour réaliser ce projet, mais alors il n'y a rien de mal à reprendre une bonne idée venue d'ailleurs, ne soyons pas trop chauvins.
    Je ne vois pas ce qu'il y aurait de « moyenâgeux » dans cette démarche, d'ailleurs cette épithète est mystérieuse, voyez comment Brassens la comprenait :

    Critique : j'aurais préféré que les volumes paraissent dans l'ordre chronologique, façon Lagarde et Michard.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Quelqu'un sait où trouver la liste des mathématiciens traités dans cette collection pour les numéros parus après le 24 mai ?

    Merci.

    Edit : j'ai trouvé la liste des 20 premiers. La suite m'intéresse néanmoins.
  • Bonjour,
    voici ce qu ej'ai trouvé sur le site espagnol (l'ordre peut être différent en français):

    1a Entrega: Gauss
    2a Entrega: Euler
    3a Entrega: Leibniz
    4a Entrega: Laplace
    5a Entrega: Hilbert


    6a Entrega: Jakob Bernoulli
    7a Entrega: Von Neumann
    8a Entrega: Turing
    9a Entrega: Fermat
    10a Entrega: Newton


    11a Entrega: Euclides
    12a Entrega: Poincaré
    13a Entrega: Descartes
    14a Entrega: Riemann
    15a Volumen: Cantor


    16a Entrega: Arquímedes
    17a Entrega: Ronald Fisher
    18a Entrega: Gödels
    19a Entrega: Huygens
    20a Entrega: Pitágoras


    21a Entrega: Lagrange
    22a Entrega: Al-Juarismi
    23a Entrega: Boole
    24a Entrega: Nash
    25a Entrega: Ramanujan


    26a Entrega: Galois
    27a Entrega: Weierstrass
    28a Entrega: Felix Klein
    29a Entrega: Clerk Maxwell
    30a Entrega: Abel


    31a Entrega: Monge
    32a Entrega: Pascal
    33a Entrega: Napier
    34a Entrega: Fourier
    35a Entrega: Noether


    36a Entrega: Apolonio
    37a Entrega: Dirichlet
    38a Entrega: Brahmagupta
    39a Entrega: Cayley
    40a Entrega: Dedekind


    41a Entrega: Cauchy
    42a Entrega: Kovalevskaya
    43a Entrega: Lobachevsky
    44a Entrega: Sophie Germain
    45a Entrega: Diofanto


    46a Entrega: Peano
    47a Entrega: Weil
    48a Entrega: Brouwer
    49a Entrega: Lie
    50a Entrega: Legendre


    51a Entrega: Kolmogorov
    52a Entrega: Fibonacci
    53a Entrega: Mandelbrot
    54a Entrega: Cardano
    55a Entrega: Hermann Weyl


    56a Entrega: Kepler
    57a Entrega: Hamilton
    58a Entrega: Pacioli
    59a Entrega: Erdös
    60a Entrega: Grassman
    Cordialement
  • Ce n’est pas du tout l’ordre français.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Mathurin. Bizarre qu'il n'y ait pas Grothendieck...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.